Le marketing tribal Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes Une tribu est un réseau de personnes partageant sur un sujet des liens identitaires forts (ethnie, style, appartenance sexuelle : adepte de jeux vidéo, gothique, gay, métro sexuels…). Cet ensemble de personnes présente un ou des intérêts communs. Un mode de vie spécifique, une forte conscience communautaire, une culture propre forte, des étapes de vie identiques (dont le premier et difficile pas est le coming-out), des rituels et des codes… Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes Les boaders: les fans de tous les sports de glisse Les clubbers: les fans des boîtes de nuit et autres soirées Les noisy provocation: regroupe les punks et les gothiques s’identifiant à travers la musique « hard » et provocante Les fashions: les fans de la mode vestimentaire avec des marques comme Diesel… Les french pride ou néo-classique: proches des valeurs sociales et réactionnaires Les skateurs: les fans du skateboard et du style vestimentaire skater Les hip-hop fiction: caractérisées par le mouvement hip-hop Les lolitas: composées de jeunes filles soucieuses de leur allure
Points positifs Internet apparaît comme un véritable foyer pour ces regroupements d’individus (Facebook, My Space, Forum de discussions…). Démocratisation et entrée dans les mœurs de plus en plus importante du tribalisme (ex : essor de la communauté gay) de plus en plus d’adepte s’affiche. Prescripteurs de tendance Les liens identitaires d’une tribu traversent les classes sociales et peuvent toucher toutes les catégories socioprofessionnelles Multiplicité de modes de vie et passions multiplicité de marchés
Points négatifs Les communications de masse sont un véhicule privilégié des valeurs de la société. Elles remplissent, tout comme la famille, l’école ou l’église, une fonction de socialisation. Lorsqu’elles ont pour effet de délasser ou de distraire leur public, elles peuvent rapidement devenir un vecteur de développement de toutes sortes de préjugés et de stéréotypes sexistes, raciaux. Démocratisation récente (apparition dans les médias) et prudente (la législation en France interdit de mener des enquêtes sur l’orientation sexuelle par exemple ; stigmatisation encore présente (cible politique, discrimination au travail…)) ; l’identité dans le marketing tribal apparaît et n’est pas innée, constituant un problème supplémentaire pour s’adapter notamment vis-à-vis des parents qui ont tendance à devenir étranger à leurs enfants lorsque ceux-ci dévoilent leur appartenance à une tribu. Une même personne peut appartenir à plusieurs tribus simultanément avec durée variable et différents niveaux d’implication. Appartenance à une tribu n’est pas toujours forcément visible et la dimension d’une tribu n’est pas toujours facile à cerner (profil flou) ; de plus, pour certaines tribus, telle la communauté gay, l’appartenance est souvent cachée du fait des discriminations encore présentes.
Stratégies d’entreprise: Fédérer, créer ou récupérer une tribu. L’entreprise doit être fidèle à ses clients et à leurs valeurs et non pas l’inverse implication émotionnelle Certains marchés en passe de devenir concurrentiel (gay)