La Renaissance en Europe.

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Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
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Source
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Transcription de la présentation:

La Renaissance en Europe. Une révolution culturelle et sociale?

La Renaissance en Europe D’où vient ce renouveau des arts? Qu’apporte-t-il à la société européenne? L’étude de cette fresque de Raphaël, l’école d’Athènes, va nous permettre de répondre. Etudier un tableau, c’est faire: 1- Une présentation du tableau 2- La description 3- L’analyse

Que nous montre la structure du tableau? Avant de cliquer, cherche le peintre: il s’est caché dans le tableau! Clique sur son visage…je t’aide, il est sur la droite et porte un béret noir… Au centre…La suite ici

L’artiste Peintre et architecte italien de la Renaissance. Il travaille d'abord à Pérouse en tant qu'élève de Pérugin vers 1499-1500. Son premier tableau daté est Le mariage de la Vierge en 1504. Il est alors surtout connu pour ses Madones. Il se rend ensuite à Florence de 1504 à 1508 où il assimila les techniques de Léonard de Vinci (sfumato), de Michel-Ange et de Fra Bartolomeo, dont il fait la synthèse. Il voyage en Italie du Nord, puis s'installe à Rome en 1509. Il est introduit par Bramante à la cour de Jules II pour décorer les chambres du Vatican, en particulier la chambre de la Signature (L'École d'Athènes). En 1514, il succède à Bramante comme architecte de la basilique Saint-Pierre. Il dessine les plans de nombreux édifices à Rome et à Florence.  Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle. (d’après http://mkassmi.free.fr/biograph/r/raphael.htm) Raphaël 1453-1520 Retourne au tableau

LES PERSONNAGES Au centre: Platon et Aristote nous montrent les chemins de la connaissance PLATON philosophe athénien (427-347 av.JC) Avec l’une de ses œuvres, Le Timée. ARISTOTE philosophe athénien (387-327 av.JC) Avec l’une de ses œuvres, l’Ethique Pour Aristote, la vérité ne peut résider qu’ici-bas, dans la réalité. Platon: la connaissance va de la réalité à la vérité. Raphaël montre ici que la connaissance est importante quel que soit le chemin par lequel elle nous parvient.

Les philosophes grecs Les savants Autour de Platon et Aristote Socrate, philosophe Zaratoustra, astronome Epicure, philosophe athée (!) Ptolémée, astronome Diogène, philosophe Pythagore, mathématicien, musicologue Euclide, mathématicien Parménide, philosophe

La Renaissance, qu’est-ce que c’est? A partir du milieu du XVème siècle, l’art italien se renouvelle en s’inspirant de l’Antiquité: c’est la Renaissance. Les artistes sont aussi influencés par l’Humanisme. Les artistes ne se limitent pas aux sujets religieux, même au Vatican (philosophes, savants…) Le corps: comment est-il représenté? Les artistes représentent le corps humain le plus exactement possible en étudiant l’anatomie. Remarque: pour les artistes de la Renaissance, l’Homme est aussi au centre du tableau, pardon, du monde! Diogène L’écorché de Vésale (1514-1564)

De quel style s’inspire l’architecture de la Renaissance? MAIS Les architectes s’inspirent de l’architecture grecque et romaine (colonnes, décors, …) Plafonds à caissons Coupoles gigantesques L’architecture est totalement renouvelée

Une révolution dans l’architecture La basilique Saint-Pierre de Rome La coupole est un élément d’architecture qui se développe à la renaissance grâce aux progrès techniques. Prévue par Bramante, elle est construite par Michel Ange. Elle est gigantesque! Le plan en croix grecque est celui des premières églises chrétiennes… Les colonnades antiques sont réutilisées Un vaste forum devant la basilique Saint-Pierre de Rome est reconstruite sous les ordres du Pape Jules II. Il confie le projet à l’architecte Bramante qui en dessine les plans(début 16ème).

Les architectes de la Renaissance utilisent les mathématiques pour leurs constructions, les peintres pour leurs œuvres. Au centre, Luca Pacioli, frère franciscain et mathématicien (1445-1524) Il illustre un théorème d’Euclide. Les outils du mathématicien: le compas et l’équerre et le dodécadron (forme géométrique). Un rhombicuboctahédron en verre, à demi-rempli d’eau. C’est la forme géométrique que Luca Pacioli a inventée et décrite. Dessin de Brunelleschi pour la coupole de Santa Maria del fiore, à Florence En hommage aux mathématiques, ce tableau de Jacopo de Barbari, 1495. Dessin de Léonard de Vinci pour le livre de Luca Pacioli « La divine proportion » Dessins de Léonard de Vinci pour une église

Qui commande ces œuvres de la Renaissance? La basilique Saint Pierre à Rome? Le Pape Jules II (1500-1513) David, par Michel Ange (1475-1564, sculpture de 1501-1504)? Les seigneurs de Florence, les Médicis Laurent de Médicis par Vasari

Les mécènes, riches princes, font vivre les artistes et leur passent commandes de ces œuvres extraordinaires. Leurs palais et leurs églises sont ornés des œuvres de: BOTTICELLI (naissance de Vénus) (1485)

Léonard de Vinci (La Joconde) (1503-1506) Michel Ange (plafond de la chapelle Sixtine, création d’Adam) 1505-1520 Et bien d’autres encore, en Italie…et en Europe!

Les Foyers de la Renaissance en Europe Complète ta carte et sa légende, puis clique sur les foyers pour avoir des détails. FIN

Quelle différence avec les château-forts du moyen âge? - Le château de Chambord, chef d’œuvre de la Renaissance française Construit par François 1er sur les plans de Léonard de Vinci, il fait partie des « châteaux de la Loire » bâtis par les nobles de France pour leur prestige Non, Chambord en a aussi, mais… Les tours? Quelle différence avec les château-forts du moyen âge? Des jardins remplacent les douves et les remparts, ce sont des châteaux d’ornement, de vie et de plaisirs, qui ne sont pas conçus pour se défendre mais pour être beaux Retour carte

La Renaissance flamande: les peintres sont influencés par l’Italie et financés par les riches marchands. Ils développent un style particulier. Le miroir sans tâche, symbole de pureté et de virginité. Les époux Arnolfini, de Jan van Eyck Un portrait, d’un couple de marchands célébrant le jour de leurs noces. MAIS… Pas de symbole religieux, ce qui, pour un mariage au XVIème siècle, est quand même bizarre… Les artistes flamands ont le souci du détail: les poils de la fourrure, le rendu des tissus…Ici, peu de religion, mais des valeurs morales fortes Cliquez sur le miroir Les fruits, symboles de la tentation Le chien, symbole de fidélité Si vous avez fini en avance, vous pouvez vous rendre sur le site suivant: http://perso.wanadoo.fr/sylvain.weisse/arnolfini/epouxf.htm

Dans le miroir, on aperçoit le reflet des personnages et notamment le peintre, Van Eyck. Quelle belle utilisation de la perspective!!! C’est aussi le premier tableau signé de l’histoire…

La Renaissance allemande, avec Dürer