Les jeunes parents Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) -De plus en plus de naissance hors mariage (828 400 naissances, toute.

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Transcription de la présentation:

Les jeunes parents Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) -De plus en plus de naissance hors mariage ( naissances, toute catégorie confondue, en 2008, selon lINSEE) Contraintes et condition daccès * cibles relativement facile à capter (à la recherche dinformation sur le développement de lenfant pour combler un manque dexpérience = avides de conseils) * arrivée dun enfant changement des habitudes de consommation * mais cibles très exigeante, achats réfléchis. * difficulté relative pour trouver les données (femmes enceintes…) mais de plus en plus de bases de données recensent les naissances et les futures mamans (familyservice, babyfrance.fr…) coût de ladresse plus élevé que pour une adresse généraliste *Fidélisation des jeunes parents passe par les contenus pédagogiques parlant de leurs enfants notamment par lintermédiraire dinternet (Danone, Blédina, Nestlé plateforme relationnelle en ligne gérée par des spécialistes de la nutrition infantile pour accompagner les futurs parents et néo-parents, inscription à des programmes et ainsi connaissance de la date daccouchement…) Criticité et importance stratégique *Propension à la surconsommation ne reculent devant aucune dépense pour le plaisir de leur progéniture (célibataire = indice de consommation de 100, vs 360 pour les jeunes parents); dépensent à lannée de 4560 euros par enfant

Cas dentreprise Attitude actuelle: -du point de vue concurrentiel un marché sursollicité -Stratégie utilisée: *Soit toucher les futures mères dès le début de leur grossesse pour enclencher le processus de fidélisation *Soit utilisation de packages avec échantillon envoyés au lendemain de la naissance -mais les jeunes familles deviennent de moins en moins leldorado des marques le saut dans lâge adulte devient périlleux, une pression financière importante (effet de la crise notamment)