Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Transformez votre vie en 90 jours
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Objectifs d’apprentissage
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
La communauté juive Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) En France : à juifs estimés en 2007 Etats-Unis (2009):
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Les sportifs Aujourd'hui, le sport est considéré comme un vecteur de communication important pour les entreprises. Des petites PME sponsorisant des clubs.
Le consommateur qui manifeste son intérêt envers lenvironnement à travers son comportement dachat, en cherchant des produits qui soient perçus comme ayant.
P arce que cuisiner chez soi avec ses propres ustensiles et appareils est devenu un plaisir. Parce que dresser une belle table et passer du temps aux fourneaux.
Les propriétaires d’animaux
Habitants de Paris, Les Parisiens représentent une forte population active, et beaucoup sont célibataires, ils passent beaucoup de temps dans les transports.
Les personnes en surpoids
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Les vacanciers. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 1 français sur 2 part en vacances malgré la crise (INSEE 2008), soit 31.
La population active. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 70% de la population (INSEE 2008). Soit individus. Contraintes.
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
LES AXES DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Le consommateur vert aujourd'hui Claudine Coupé - LSA le 17 novembre 2009.
Démarche de travail.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le Commerce équitable.
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Le Marketing des produits
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
INTRODUCTION AU MARKETING
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Plan de charge et anticipation,
ETUDE DE MARCHE DANS LE CADRE DU LANCEMENT DU SITE « JOURS HEUREUX »
Le programme régional de l’alimentation
Les adulescents = provient de la contraction des mots adultes et adolescents (syndrome de Peter Pan) Hypersegmentation Un segment difficile à quantifier.
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Mariés. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) mariages en 2008 (INSEE 2008) Contraintes et condition daccès Jouer sur.
GE 15 : Initiation à la création d'entreprise innovante
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Vente directe sans intermédiaire:
Communication Digitale
encore un marché de niche ?
La communication externe ( Marketing)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Stratégie Marketing Intégrée
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
16 Novembre
Université des Sciences et Technologies Lille 1
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Stratégie marketing et Stratégie de communication on et off
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit environ 5 millions dindividus. Contraintes et condition daccès *ont besoin de manger des aliments sains (cultures sans pesticides, sans additifs…) ont tendance à payer plus cher pour des produits bio que pour des produits modifiés *Pour le développement durable (favoriser les petits producteurs…), préservation de lenvironnement, commerce équitable Préoccupation de plus en plus tendance souhaitent un étiquetage précis sur les produits… *Les consommateurs qui achètent de plus en plus de produits entièrement naturels et biologiques sont également de plus en plus nombreux à connaître les produits casher, car la certification casher garantit que les produits sont exempts de contaminants et de certains allergènes. Criticité et importance stratégique *Un phénomène récent on observe lapparition dans les grandes distributions de rayons dédiés aux produits bio (les produits bio sont plus chers) *Le marché représentait 2,6 milliards deuros en 2008 le meilleur élève est le rayon des crémeries, suivi par les produits dépicerie et les fruits et légumes. Le marché du bio était en pleine expansion jusquen 2007, mais commence à stagner peu à peu actuellement. Il reste toutefois un marché très exploité et tendance (Le cabinet détude Xerfi prévoit que le marché représentera 3,7 milliards deuros en 2012) *Une part très faible de la restauration collective sert des produits bios notamment du au surcoût par rapport aux aliments traditionnels

Cas dentreprise Knorr prolonge son expérience bio Marketing Magazine N° /10/ GERALDINE BERNARD Après les bouillons et aides culinaires, c'est au tour des soupes Knorr de se décliner en version bio. Depuis le mois d'août, la marque propose trois recettes avec, au minimum, 97% d'ingrédients biologiques. La marque vise une clientèle de près de 3,7 millions de foyers, que Knorr nomme «les bio convertibles». Leur spécificité: ils consomment déjà des produits bio mais se trouvent limités par la faiblesse de l'offre et par les prix pratiqués. En outre, cette cible reste attachée aux marques et, jusqu'à une période récente, ne trouvait donc pas son bonheur! Pour la satisfaire, Knorr va notamment proposer ses produits bio au même prix que le reste de sa gamme. Une action symbolique qui s'inscrit dans la volonté du groupe Unilever d'adopter une démarche plus éthique.