BEP Métiers du service administratif On apprend par les situations, on apprend des situations, on apprend en situation. (Pierre Pastré)
BEP Métiers du service administratif Un objectif de professionnalisation Préparer à l’acquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités types de niveau V Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » À caractère technique À caractère organisationnel À caractère relationnel Une démarche certificative intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP La certification comme dynamique de la formation
BEP Métiers du service administratif Un diplôme de « certification intégrée » : un « co-produit »… Qui s’inscrit dans les nouveaux textes / voie professionnelle Qui a vocation à être une « balise » dans un parcours de qualification… Et qui, à ce titre, ambitionne : de privilégier le développement de compétences dans une démarche de professionnalisation d’ouvrir sur la diversité des activités de services administratifs de valider des acquis techniques réinvestissables dans l’accès aux bacs pros de valoriser tous les aspects des parcours professionnels de favoriser la mémorisation des relations et des expériences en milieu professionnel
BEP Métiers du service administratif Un référentiel des activités professionnelles : Activités administratives à caractère technique Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et d’états chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Activités administratives à caractère organisationnel Suivi et approvisionnement des stocks et fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électroniques Repérage de la circulation d’informations, de documents au sein de la structure Activités administratives à caractère relationnel Recueil des consignes de travail Information des membres de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, d’usagers, en français ou dans une langue étrangère
BEP Métiers du service administratif Des compétences détaillées : Extrait du référentiel de certification
BEP Métiers du service administratif Des connaissances associées : Une structuration très liée au RAP Appui sur la triade : Technique, organisationnel, relationnel Liens par les « Activités types » et les « Tâches types » Des connaissances « communes » et « spécifiques » Destinées à faciliter la structuration des connaissances (appuis conceptuels) Introduites pour chaque activité type et qui précèdent les connaissances spécifiques Pour chaque ensemble de « connaissances associées » des « limites » destinées à préciser et à borner les apports notionnels
EP1 EP2 BEP Métiers du service administratif Les unités professionnelles : EP1 EP2 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 Première situation Deuxième situation Une seule situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel
BEP Métiers du service administratif L’épreuve EP1, épreuve de pratique professionnelle : 2 situations d’évaluation La situation est un « moment » d’évaluation La situation est une simulation comportant une analyse 1ère situation 2e situation permutable Coef 3 Coef 3 Une sélection de 6 fiches descriptives d’activités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives d’activités parmi celles etc., Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Entretien d’une durée de 20 min + 10 min de préparation Évaluation établie à l’aide de la grille nationale d’évaluation
Une seule situation d’évaluation BEP Métiers du service administratif L’épreuve EP2, épreuve de pratique professionnelle : 1 situation d’évaluation Une seule situation d’évaluation Coef 6 Après 6 semaines de PFMP À partir d’un document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités Entretien de 20 minutes : - une courte présentation (5’) - un entretien d’investigation, d’explication, d’analyse des contributions (15’)
BEP Métiers du service administratif L’épreuve EP1, épreuve de pratique professionnelle : 2 situations d’évaluation (coef 3 + 3) Extraits de l’arrêté Epreuve EP1 Situation 1 CCF (dite « EP1-A ») « L’évaluation porte sur les compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel figurant dans le référentiel de certification. Elle est effectuée sur la base de six fiches descriptives d’activités professionnelles, rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation, conformément à un modèle national. Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et présente les résultats obtenus sous forme de productions et/ou de prestations ; elle comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur sous l’autorité duquel l’activité a été conduit» Epreuve EP1 Situation 2 CCF (dite « EP1-B ») «Les compétences évaluées sont relatives aux activités administratives à caractère relationnel faisant appel à la communication orale figurant dans le référentiel de certification. L’évaluation du candidat est conduite sur la base de trois fiches descriptives d’activités professionnelles. »
BEP Métiers du service administratif L’épreuve EP2, épreuve de culture professionnelle : 1 situation d’évaluation (coef 6, +1 pour PSE) Extraits de l’arrêté Objectif de l’épreuve L’épreuve porte sur l’acquisition des premières bases d’une culture professionnelle. Elle a pour but d’évaluer la capacité du candidat : • à identifier les activités propres aux services administratifs, • à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique, • à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l’organisation.