Activité 3 – Couleur des koalas

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Transcription de la présentation:

Activité 3 – Couleur des koalas Synthèses additive et soustractive

Situation déclenchante

Prises de vue Ce sont les 3 mêmes koalas, toujours dans le même ordre. Les photos ont été prises dans les conditions suivantes : Lumière verte pour la 1ère, Lumière rouge pour la 2ème, Lumière magenta pour le 3ème.

Objectif : retrouver la couleur des koalas

Matériel disponible Paillasse élève : Lanterne avec miroirs + alimentation Filtres de couleurs (rouge, vert, bleu) Disponible dans la salle (3 postes) : Lampe de bureau avec ampoule à LED, multicolore avec télécommande Spectromètre Amadeus (avec fibre optique)

Construction de l’argumentation Rappeler la synthèse additive : lumières colorées « de base » dites primaires permettant de faire de la lumière blanche et d’autres lumières colorées. Indiquer les lumières obtenues en les utilisant 2 à 2. Rappeler les conditions de visibilité d’un objet. Rappeler de quoi dépend la couleur perçue d’un objet. Raisonner pour chaque koala et chaque lumière éclairante afin de trouver sa couleur réelle.

Variantes On peut changer les photos de départ suivant les classes, par exemple koalas éclairés en rouge, vert, bleu.

Prolongement On peut demander de prévoir ce qu’on verrait avec un autre éclairage (bleu, cyan, jaune). On peut travailler sur la couleur d’une solution colorée obtenue à partir d’un mélange : exemple diiode + sulfate de cuivre. On imaginer une synthèse orale des groupes de TP lors du cours suivant ou de TP suivant (activité documentaire « Ecran plat » assez courte)