Présidence Française de lUnion Européenne 1er juillet 2008 – 31 décembre 2008 Apprentissages des sciences à lécole.

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Transcription de la présentation:

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Journée du 21 octobre 2008 au collège Théodore Monod (Villerupt, 54) Laventure aérospatiale Théodore Monod ( ) Naturaliste et savant français

Arts-plastiques : réalisation de fusées à eau aux couleurs de lUE. Socle commun des connaissances Pilier 7 : lautonomie et linitiative Réaliser des projets dans le domaine artistique 5èmes C, E, F

Arts-plastiques : réalisation des drapeaux de lUE. 5èmes B, D Socle commun des connaissances Pilier 7 : lautonomie et linitiative Réaliser des projets dans le domaine artistique

Français : réalisation de pages documentaires sur laérospatiale. 4ème B Socle commun des connaissances Pilier 1 : la maîtrise de la langue française Résumer un texte Anaïs (3ème B)

Français : lecture du petit prince Socle commun des connaissances Pilier 1 : la maîtrise de la langue française Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose 6èmes B, F

Education musicale : étude des hymnes des 27 pays de lUE. Socle commun des connaissances Pilier 6 : les compétences sociales et civiques les symboles de la république (drapeau, hymne national) 3èmes

Education musicale : étude du thème «La musique et lespace » 3èmes Socle commun des connaissances Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Envie davoir une vie culturelle par le cinéma

Histoire-Géographie : étude sur la construction européenne. 4èmes Socle commun des connaissances Pilier 5 : la culture humaniste Les grands traits de lhistoire de la construction européenne

Socle commun des connaissances Pilier 5 : la culture humaniste Les grandes formes dorganisation politique et sociale 4èmes Histoire-Géographie : étude sur le fonctionnement de lUE

Socle commun des connaissances Pilier 2 : la pratique dune langue vivante étrangère Posséder un vocabulaire suffisant 4èmes Allemand : étude sur lhymne européen : lOde à la joie O Freunde, nicht diese Töne ! Sondern laßt uns angenehmere anstimmen, und freudenvollere ! Freude ! Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie !

Socle commun des connaissances Pilier 2 : la pratique dune langue vivante étrangère Le désir de communiquer avec les étrangers 5èmes et 6èmes Allemand : réflexions sur lamitié Franco-Allemande Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie !

4èmes Anglais : utilisation dun quiz sur lUnion Européenne Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 2 : la pratique dune langue vivante étrangère Posséder un vocabulaire suffisant 5. Write them in the map :

3ème Euro Italien : étude dun texte sur lunivers et les planètes Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 2 : la pratique dune langue vivante étrangère Posséder un vocabulaire suffisant

3ème B Mathématiques : détermination des altitudes des fusées à eau. Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques Les mesures à laide dinstruments

3ème B Mathématiques : détermination des altitudes des fusées à eau. Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques Les principales grandeurs : angle x A C B

3ème B Mathématiques : détermination des altitudes des fusées à eau. Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques Le calcul de la valeur dune expression littérale AC = AB. tan x

Mathématiques : réalisation denquêtes et de statistiques Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! 4èmes C, E Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques Les notions fondamentales de statistique descriptive

4èmes C, E Mathématiques : réalisation de maquettes Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de mathématiques La proportionnalité : échelle

5ème B Physique Chimie : remplissage des fusées à eau Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de culture scientifique et technologique Participer à la conception dun protocole et le mettre en oeuvre. Comment mettre 1/3 deau dans la fusée ?

4èmes B, C présentant devant la 5ème C Physique Chimie : démonstrations dexpériences sur lair Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Comment mettre 1/3 deau dans la fusée ? Socle commun des connaissances Pilier 7 : lautonomie et linitiative Motivation et détermination dans la réalisations dobjectifs.

4 ème C Sciences de la Vie et de la Terre : étude dun vol en impesanteur (expériences sur la germination). Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Comment mettre 1/3 deau dans la fusée ? Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de culture scientifique et technologique Modalités du développement des êtres vivants.

5èmes, 4èmes, 3èmes. Physique Chimie : lancers des fusées à eau. Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Comment mettre 1/3 deau dans la fusée ? Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de culture scientifique et technologique Percevoir le lien entre sciences et technique

Technologie : étude de lAirbus A380 Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de culture scientifique et technologique Percevoir le lien entre sciences et technique

4èmes. Technologie : rédaction dun livret sur la journée. Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 4 : la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Communiquer, échanger

CDI : exposition douvrages sur laventure aérospatiale. Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Comment mettre 1/3 deau dans la fusée ? Socle commun des connaissances Pilier 3 : les principaux éléments de culture scientifique et technologique Percevoir le lien entre sciences et technique

Service sécurité : sécurisation des lancers des fusées à eau Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Comment mettre 1/3 deau dans la fusée ? Socle commun des connaissances Pilier 6 : les compétences sociales et civiques Sens de la responsabilité par rapport aux autres 3ème E

Cantine : dégustation du menu « Europe » Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Comment mettre 1/3 deau dans la fusée ? Socle commun des connaissances Pilier 6 : les compétences sociales et civiques LUnion Européenne

Service reportage : réalisation des photos de la journée. Mes amis, pas sur ce ton-là ! Entonnons un chant avenant, Un chant de joie ! Joie ! Socle commun des connaissances Pilier 4 : la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Créer des données Céline et Gwenaëlle 3ème B Léa et Naomi 4ème F