Diapositive de résumé BOURREUSE MISE EN SITUATION Remarque :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la cotation à la fabrication
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
INITIATION AU GRAFCET.
correspond à une préoccupation pédagogique
La coupe des matériaux: identification des paramètres
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Présentation Ajaccio …
La fonction « Méthodes d’usinage »
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Démarche de la réflexion
SYNTHESE du TP Energie et Puissance
C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT
EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC
Présentation du logiciel MotionWorks
Le système de fabrication par enlèvement de matière
Présentation CFAO Page 1.
Exemple 19: pont roulant A P A’
LA DIRECTION.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Fonctionnement de la bride.
Répartition des savoirs technologiques à dispenser
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
Système Maxpid.
ACTIONNEURS D'EMBRAYAGE SACHS ET VALEO
Cours GMP35a Systèmes Mécaniques
LA DIRECTION.
Formation MECA 3D OBJECTIFS DE LA 2ème JOURNEE:
CONSTRUCTION MECANIQUE LES FILETAGES & TARAUDAGES
I n s t i t u t OLBERT C.
Chariot de Golf Sequence pedagogique De 4 semaines.
Status BIDIS Magnet Construction M.Hourican TE/ABT Nov 2009 M. Hourican TE/ABT.
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Les Sciences de l’Ingénieur
COMPORTEMENT STATIQUE DES SYSTEMES
CONVERTIR ET DISTRIBUER L’ENERGIE
Objectif pour la séquence de T.P. :
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
IUT Amiens, Département Informatique Physique des SI
Comportement des systèmes mécaniques
Le GRAFCET.
LP.- Les Côtes de Villebon Meudon la Forêt Terminales BEP M.E.T.
Conception d’un asservissement
La place de la simulation dans l'enseignement de la mécanique 1 Jean-Jacques BATONDominique TARAUD.
Systèmes mécaniques Introduction
2.C : détermination de la vitesse de sortie du vérin
PRESENTATION Centres d’intérêts / Thématiques
Synthèse TP Centres d’intérêt 5 et 6
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Dimensionnement d’une chaine de transmission
Nouveau Système de transfert des aimants PS
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
Chapitre 1 : Fonctionnement d'un système technique
LES TORSEURS.
Encaisseuse.
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Organisation pédagogique
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
DUT GMP: Génie Mécanique et Productique
Torseur de cohésion ou torseur des efforts internes
PALETTISEUR « MULTITECH »
LES MACHINES Unité 9.
DYNAMIQUE I- DÉFINITION : La dynamique est le chapitre de la mécanique qui étudie les mouvements des solides en relation avec les forces qui les produisent.
Transcription de la présentation:

Diapositive de résumé BOURREUSE MISE EN SITUATION Remarque : Vue de la voie ferrée à rénover Déboulonnage des traverses Mise en place des traverses neuves Déversement ballast ( contrôle visuel ) Dépose des cailloux

Diapositive de résumé (suite) Voie et ballast neufs Bourreuse sur chantier Groupe « BOURRAGE » Groupe partie supérieure Groupe partie inférieure Groupe et chariot mesure de la voie Cabine partie avant gauche Vue des groupes de la Cabine

Diapositive de résumé (suite) Cabine partie droite Vue des groupes de la cabine Ensemble groupe et relevage Vue partie avant droite Roue de mesure Fin du diaporama réalisé par l’équipe pédagogique de Saint AVOLD

Entreprise fabriquant le système technique: FRAMAFER BOURREUSE Lycée ch.JULLY à ST AVOLD Projet baccalauréat 2006 Entreprise fabriquant le système technique: FRAMAFER

MISE EN SITUATION Le système technique permet la rénovation de la voie ferrée: Il permet la mise en place du nouveau ballast et des rails neufs. Une fois ces deux étapes terminées, la bourreuse positionne les rails dans le plan horizontal et le plan vertical en respectant l’écartement des voies . Cet ensemble d’opérations s’effectuent par un seul opérateur aux commandes de la bourreuse.

Remarque : La présentation faite ci-après est centralisée autour de la mise en place correcte des rails et contrôles du positionnement des rails par vibration du ballast .

Vue de la voie ferrée à rénover BALLAST ANCIENS RAILS TRAVERSES BOULONS

Déboulonnage des traverses Voie neuve démontage

Mise en place des traverses neuves Pose des boulons

Déversement ballast ( contrôle visuel ) RAILS NEUFS TRAVERSES NEUVES

remplissage du BALLAST Dépose des cailloux remplissage du BALLAST

Voie préparée avant bourrage du ballast pour finition Voie et ballast neufs Voie préparée avant bourrage du ballast pour finition

Bourreuse sur chantier Machine en fonctionnement Mr SINTEFF Voie en cours de bourrage

Groupe « BOURRAGE » Groupe hydraulique de puissance Transmetteur dit « escargot » Vérins d’avance excentrique Vérins de vibrations Colonnes de guidage vertical Châssis Support de bourroirs bourroirs ENSEMBLE GROUPE DE BOURRAGE Transmetteur: réducteur de vitesse associé à un potentiomètre de suivi de groupe Groupe « BOURRAGE »

Groupe partie supérieure escargot Distributeur hydraulique Système poulies – courroies trapézoïdales

Groupe partie inférieure bourroirs Roue capteur de position Pinces de ripage du rail

Groupe et chariot mesure de la voie Groupe de bourrage

Cabine partie avant gauche

Vue des groupes de la Cabine

Commande des différents éléments du groupe de bourrage Cabine partie droite Commande des différents éléments du groupe de bourrage

Vue des groupes de la cabine bourroirs

Ensemble groupe et relevage

Vue partie avant droite

Roue de mesure en phase travail Vérin de relevage de la roue hors exploitation Roue de mesure en phase travail Mesure de la distance parcourue par la machine

Fin du diaporama réalisé par l’équipe pédagogique de Saint AVOLD

PARTIE MECANIQUE ET CONSTRUCTION LES DIAPOSITIVES QUI SUIVENT PRESENTENT LES DIFFERENTS TRAVAUX PRATIQUES FORMATIFS

Étude des constructions mécaniques de la maquette en accord avec le groupe de bourrage qui représente le système réel

Mécanique et Construction TP1 – Analyse et Modélisation Analyser à partir du FAST le système réel Retrouver les fonctions principales Modéliser les liaisons de la maquette ( système réduit ) Donner les torseurs des efforts transmissibles par ces liaisons

Mécanique et Construction TP2 – Étude cinématique des bourroirs Objectif 1: définir la trajectoire des points particuliers des bourroirs Objectif 2: définir les débattements de ces points Objectif 3: déterminer les vitesses angulaires et accélérations angulaires Objectif 4: tracer les graphes espace, vitesse et accélération

Mécanique et Construction TP3 – Étude du groupe de plongée ( aspect cinématique sur la maquette ) Objectif 1: définir le graphe des espaces, des vitesses et des accélérations Objectif 2: étude du système vis – écrou ( cas réel du frottement ) Objectif 3: vérifier les résultats en accord avec le cahier des charges fonctionnel

Mécanique et Construction TP4 – Étude statique des bourroirs Objectif 1: définir l’équilibre des biellettes à partir des hypothèses simplificatrices Objectif 2: définir l’équilibre des bourroirs Objectif 3: déterminer les résultantes des actions dues au ballast

Mécanique et Construction TP5 – Étude dynamique et énergétique du mouvement vibratoire Objectif 1: déterminer la résultante dynamique d’un bourroir par rapport au bati Objectif 2: définir la puissance nécessaire pour effectuer le bourrage dans de bonnes conditions sans aucune détérioration Objectif 3: sélectionner un actionneur à partir de la documentation industrielle

Mécanique et Construction TP6 – Définition de produit Objectif 1 : Définir les formes de la nouvelle pièce servant de support au système maquettisé Objectif 2: Faire la mise en plan en 3 vues avec les coupes ou sections nécessaires Objectif 3: Coter la pièce fonctionnellement

Mécanique et Construction TP01 – Évaluation n°1

Mécanique et Construction TP02 – Évaluation n°2

Mécanique et Construction TP03 – Évaluation n°3

Mécanique et Construction TP04 – Évaluation n°4