Évolution de la carte des formations BEF Nord-meusien Sud-meusien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Co-enseignement de technologie
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Évolution de la carte des formations BEF de Metz
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
1 Rénovation de la voie technologique STI2D-STL. 2 Ordre du jour Accueil par Monsieur le Recteur, Présentation de la rénovation par lInspection Générale.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 Terminales BEP Rentrée scolaire 2010 Phase transitoire Généralisation du Baccalauréat professionnel sur le cycle de référence de 3 ans 1 Mars 2010.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Premiers bilans de lorientation et de laffectation 2009 Bassin Marseille Est Aubagne La Ciotat Lycée Méditerranée, le 2 octobre 2009 Réunion de bassin.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion de Bassin Agglomération grenobloise DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
6ème Cycle d’adaptation
Réunion de Bassin Chambéry DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Carte des formations professionnelles
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Le second degré Le 12 février 2014.
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Réunion de Bassins Valentinois Romans Bourg-de-Péage DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2013.
Réunion de Bassin Alpes isère DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Réunion de Bassin Grésivaudan DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Réunion de Bassin Albertville DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Réunion de Bassin Drôme Ardèche nord DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Réunion de Bassin Valentinois DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Réunion de Bassin Drôme Ardèche Provençales DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Réunion de Bassin Isère rhodanienne DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Réunion de Bassin Ardèche méridionale DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Information sur l’orientation
Réunion de Bassin Nord Isère DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Réunion de Bassin Romans Bourg-de-Péage DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Source : education.gouv.fr
1 RENTRÉE
Rénovation de la voie professionnelle
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
APRES LA 3 ÈME … BBBBDI ST CHARLES LLundi 13 h 13h 40 JJeudi 12 h à 12h45 et 12h 45 à13h 30 VVendredi 13 h 13h 40 SSur RDV pour les familles.
Liaison collèges-lycées professionnels
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion de Bassin Maurienne DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Après la 3èmeAprès la 3ème
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
APRES LA 3 ÈME …  ST CHARLES INFO 
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Transcription de la présentation:

Évolution de la carte des formations BEF Nord-meusien Sud-meusien 20/10/2010 1

Trois points d’appui : La loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Le projet académique Les réformes engagées et la création de nouveaux diplômes

Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Article L214-13 du code de l’éducation Le Contrat de Plan Régional De Formation Professionnelle (CPRDFP): Détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional Est élaboré par la région au sein du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Est établi pour la durée du mandat de l’assemblée régionale Est signé par le président du conseil régional, le représentant de l’état dans la région et par l’autorité académique L’autorité académique élabore et présente au CCREFP un document d’orientation 3

Document d’orientation de l’autorité académique Il s’appuie sur l’axe 1 du projet académique et la réflexion des chefs d’établissement réunis en BEF et en comité inter établissements Analyse croisée et évolution quantitative, qualitative de l’offre de formation initiale (approche filière, lycée des métiers, territoire) et continue (pôles de compétences, plates formes technologiques, dispositifs permanents). Analyse et évolution des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation, de VAE et de certification 4

Le projet académique Objectif 1: élever le niveau de qualification des élèves 1.1.2. la dynamique des formations professionnelles organisées autour des lycées des métiers et du pôle de compétences 1.2.prévenir les sorties sans qualification 1.3.Développer l’éducation à l’orientation et améliorer les taux d’accès 1.4.1. mixage de publics Objectif 3: Adapter le pilotage académique et la gestion des ressources humaines aux nouveaux enjeux 3.1.2. rôle des BEF 5

Les réformes engagées au niveau national Poursuite de la généralisation du bac pro 3 ans dans les filières hôtellerie-restauration et sanitaire et social Mise en œuvre de la réforme des baccalauréats STI et STL Réflexion sur les BTS et les passerelles entre les différentes voies du supérieur Rénovation/évolution de diplômes 6

Modalités de préparation de la rentrée 2011 dans l’académie Examen des demandes d’ouvertures transmises en 2009 non satisfaites du CAP au BTS Examen des dossiers de 2010 concernant des nouveaux diplômes Élaboration de la carte des bac pro 3 ans hôtellerie restauration et sanitaire et social Carte des enseignements en lycée : enseignements d’exploration, options, STI/STL 7

Contexte académique Les effectifs : 1er degré Snd degré 2009 2010 2011 2012 1er degré 212 542 211 484 209 803 209 287 Snd degré 161 902 161 252 161 397 160 933 8

Évolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités d’accueil post 3e des établissements publics

Evolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités d’accueil post 3e des établissements publics 10

Une offre dispersée, riche, diverse mais… De multiples sections à effectifs très réduits, pas assez lisible Des sections trop demandées et d’autres pas suffisamment par rapport à l’insertion L’intégration du travail de valorisation des filières, métiers

En fonction des niveaux de qualification Niveau V: la carte des CAP Offre qui parait suffisante, améliorations qualitatives à envisager, spécialités attractives et compatibles pour un public fragile, travail sur les passerelles SDE pro/TCAP, articulation avec l’apprentissage Niveau IV: Bac professionnel La capacité d’accueil est aussi globalement suffisante, des évolutions possibles par rapport aux pôles de compétence, diversifier l’offre (spécialités différentes) plutôt que multiplier la même offre, réfléchir aux capacités d’accueil en amont de l’affectation Niveau III : Les STS Réflexion qualitative et quantitative, articulation avec les IUT, avec l’alternance, répartition tertiaire/production/services

Le poids de l’apprentissage dans les filières en Lorraine (R2009) Source: branches professionnelles 13

Quelques repères sur les BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien 14

Evolution de la population totale depuis 1968 La population de la Lorraine a augmenté des 3% depuis 1968 alors qu’elle a diminué de 8% sur chaque BEF. Source: tableaux de bord OREFQ

Evolution des naissances depuis 1999 Au niveau régional, le nombre des naissances en 2008 est revenu au niveau de 1999. C’est également le cas dans le nord meusien alors qu’on constate une diminution des naissances dans le sud-meusien. Source: tableaux de bord OREFQ

Évolution du nombre de salariés depuis 1993 Nord-Meusien Champ Unédic : Champ d’observation de l’emploi salarié qui comprend les salariés de tous les établissements du secteur privé industriel et commercial employant au moins une personne sous contrat de travail. Sont exclus de ce champ : les salariés de l’Etat et des collectivités locales, les salariés des établissements publics à caractère administratif, le personnel des ambassades, consulats étrangers et organismes internationaux, les salariés des secteurs agricoles et para-agricoles (champ CCMSA), les employés de maison, le personnel des entreprises publiques à caractère industriel et commercial, des régies départementales ou communales, de certaines sociétés d’économie mixte, et les intermittents du spectacle. Le nombre de salariés a augmenté de 7% en Lorraine sur la même période Nord-meusien: 13358 en 2009 contre 12028 en 1993 = +1330 (+11%) Sud-meusien: 19581 en 2009 contre 20869 en 1993 = -1288 (-6%) Sud-Meusien Source: tableaux de bord OREFQ

BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien: le nombre de salariés par secteurs d’activité (NAF 10) NAF : Nomenclature d'activité française Source : INSEE Cette nomenclature, créée en 1993, modifiée en 2003 et révisée en 2008, permet de classer les établissements en fonction de leur activité principale. Selon l'INSEE, un secteur d'activité économique regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (définie à partir de la ventilation de ses ventes et de ses effectifs). Source: tableaux de bord OREFQ 18

BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien: offres d’emploi enregistrées en 2009 par domaine professionnel Exemple le domaine « Service aux particuliers et aux collectivités » regroupe: Coiffeurs, esthéticiens, Employés de maison, Aides à domicile et aides ménagères, Assistants maternels, Agents de gardiennage et de sécurité, Agents d'entretien, Employés des services divers. Source: tableaux de bord OREFQ 19

Evolution du nombre de demandeurs d’emploi Nord-Meusien Catégorie A (anciennes catégories 1, 2, 3 hors activité réduite) : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi; +17% nord meusien +17% sud meusien Au niveau régional le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de près de 9% sur la même période Sud-Meusien Source: tableaux de bord OREFQ

Effectifs Scolarisés de la 6ème à la Terminale

Effectifs scolarisés en 3ème

Effectifs scolarisés en 3ème DP6h

Effectifs Scolarisés en Terminale Générale

Effectifs Scolarisés en Terminale Technologique

Effectifs Scolarisés en Terminale Professionnelle

Effectifs Scolarisés Toutes Terminales

Décisions d’orientation post 3ème

Décisions d’orientation post 3ème (suite)

Décisions d’orientation post 2nde GT

Décisions d’orientation post 2nde GT (suite)

Capacités d’accueil en 1CAP2 (PU)

Capacités d’accueil en 2nde Professionnelle (PU)

Capacités d’accueil en 1BTS2 (PU)

Places Vacantes en 1CAP2 (PU)

Places Vacantes en 2nde Professionnelle (PU)

Places Vacantes en 1BTS2 (PU)

La démarche 2012/2014 Le BEF se saisit du cadre académique Fait une analyse de sa situation Propose des évolutions pluri annuelles concertées et articulées A partir de ces analyses, le recteur fixe des priorités et en fonction des moyens disponibles présente une évolution annuelle de la carte

Calendrier Les bassins font remonter leur analyse pour début décembre Le document d’orientation sur l’offre de formation sera présenté par le Monsieur le Recteur au cours du CTPA prévu en décembre

Ressources Sites internet: Documents disponibles sur le site DAET: INFFOLOR: www.inffolor.org/ / ONISEP: http://www.onisep.fr OREFQ: www.orefq.fr SAIO: http://www.ac-nancy-metz.fr/lio/v2008/html/index.htm Documents disponibles sur le site DAET: http://www.ac-nancy-metz.fr/DAET/ Fiches ONISEP sur l’ensemble des formations du BEF Consultation des branches professionnelles avec le conseil régional de Lorraine et la DRAAF Analyse des filières par les corps d’inspection Approche quantitative des filières dans l’académie