Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.

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Transcription de la présentation:

Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social

Séance : Bien-être social une construction dynamique: Processus de socialisation et insertion sociale

Organisation : Travail en effectif réduit Temps : 2 heures

Objectifs pédagogiques : Présenter le processus de socialisation Caractériser la socialisation en temps que processus Identifier le : lien entre socialisation et insertion sociale

Supports : Photos présentant différentes périodes de la vie (enfant, ado, personnes âgées...) et différentes institutions (famille, école, entreprises....) Tableau Ordinateur + vidéo projecteur Textes différents présentant différentes normes

Sens de l'activité, cohérence : Comprendre et définir le concept de socialisation Partir des représentations des élèves Définir normes, valeurs, et insertion sociale Faire le lien avec l'insertion

Description mise en activité des élèves : Activité 1 : 30mn Disposition des différentes photos, Chaque élève choisit une photo après observation Puis définit ce qu'est la socialisation pour lui et justifie son choix. Les élèves notent les mots clés sur le diaporama

Description mise en activité des élèves : Activité 1 (suite) : Elèves notent leur propre définition formulée à partir des mots clés du diporama Reprise des différentes définitions avec élèves + choix d'une définition commune. À partir des photos, montrer aux élèves que la socialisation est un processus qui se construit tout au long de la vie

Description mise en activité des élèves : Activité 2 : 1h30mn Partir de plusieurs textes présentant différentes normes et valeurs propres à des groupes ou sociétés (ex. : normes culturelles et ethniques, chez les jeunes,) : identifier la notion de normes et valeurs dans un groupe ou une société avec la notion de relativité Puis, faire le lien avec l'insertion sociale puisque normes et valeurs favorisent l'insertion sociale : expliquer en quoi le respect des normes et valeurs favorise le fait d'être inséré à un groupe

Résultats, production attendue : Définir le concept de socialisation à partir des représentations des élèves (contenu + processus) Définir notions de normes, valeurs, insertion, relativité Diaporama : mots clés permettant de définir processus de socialisation + exemples de normes et valeurs Production écrite expliquant lien entre valeurs, normes et insertion sociale

Besoins matériels : Vidéo projecteur Écran Ordinateur Disposition de la salle avec différents espaces de travail