CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre 2004 19 janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Table pédagogique 19 novembre 2008
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Etude du cas de la motorisation hybride
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
5. La physique appliquée en STS IPM
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Relations au sein de l’organisme
Les activités scientifiques à l’école primaire
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
l'approche ergonomique
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les activités scientifiques aux cycles 1 & 2
La démarche d’investigation
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Enseigner les sciences à l’école
L’organisme en fonctionnement
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La démarche d’investigation
DISSECTION D’UN CŒUR DE VOLAILLE
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
La démarche d’investigation
ENSEIGNER LES SCIENCES
Sciences à l’école Les démarches
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA CIRCULATION SANGUINE
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1.Situation Déclenchante
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La démarche d’investigation
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
La démarche scientifique.
Organisation.
Premiers cours : démarrer
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Présentation du système
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT

RENOVATION de lEnseignement des sciences a lécole Le plan de rénovation des sciences a été défini par le B.O. N° 23 du 15 juin Le plan de rénovation sappuie sur lexpérience la main à la pâte mais évite le « tout méthodologique ». Il lui assigne une dimension expérimentale, le développement de la capacité dargumentation et de raisonnement des élèves, en même temps que lappropriation progressive des concepts scientifiques. Il sinscrit dans le respect des horaires fixés par le décret du 22 février 95. Les élèves sinterrogent, agissent de manière raisonnée et communiquent. Lexpérimentation est justifiée par la construction des notions permettant une première approche des concepts. Les élèves construisent leur apprentissage (tout ne peut pas être redécouvert) Les maîtres créent les conditions dune réelle activité intellectuelle des élèves. Lenseignement des sciences seffectue par problèmes scientifiques Lenseignement des sciences revêt un caractère pluridisciplinaire. Il sarticule autour des: savoirs Savoir- faire Savoir-être

CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN SCIENCES 1- Fixer les objectifs de connaissances (Concept, notions ) en référence aux programmes 2- Choisir une situation de départ (Observations, découverte dun milieu, documents, faits….) émergence dune ou plusieurs problématiques. 3- Faire émerger les représentations des élèves. 4- Faire formuler des hypothèses en liaison avec les représentations. 5 Tester les hypothèses (privilégier celles faisant appel à lexpérience ou à un modèle fonctionnel) construction des notions. 6- Prévoir les résultats et les conclusions. 7 - Réaliser un «découpage » en séances (progression et programmation) 8- Établir les fiches séances correspondantes (modèle traditionnel). Prévoir pour chacune delles la trace écrite cahier de sciences 9- Prévoir les situations de réinvestissement et dévaluation

LES GRANDES ETAPES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE 1- SITUATION DE DEPART (observation, constat,fait…..) FORMULATION DUN PROBLEME EMISSION dHYPOTHESES Prévoir les conséquences vérifiables TESTER LES HYPOTHESES OBSERVATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE SIMULATION,Utilisation de MODELES EXPERIENCES 1-Conception PROTOCOLE 2-Réalisation MANIPULATIONS 3-Recueil des Résultats Mesures 4- Analyses,interprétations résultats Résultats conformes aux prévisions Résultats NON conformes aux prévisions Hypothèse conservée,validée Certitude variable Hypothèse rejetée certitude

UNE SITUATION DE DEPART OBJECTIFS OBJECTIFS : Lier les trois fonctions Entrer dans le concept « unificateur » PRODUCTION DENERGIE PARTIR Dun CONSTAT PARTIR Dun CONSTAT : QUE SE PASSE-T-IL AU COURS DUN EFFORT PHYSIQUE ? Possibilité de mesurer le rythme respiratoire, le rythme cardiaque ( par lintermédiaire du pouls) Relier leffort à lalimentation (cas des sportifs) réinvestissement du cycle 2 Résumé: Leffort physique entraîne une augmentation du rythme respiratoire, du rythme cardiaque et nécessite une alimentation enrichie.Leffort physique saccompagne dune augmentation de la température UNE SUCCESSION de QUESTIONS: PROBLEMATIQUES SCIENTIFIQUES Quel rapport, lien existe-t-il entre activité physique et alimentation? Idem avec respiration et activité cardiaque ou comment lalimentation agit-elle sur lactivité physique? Idem

QUEL LIEN EXISTE-T-IL ENTRE ALIMENTATION ET ACTIVITE MUSCULAIRE? VOIR Documents dapplication des programmes P.43 La digestion chimique peut être montrée grâce à lexpérimentation Idem pour le passage à travers la paroi intestinale cf.: feuilles annexes

QUEL LIEN EXISTE-T-IL ENTRE RESPIRATION et ACTIVITE PHYSIQUE? Un déroulement possible

UN BILAN DE LA RESPIRATION AIR INSPIRE AIR EXPIRE O2 CO2 H20 O2 CO2 H20 POUMONS Zone déchanges SANG ORGANES Transport Zone déchanges

Comment lactivité musculaire influence-t-elle le rythme cardiaque? QUESTIONSACTIVITESNOTIONS Comment circule le sang dans lorganisme? Représentations Quel est le rôle du cœur? Observation vidéo Dissection cœur Description anatomique Comment seffectue la circulation sanguine? Retour sur la vidéo Planches anatomiques Notions dartères et de veines SCHEMATISATION Bilan Un déroulement possible

UN SCHEMA BILAN de la CIRCULATION O.DO.G V.D V.G POUMONS ORGANES ARTERES VEINES Veines Pulmonaires Artères Pulmonaires

UN BILAN POUMONS COEUR TUBE DIGESTIF ORGANES ALIMENTS SANG DIGESTION NUTRIMENTS O2 CO2 O2 CO2 CIRCULATION RESPIRATION SANG