Année 2005-2006 Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Les épreuves professionnelles
Challenge Académique ISI
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Présentation du mini-projet
Phase dappropriation ETAPE 3 (durée 3h) Semaine 5 (du 30 Janvier au 03 Février 2006) Phase dappropriation ETAPE 3 (durée 3h) Semaine 5 (du 30 Janvier.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Phase dappropriation ETAPE 2 (durée 1h 30) Semaine 4 (du 23 au 27 Janvier 2006)
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Organisation temporelle
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
La découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les Travaux Personnels Encadrés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Formation des professeurs contractuels
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Mise en œuvre du.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Présentation et organisation des TPE
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Evaluation au baccalauréat
Le programme du cycle d’orientation
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Sciences de l ’Ingénieur
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation et organisation des TPE
INITIATION AUX SCIENCES DE L’INGENIEUR
Pour une approche du travail en groupes
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Etre un référent culture dans son établissement
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Année 2005-2006 Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux

Pourquoi un Mini-Projet ? C’est quoi un Mini-Projet ? Mini-Projet Secondes ISI - Année 2005-2006 Pourquoi un Mini-Projet ? Parce que le programme de Seconde ISI prévoit une phase de projet pour vous initier aux divers aspects de la « démarche de projet ». Celle-ci est la démarche rencontrée généralement dans le monde industriel ou dans le monde des sciences et de la recherche. C’est quoi un Mini-Projet ? C’est un travail collectif qui regroupe quelques élèves d’une même classe en vue de réaliser un travail collaboratif, organisé et planifié. Ce travail doit viser un but bien défini et passera obligatoirement par un certain nombre d’objectifs à remplir pour espérer atteindre ce but. Ce travail devra être clairement présenté et confronté à d’autres ! Le but à atteindre doit avoir un caractère concret et palpable

Mini-Projet Secondes ISI - Année 2005-2006 Objectifs pédagogiques : 1 - Donner du sens aux « savoirs » et « savoirs faire » abordés au cours des cycles de Travaux Pratiques. 2 - Renforcer et consolider les connaissances.. 3 - Susciter la créativité et l’initiative. 4 - Aborder les contraintes et le travail de groupe. 5 - Gérer la répartition des tâches. 6 - Rendre compte de son travail par une présentation orale et écrite. Contrat à remplir : - Construire et adapter un système capable d’effectuer une suite de tâches, dans un contexte et selon un cahier des charges imposés. - Mettre en œuvre ce système dans le cadre d’une compétition. - Travailler en équipe pour négocier les points de vue, gérer les tâches imposées, résoudre les problèmes rencontrés, converger vers l’objectif commun.

Quel thème choisi pour cette année ? Mini-Projet Secondes ISI - Année 2005-2006 Quel thème choisi pour cette année ? Une compétition de Robots LEGO

Une base de départ et un univers structuré pour … Se former, s’organiser, imaginer et mettre en oeuvre

l'Acrobot le Roverbot l'Inventorbot Des exemples …

Mini-Projet Secondes ISI - Année 2005-2006 La démarche de Projet Besoin : se motiver pour les SI & STI But : gagner le concours de robots Objectif Général : réaliser un robot performant C.d.c.f. : imposé Stratégie : à la charge du groupe Objectifs opérationnels : à définir selon stratégie retenue Organisation : à définir selon C.d.c.f. et planning imposés Mise en oeuvre : Construction du robot + annexes Validation : homologation et compétition Évaluation : palmarès (compétition + démarche)

Confrontation Mise en oeuvre Information Formation Mini-Projet Secondes ISI -Année 2005-2006 Concours de "Robots LEGO" - Planning - 1 - Mise en situation : Séance de 1h – Semaine –1 : « Briefing » 2 & 3 - Appropriation : Séance de 3h – Semaine 4 : « les Missions d’entraînement » Séance de 3h – Semaine 5 : « les Challenges » 4 & 5 - Transposition : Séance de 3h – Semaine 11 : « le Prototype » Séance de 3h – Semaine 14 : « le Robot » 6 – Validation : Séance de 4h – Semaine 20 : « le Concours » 1 Congés de Noël Congés d'hiver Congés de Printemps Mai Janvier Février Mars Avril Décembre A 2 Mise en oeuvre Confrontation 3 CdCf B Information 4 C Formation 5 D 6 S-1 S 4 S 5 S11 S14 S20

Mini-Projet Secondes ISI - Année 2005-2006 *** L’équipe *** 1 - Constitution : - Une demi-classe de seconde ISI (~ 16 élèves) - Un professeur d’ISI de la classe. Attention ! Le professeur ne s’implique pas dans la recherche du succès, car il intègre plusieurs équipes. il se cantonne donc dans un rôle de conseil, de régulation et de médiation. 2 - La base de travail : chaque équipe dispose d’une boîte neuve de type Mindstorm – Robotics Invention « Système 2.0 » N° 3804 dont elle assumera l’entière responsabilité. *** Attention à ne pas perdre de pièces ! *** Constructopédia 3 – Organisation & Jury : Deux professeurs « neutres » Qui organisent et animent le mini-projet. Cdrom Composants Brique RCX

Concours de "Robots LEGO" Difficultés prévisibles Mini-Projet Secondes ISI -Année 2005-2006 Concours de "Robots LEGO" Difficultés prévisibles - Travail d’équipe : - s’organiser efficacement - tenir le « timing » - écouter et prendre en compte l’avis de chacun - Aider et se faire aider - communiquer les informations - Travail individuel : - s’impliquer dans le travail de groupe - s’approprier les compétences nécessaires - respecter ses engagements et remplir sa mission - fournir un travail de qualité - tenir son propre « timing »

Concours de "Robots LEGO" Mini-Projet Secondes ISI -Année 2005-2006 Concours de "Robots LEGO" TOP Départ ! Le compte à rebours commence … - Remise de la boîte «LEGO » en semaine 4 (du 23 au 27 janvier 2006) Organisez-vous pour constituer une équipe efficace et soudée. Quelles seront les principales tâches ? Planning et suivi, construction du robot, programmation du RCX, essais et mise au point, réalisation de la maquette SW, préparation du dossier et de la présentation finale. Un « Tableau de bord » sera affiché en salle T10 qui vous donnera toutes les informations générales : calendrier-planning, CdCf, règlement du concours, … Pensez à le consulter ! - Travail personnel Les séances de travail en classe (12 h) ne suffiront pas ! Des temps réservés (hors emploi du temps) vous permettront d’accéder au matériel pour poursuivre votre « mini-projet ». A vous de gérer cette possibilité.

Confrontation Mise en oeuvre Information Formation Mini-Projet Secondes ISI -Année 2005-2006 Concours de "Robots LEGO" - Planning - 1 - Mise en situation : Séance de 1h – Semaine –1 : « Briefing » 2 & 3 - Appropriation : Séance de 3h – Semaine 4 : « les Missions d’entraînement » Séance de 3h – Semaine 5 : « les Challenges » 4 & 5 - Transposition : Séance de 3h – Semaine 11 : « le Prototype » Séance de 3h – Semaine 14 : « le Robot » 6 – Validation : Séance de 4h – Semaine 20 : « le Concours » 1 Congés de Noël Congés d'hiver Congés de Printemps Mai Janvier Février Mars Avril Décembre A 2 Mise en oeuvre Confrontation 3 CdCf B Information 4 C Formation 5 D 6 S-1 S 4 S 5 S11 S14 S20

Bonne Chance Et que les meilleurs gagnent ! 2° ISI Lycée A. Malraux Année 2005-2006 Et que les meilleurs gagnent ! Allez-donc visiter le site www.legomindstorms.com 2° ISI Lycée A. Malraux