Le marketing tribal Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité
les déterminants de la santé
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Organisation et systèmes d’information
Marketing Social et Sportif
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Les facteurs socioculturels du comportement
Environnement Interne de l’Entreprise
PREJUGES ET STEREOTYPES
Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.
Stratégie Web – Site Vitrine
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Groupe de travail Veille collective
La vie des jeunes Les contre-cultures.
Les agents de socialisation
Les médias Bons ou non?.
L’identité numérique.
Bataille des Livres ème édition participants dans 10 pays : Suisse, Belgique, France Sénégal, Burkina Faso, Mali, Bénin Canada, Haïti Singapour.
Etude Marketing Marché, macro environnement et concurrence
PLAN MARKETING / COMMUNICATION
La dynamique identitaire
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Introduction aux Médias
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
dangers d`internet les
La Socialisation.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
Introduction au Web 2.0 Séance 3 EFREI – 25 mars 2014 Christian MAKAYA.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La catégorisation sociale
La communication externe ( Marketing)
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Les consommateurs face au partage et aux nouveaux mode de consommation
Dossier de partenariat
Ma compagne la solitude MAEEB
CREATION ET DEVELOPPEMENT CREATION DE LA MARQUE M.Y.N.E
IDENTITÉ NUMÉRIQUE.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
Le teen-marketing.
L’expression « teen- marketing » désigne les publicités.
Jet-lag-trips.com La référence pour voyager stylées KIT MEDIA.
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Formation des responsables des aumôneries de la migration Conférence des Evêques de France, Samedi 24 octobre 2015.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Trophée Pierrade La Voile, un Sport propre > L’événement annuel de la marque Pierrade Pierrade marque déposée France & étranger propriété de CDI-B Programme.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Le marketing tribal Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes Une tribu est un réseau de personnes partageant sur un sujet des liens identitaires forts (ethnie, style, appartenance sexuelle : adepte de jeux vidéo, gothique, gay, métro sexuels…). Cet ensemble de personnes présente un ou des intérêts communs. Un mode de vie spécifique, une forte conscience communautaire, une culture propre forte, des étapes de vie identiques (dont le premier et difficile pas est le coming-out), des rituels et des codes…  Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes Les boaders: les fans de tous les sports de glisse Les clubbers: les fans des boîtes de nuit et autres soirées Les noisy provocation: regroupe les punks et les gothiques s’identifiant à travers la musique « hard » et provocante Les fashions: les fans de la mode vestimentaire avec des marques comme Diesel… Les french pride ou néo-classique: proches des valeurs sociales et réactionnaires Les skateurs: les fans du skateboard et du style vestimentaire skater Les hip-hop fiction: caractérisées par le mouvement hip-hop Les lolitas: composées de jeunes filles soucieuses de leur allure

Points positifs Internet apparaît comme un véritable foyer pour ces regroupements d’individus (Facebook, My Space, Forum de discussions…). Démocratisation et entrée dans les mœurs de plus en plus importante du tribalisme (ex : essor de la communauté gay) de plus en plus d’adepte s’affiche. Prescripteurs de tendance Les liens identitaires d’une tribu traversent les classes sociales et peuvent toucher toutes les catégories socioprofessionnelles Multiplicité de modes de vie et passions multiplicité de marchés

Points négatifs Les communications de masse sont un véhicule privilégié des valeurs de la société. Elles remplissent, tout comme la famille, l’école ou l’église, une fonction de socialisation. Lorsqu’elles ont pour effet de délasser ou de distraire leur public, elles peuvent rapidement devenir un vecteur de développement de toutes sortes de préjugés et de stéréotypes sexistes, raciaux. Démocratisation récente (apparition dans les médias) et prudente (la législation en France interdit de mener des enquêtes sur l’orientation sexuelle par exemple ; stigmatisation encore présente (cible politique, discrimination au travail…)) ; l’identité dans le marketing tribal apparaît et n’est pas innée, constituant un problème supplémentaire pour s’adapter notamment vis-à-vis des parents qui ont tendance à devenir étranger à leurs enfants lorsque ceux-ci dévoilent leur appartenance à une tribu. Une même personne peut appartenir à plusieurs tribus simultanément avec durée variable et différents niveaux d’implication. Appartenance à une tribu n’est pas toujours forcément visible et la dimension d’une tribu n’est pas toujours facile à cerner (profil flou) ; de plus, pour certaines tribus, telle la communauté gay, l’appartenance est souvent cachée du fait des discriminations encore présentes.

Stratégies d’entreprise: Fédérer, créer ou récupérer une tribu. L’entreprise doit être fidèle à ses clients et à leurs valeurs et non pas l’inverse implication émotionnelle Certains marchés en passe de devenir concurrentiel (gay)