GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Titre de la présentation
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Adresse 325 b RILLIEUX LA PAPE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Concurrence et complémentarité
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
FILIERES GERIATRIQUES
La prévention de la désinsertion professionnelle
La profession d’ergothérapeute
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Rénovation de la filière
1 Quelles solidarités face à la dépendance ?. 2 Le vieillissement 5.97 % en ,02 % en ,78 % en 2060 > 80 ans.
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
L’accès aux droits et aux soins
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Service à la personne Définition du service à la personne
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Les personnes âgés.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Centre Local d’Information et de Coordination
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
BIENVENUE - LIEU, DATE Intervenant(s) : AG2R LA MONDIALE.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Formation des accueillants Guichet intégré
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
PROBLEMES SOCIAUX DE PATIENTS PORTEURS DE CANCERS
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

GISELLE Retour à son domicile

sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Aides financières dont elle peut bénéficier. Aides financières dont elle peut bénéficier. Aides matérielles. Aides matérielles. Soins ou services appropriés pour Giselle. Soins ou services appropriés pour Giselle.

Cette grille nous permet dévaluer le degré dautonomie de Giselle. Elle sera complétée par léquipe médicale.

AIDES FINANCIERES: APA: Allocation Personnalisée dAutonomie, elle est affectée à des dépenses adaptées aux besoins de chaque allocataire : service daide à domicile, emploi dune tierce personne, portage de repas, accueil de jour et temporaire, installation déquipements appropriés, participation aux frais dadaptation du logement. APA: Allocation Personnalisée dAutonomie, elle est affectée à des dépenses adaptées aux besoins de chaque allocataire : service daide à domicile, emploi dune tierce personne, portage de repas, accueil de jour et temporaire, installation déquipements appropriés, participation aux frais dadaptation du logement. Giselle peut percevoir environ 777 euros par mois en 2008 qui correspond au GIR 3. Giselle doit faire sa demande auprès du CG

AIDES MATERIELLES : Matériel adapté à la perte dautonomie: Matériel adapté à la perte dautonomie: le gros appareillage (canne, déambulateur, lit médicalisé…) est obtenue sur prescription médicale du médecin, après entente préalable de lorganisme dassurance maladie. Le télé alarme: cest un petit boitier porté en continu sur soi sous forme de médaillon ou de bracelet. Au moindre problème il suffit de lactionner pour entrer en relation avec une centrale de surveillance opérationnelle 24H/24. Les frais de dossier et dinstallation varie de 0 à 80 euros. Le télé alarme: cest un petit boitier porté en continu sur soi sous forme de médaillon ou de bracelet. Au moindre problème il suffit de lactionner pour entrer en relation avec une centrale de surveillance opérationnelle 24H/24. Les frais de dossier et dinstallation varie de 0 à 80 euros. Service de portage de repas à domicile: destiné aux personnes en situation de perte dautonomie. Service de portage de repas à domicile: destiné aux personnes en situation de perte dautonomie.

SOINS OU SERVICES APPROPRIES : SSIAD: service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées: SSIAD: service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées: - Assure les soins infirmiers et dhygiène générale, aide à accomplir des actes de la vie quotidienne. - Assure les soins infirmiers et dhygiène générale, aide à accomplir des actes de la vie quotidienne. - prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes. - prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes. Aide ménagère: Aide ménagère: - apporte une aide matérielle pour les tâches quotidiennes dentretien, des soins dhygiène, des courses, des démarches simples et courantes que Giselle ne peut plus accomplir. - apporte une aide matérielle pour les tâches quotidiennes dentretien, des soins dhygiène, des courses, des démarches simples et courantes que Giselle ne peut plus accomplir. - apporte une présence attentive et intervient selon les besoins de la personne âgée. - apporte une présence attentive et intervient selon les besoins de la personne âgée.

CONCLUSION: Giselle étant en perte dautonomie celle-ci devient dépendante. A cause de sa chute Giselle devra avoir pendant un mois des injections contre la phlébite. Elle pourra percevoir des aides financières (APA), en plus de lASPA, pour combler ses dépenses médicales et le besoin dune aide ménagère du à sa perte dautonomie. Giselle aura probablement besoin dune assistance pendant le reste de sa vie. LAPA et lASPA pourront contribuer à compenser ses dépenses. Giselle étant en perte dautonomie celle-ci devient dépendante. A cause de sa chute Giselle devra avoir pendant un mois des injections contre la phlébite. Elle pourra percevoir des aides financières (APA), en plus de lASPA, pour combler ses dépenses médicales et le besoin dune aide ménagère du à sa perte dautonomie. Giselle aura probablement besoin dune assistance pendant le reste de sa vie. LAPA et lASPA pourront contribuer à compenser ses dépenses.