FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Progression Niveau 1 FFESSM
Rapport de la CMP 22 Année Actions de la CMP 22 Organisation de 8 séances de formation au rythme de 1/mois hors vacances scolaires sur différents.
Tuteur de Stage initiateur Club
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Pédagogie organisationnelle
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Les Brevets et Prérogatives
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Le cadre réglementaire
Pédagogie spécifique Contenus de formation
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Examen Initiateur : "PROTOCOLE" Commission Technique Régionale
Les filières de formation
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
La démarche pédagogique du MF1
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Evaluation des compétences
Préliminaires à l’intervention
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Initiateur Fédéral de Canoë-Kayak
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Evaluer, Certifier. Trois qualités principales : Lhomogénéité Lobjectivité La précision Lhomogénéité Constante lorsquelle est répétée et indépendante.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Faire partager ses connaissances
Extrait du « Manuel du moniteur »
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Formation niveau 3 FFESSM
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Modification Examen Initiateur 2011 Communication CTR BPL 1Communication Initiateur 2011.
Formation pédagogique
Méthodologie de Conception d’un cours
Le manuel technique de formation
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Prérogatives de l'initiateur
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Initiateur de Club - Stage Initial
Ed. du 10/11/2004FFESSM CTD31 - Support de cours - formation initiale initiateur1 CTD 31 – FFESSM SUPPORT DE COURS FORMATION INITIALE INITIATEUR FFESSM.
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Réglementation.
Sommaire Formation BNSSA Prérogatives du Brevet
Pédagogie organisationnelle
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Ecole Française de Voile
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Les prérogatives du Niveau 1
Stage initial initiateur
Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011.
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
Préparation UC10 E vénementiel Thierry Poix. Présentation orale d’un événementiel, s’appuyant sur un dossier, préparé et conduit au sein d’une structure.
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Pédagogie générale.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION CTD 85 FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION

FORMATION INITIATEUR CLUB L’organisation de l’examen Quelques outils pour organiser Les points clés à valider

FORMATION INITIATEUR CLUB Organisation de l’examen PIECES A PRESENTER LE JOUR DE L’EXAMEN Sa License à jour Sa carte CMAS ou son diplôme de N2 ou N3 ou N4 Sa carte plastifiée RIFA Plongée (ou RIFAP) Son certificat médical Son Passeport de plongée pour y valider son futur diplôme Son carnet de plongée avec un minimum de 12 plongées en autonomie validées. Pour se présenter à l'examen le candidat doit avoir validé sur son livret Pédagogique, le stage en situation par un avis favorable de son tuteur de stage. Ce stage, avec sa prolongation éventuelle, ne peut excéder une durée de 3 ans.

FORMATION INITIATEUR CLUB Pédagogie pratique (coefficient 2) Cette épreuve a pour objectif l’évaluation d’une leçon faite { un ou plusieurs élèves du débutant au niveau 2 dans l’espace 0 – 6 m. Elle peut porter sur : La pédagogie sans scaphandre en surface et en immersion Ou la pédagogie avec scaphandre en surface. Ou la pédagogie en scaphandre dans l’espace 0 – 6 m. Pédagogie organisationnelle (coefficient 2) Cette épreuve a pour objectif l’évaluation des capacités d’organisation elle peut porter sur : L’organisation des séances. La gestion du bassin. La feuille de palanquée

FORMATION INITIATEUR CLUB Epreuve Physique du mannequin La prise et la tenue du mannequin se doivent d’être applicables à une victime réelle : le mannequin devra être maintenu la face hors de l'eau, selon la prise classique (bras placé sous l'aisselle, main sur la poitrine, tête du mannequin sur l'épaule) en se déplaçant sur le dos. Toute immersion complète de la face du mannequin d'une durée de 5 secondes consécutives au moins durant le remorquage entraîne l'élimination du candidat NOTA : Un mannequin réglementaire adulte et homologué type « FFSS », agréé par la jeunesse et sports pour les épreuves de sauvetage aquatique devra être impérativement utilisé.

FORMATION INITIATEUR CLUB NOTATION DE L'ÉPREUVE 8 points pour la tenue du mannequin Temps total de l'épreuve : égal ou inférieur à 4'30" : 12 pts de 4'31" à 5'00" : 11 pts de 5'01" à 5'30" : 10 pts de 5'31" à 6'00" : 09 pts de 6'01" à 6'30" : 08 pts de 6'31" à 7'00" : 07 pts de 7'01" à 7'30" : 06 pts de 7'31" à 8'00" : 05 pts supérieur à 8'00" : ÉLIMINÉ

FORMATION INITIATEUR CLUB ORGANISATION cadrage des attentes correspondant à ces sujets qui se déclinent en 3 thèmes : Possession de quelques termes pédagogiques et mises en place de ces notions Organisation d’une séance Sécurité de l‘activité

FORMATION INITIATEUR CLUB « Des outils pour organiser » PLAN DE LASWELL QUOI de quoi s’agit-il ? COMMENT le fait-on ? QUI est concerné ? POURQUOI ? OU cela intervient-il ? COMBIEN ? Moniteurs, scaphandres, QUAND à quel moment ?

FORMATION INITIATEUR CLUB Diagramme d’Ishikawa (Règle des 5M)

FORMATION INITIATEUR CLUB Planning de Gantt Exemple de planning, à adapter à vos savoir faire

FORMATION INITIATEUR CLUB Technique heuristique Une heuristique est l'utilisation de règles empiriques : pratiques, simples et rapides, facilitant la recherche des faits et l'analyse de situations, dans un objectif de résolution de problèmes et de prise de décision, dans un domaine particulier.

FORMATION INITIATEUR CLUB Exemple

FORMATION INITIATEUR CLUB Possession de quelques termes pédagogiques et mises en place de ces notions - Connaissances des termes « objectif », « progression », « acquis et pré-requis », « évaluation », « briefing », - Capable d’expliquer une organisation afin de respecter ces notions. Exemples : - Organisation d’une progression dans une séance - Organisation d’une progression pour l’atteinte d’un objectif - Durée d’une séance et nombre de séances pour atteindre un objectif - Choix des outils et moyens pédagogiques - Organisation et intégration Libre / Scaphandre - Association avec des éléments théoriques

FORMATION INITIATEUR CLUB Organisation d’une séance - Connaissance des prérogatives d’encadrement - Gestion d’un bassin - Gestion des lignes d’eau et matérialisation de l’atelier - Gestion du temps - Moyens humains - moniteurs (ratio) - administratifs - Moyens matériels - type, nombre, taille, entretien - gestion de l’hygiène

FORMATION INITIATEUR CLUB Organisation d’une séance Gestion évènementiel - Mise en place d’une soirée baptême (parcours du baptisé : accueil, vestiaire, plage, avant et après le baptême) - Gestion administrative - Vérification des documents nécessaires à la pratique - Accueil

Sécurité de l‘activité - Comment s’organiser pour éviter l’accident - Le positionnement de l’encadrant - Le nombre de participants - Problèmes liés à la profondeur - La gestion des yoyos - Connaissance des prérogatives du DP - Prise en compte de la gestion d’un bassin : infirmerie, appel d’urgence