Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de cinq ans)
Les principales actions de l’AJE Lorraine Découverte des entreprises pour les enseignants, COP, personnels de direction. Un parent - un métier à destination des collégiens. Modules d’esprit d’initiatives et d’entreprendre en licence professionnelle. Conférence sur la création d’entreprises de croissance, innovantes (Metz, Nancy…).
« Un Parent – Un Métier » Présentation Cibles : les élèves des classes de 4ème et de 3ème Objectifs : Faire découvrir un métier. Susciter un intérêt ou une motivation pour un secteur d’activité. Éveiller chez l’élève une curiosité interrogative. Créer une relation personnalisée avec l’intervenant qu’est le parent et échanger. Faire découvrir le monde de l’entreprise.
« Un Parent – Un Métier » Intérêt de mettre en place cette action Pour le jeune : découvrir un ou plusieurs métiers et ses contraintes. Pour les parents : mettre en valeur leur rôle d’acteur économique au sein de l ’entreprise. Pour le collège : participer activement à l’information à l’orientation en s’inscrivant dans les axes du projet du ministère de l ’éducation (PDMF) Pour les professeurs : utiliser des arguments nouveaux pour motiver les jeunes
« Un Parent – Un Métier » Organisation globale Définir une classe / un groupe d’élèves. Sensibiliser les jeunes à l’intérêt d’y participer. Préparer avec eux la rencontre : « lieu - horaire - comportement - compte-rendu… ».
Démarches à mettre en œuvre « Un Parent – Un Métier » Démarches à mettre en œuvre solliciter les parents, solliciter les entreprises, rédiger une convention de « stage ».
Déroulement de la journée « Un Parent – Un Métier » Déroulement de la journée L’élève doit se présenter sur le lieu et à l’horaire prévu. Petite présentation de l’entreprise. Observation de l’activité du parent. Échange avec un responsable de la société.
« Un Parent – Un Métier » Exploitation du vécu Possibilité de donner la parole aux jeunes, pour s’exprimer sur le vécu de cette journée, en classe. Possibilité de rédiger un document présentant les avantages et les inconvénients de tel ou tel métier.
Le label AJE Le premier label en faveur des échanges écoles - entreprises pour aider les jeunes. Une reconnaissance et un engagement pour qualifier la relation éducation – entreprise.
présentation du label 1 simple : il s’adresse aux petites entreprises comme aux plus grandes, aux collèges, aux lycées, à l’enseignement supérieur ; concret : il s’obtient sur la base d’engagements factuels et durables, d’objectifs mesurables ; suivi localement : il vit dans la relation avec le Club AJE le plus proche qui reçoit les candidatures. 2 3 dépôt d’un dossier de candidature présentant la situation, en valeurs actuelles et en objectifs à deux ans : d’accueil des stagiaires et des visites d’entreprise ; de participation à des forums sur les métiers, à des colloques, des cours ou conférences ; des formations d’enseignants ; des contrats aidés (apprentissage, contrat de professionnalisation). évaluation du dossier par le Club AJE local, transmission au Comité national de labellisation AJE, attribution du label AJE, pour une durée de deux ans, par le Comité national de labellisation.
les engagements réciproques pour l’entité labellisée : développer des plans d’action destinés à : former les jeunes aux métiers des entreprises du bassin d’emploi ; les encadrer ; leur fournir toutes les informations nécessaires à l’expression de leur choix de carrière. pour AJE : faciliter les rapports entre les entreprises et l’Education Nationale ; être à l’écoute de l’entité labélisée et lui apporter son aide pour toute action Ecole/Entreprise qu’elle souhaite réaliser ; participer à la formation des parrains et des enseignants ; promouvoir médiatiquement les acteurs et diffuser les bonnes pratiques. Informer, Former, Insérer
la valorisation de tous les acteurs Label Valorisation des jeunes Valorisation des entreprises Valorisation des établissements éducatifs et des personnels valorisez… votre entreprise votre établissement … Sollicitez le label et devenez ambassadeur d’AJE
« Un parent - un métier » Année 2008/2009 : 50 participants
Témoignages : Collège l’Arsenal Metz
Françoise MARTIN-JUAN Principale adjointe Elke VILLEVAL Professeur d’allemand Manel BELDJOURI Quentin WEBER