Secteur des Boissons Rafraichissantes Sans Alcool (BRSA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Les trois stratégies de base
MARKETING FONDAMENTAL
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
MARCHE ET TENDANCES EN C ONSOMMATION A LIMENTAIRE H ORS D OMICILE EN 2005.
Le marché des tablettes de chocolat
L’entreprise dans le contexte international
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Restauration collective : les nouvelles recettes
Les différents types de Marketing
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Méthode des Cas Identifier la problématique
Tanteli Mamiharijaona
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L I N K C O M Connectée depuis 1996 Profil de lEntreprise.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Démarche de travail.
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Hatt Alexandre Paquez Xavier
Présentation de CIWF Agroalimentaire
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Diagnostic du marché du Cidre en France
Cas ROUTIN Marina MENGUE MBELE François MARTY Zaineb EL KHAMILI
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Présentation corporate société xxx
Industrie du champagne
CAS TEISSEIRE.
Peugeot 05/03/2009.
encore un marché de niche ?
Etude de cas n°3.
Un industriel de l ’agro-alimentaire face à la grande distribution
Etude de cas n°3.
Apprécier une situation en stratège
Cas Ecomax.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Stratégie Marketing Intégrée
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Stratégies concurrentielles
SORIA.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Université des Sciences et Technologies Lille 1
ANALYSE D’ENTREPRISES
CONSO MAG.
ANALYSE DE L’OFFRE => Innovation du packaging.
Le choix d’une stratégie
Les grandes entreprises
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
LES PÂTES alimentaires
FLSH/Licence pro librairie
Transcription de la présentation:

Secteur des Boissons Rafraichissantes Sans Alcool (BRSA) Boutry Marine Lannoy Albin Leclercq Carole Louage Hélène Macura Céline Mille Margaux Le marché des sirops Secteur des Boissons Rafraichissantes Sans Alcool (BRSA) MASTER 1 AGROALIMENTAIRE 2009/2010

INTRODUCTION Marché vaste et composé d’innovations constantes : Nouveaux parfums Nouveau conditionnement Nouvelles boissons light…   Innovation et diversité de saveurs, petits prix et attitude écolo : les sirops confirment leur succès  

Analyse de la demande internationale Quel est le potentiel du marché par segment de marché? 2 segmentations. Bouteille et bidon : Reculé de 8 % en volume Reculé de 6 % en valeur Sucré et édulcorant Des sirops avec édulcorant ont une hausse Des sirops avec sucre sont en baisse de production Bidon Bouteille Grand format -15% Petit format +55% +4%

Analyse de la demande nationale Quel est le potentiel du marché par segment de marché? (1/2) Même segmentation Tableau de l’évolution en valeur et en volume des marque de sirop Teisseire Slaur Moulin de Valdonne Routin Valeur +9,8 % +16,5 % 20% e Volume +4,4% - 4,1%, +9,3 % +15,2 % VALEUR VOLUME

Analyse de la demande nationale Quel est le potentiel du marché par segment de marché? (2/2) Selon les français, leur demande serait orientée vers: Innovation du packaging Saveurs naturelles Moins de calorie Notoriété Simplicité d’utilisation

Analyse de l’offre Quelle est la structure du marché?   Panorama de l'offre La situation de l'offre contrastée: Sur le marché des sirops parfumés Présence d'acteurs nationaux : TEISSEIRE, MONIN, SIROP SPORT, ROUTIN, … Large place aux marques de distributeurs : FRIGOLET, SAXO, FUEGO… Sur le marché des concentrés sans sucre, Offre monopolisée par ORANGINA GROUP avec les marques PULCO et AGRUMA

Analyse de l’offre Quelle est la structure du marché? Situation de la distribution Schémas très différenciés en fonction des produits:   Le marché des sirops parfumés Contrôlé par les grossistes en boissons Menace des cash & carry (payé-emporté) qui sont bon marché Les grossistes de Restauration Hors Foyer, activité tirée par la demande des collectivités Le marché des concentrés sans sucre Grossistes de Restauration Hors Foyer en détiennent une très grosse partie Enseignes de cash & carry ont développé des marques de distributeurs qui réalisent de belles performances

Les acteurs : Part de marché en France Innovant Présence Performance compétitivité TEISSEIRE du groupe Fruité Entreprise 34,2% de PM avec sa marque Teisseire Moulin de Valdonne Filiale de Teisseire 4,9% de PM ROUTIN 2,3 % de PM : marque Fruiss Berger & Pulco de Orangina-Swheppes : 3,6% de PM 47,2 % de PM SLAUR : marque Sirop Sport :3,60% de PM Auchan, Carrefour… Premiers prix 3,3% de PM (pouce auchan..) 4,5 % de PM (Monin et maison Guiot, Antésite…) Leaders Suiveurs MDD Autres Données de 2008

Les dosettes individuelles Sirops 0% de sucre et de calorie Les innovations Les dosettes individuelles Sirops 0% de sucre et de calorie Sirops aux goûts de leurs boissons préférées ou aux goûts de confiseries. Sirops pour le sport

Les innovations Les jus cuisinés Bille d’alginate comestible renfermant du sirop Bidon de sirop avec bec verseur

Marchés cibles : Grand Public et Professionnels L’entreprise : TEISSEIRE type: Leader Groupe Fruité entreprise Marques : Teisseire ; Moulin de Valdonne; Fruité ; Pressade. Taille : 267 Millions d’Euros CA Effectif : 260 employés Ses derniers changements : Partenariat avec Virgin Cola en 2000 ; Développement des sirops Tonic en 2008 Lieu : Crolles (ISERE) Fonctionnalités/Tendances Cat. Produits Sirops Sport Fruits et Plantes New Drink EthnoBar Teissi Dosette 0% Sucre Boissons chaudes Desserts Boissons rafraîchissantes Culinaire Cocktails Innovation Créativité illimitée Qualité des produits Saveurs traditionnelles Plaisir Santé (O%) Rafraichissant (BRSA) Développement durable(Acier recyclable, ISO 14 001) Teisseire appartient au groupe Fruité - Ses marques : Teisseire ; Moulin de Valdonne ; Fruité ; Pressade Ses nouveaux produits : Lancement des gammes Teisseire 0% de sucre, Teissi, le sirop en dosettes, Tropical et Sirop Sport EUROPE AMERIQUE DU SUD Expérience Sucre crée sur place Fruits pressés dans la région Technologies Zones géo Compétences Marchés cibles : Grand Public et Professionnels

Présentation de l’entreprise Créée en 1720 par Mathieu Teisseire, l’entreprise représente aujourd’hui 31,5 % des PDM et est le 1er producteur de sirop en France Objectifs? Satisfaire les clients par des gout variés et des produit de qualité Votre analyse? Equilibré? Leader en France, Belgique et Hongrie ; Implanté dans le marché des professionnels avec 39 parfums et aussi dans le grand public 12 parfums Ses enjeux stratégiques ? Différenciation des concurrents avec le packaging et le nouveau conditionnement / Partenariat Virgin Cola  Augmenter PDM du BRSA Vos recommandations? Vendre les sirops en pack de 6 multi-parfums par exemple (Moins cher et plus de goûts) / Augmenter l’innovation / Viser d’autres régions du monde Adapté à son environnement actuel? Leader sur le marché actuel ; Développement des Sirops Tonic en 2008 Adapté à son environnement futur? Démarche écologique : avec l’emballage en Acier recyclé  Tri sélectif Compatible avec ses objectifs? Oui

Description Forces Faiblesses Entreprise : Description Forces Faiblesses -Sous-traitance -Dispose de centre de recherche -Propose 4 gammes de produits -Certifier ISO 9002 -Absence de produit chimique -Beaucoup d’innovations sur les parfums, packaging -Savoir-faire reconnu -Tradition et modernité -Cotée en bourse -Leader sur le marché du sirop en France, Belgique, Hongrie -Partenariat avec Virgin cola -Poids important des charges dues à l’innovation -Stock important -Risques de conflit de pouvoir -Slogan peu connu -Concurrence très forte -consommation saisonnière -Sirops = image désuète -Position encore faible hors France -Faible part de marché sur le jus de fruit -Difficulté à concilier développement à L’internationale et sur de nouveaux marchés Stratégie de croissance Stratégie de suivie Stratégie concurrentielle Positionnement Performance Structure Sirop et étendu vers les nectars et jus de fruits - Se différencier des concurrents avec l‘Ice-tea et les produits stars - Déclencher l'achat impulsif du client avec AIDA (attention, intérêt pour le produit, désir et action pour acheter) - Nouveau packaging pour se démarquer du concurrent - Le lancement des Faciladozés de Teisseire Leader Français 267 M€ de CA en 2004 Siège : Crolles (Isère) Statut : SAS Effectif : 600 employés Création : 1720

Grand public avec Fruiss et Professionnels avec 1883 L’Entreprise : Routin Type : Suiveur en GMS 1er exportateur Français de sirops Taille : En France : 67 Millions d’€ de CA 162 employés Lieu : Chambéry-La Motte Servolex Ses derniers changements : Vente : partenariat avec Eckes-Granini (Joker, Réa, Granini) concernant la distribution des sirops Fuiss. Fusion des Forces de vente (passage de 4 à 51 personnes) Recherche et développement : Innovations dans les produits (Sans sucre, Gamme cocktails, …) Cat. Produits Fonctionnalités/Tendances Sirops Classiques Sirops Cocktail Sirops Bio Sirops commerce équitable Sirops sans sucre Sauces Smoothies Saveurs traditionnelles Plaisir Qualité Santé Rafraichissant Développement durable Festif Ses Marques : Fruiss et dérives 1883 Ses nouveaux produits : Sirops sans sucre : Fruiss Sans sucre Sirops équitables : Fruiss Equitable Sirops Biologiques : Fruiss Bio EUROPE ASIE AMERIQUE DU NORD Qualité ingrédients Produits naturels 100% pur sucre naturel Colorants naturels Expérience Technologies Zones géo 76 pays Compétences Marchés cibles : Grand public avec Fruiss et Professionnels avec 1883

Description Forces Faiblesses Entreprise : ROUTIN Description Forces Faiblesses Une gamme large et en phase avec le marché lui permet d’améliorer sa PDM en GMS en 2008 et consolider son statut de leader en exportation -Réactivité de l’entreprise face à l’environnement extérieur : gamme durable, bio … -Qualité : accent sur l’aspect naturel des produits et qualité de fabrication française pour l’export -Sa capacité à s’imposer à l’international, stratégie de démarche dans les salons internationaux de professionnels de boissons chaudes -1er exportateur Français de sirops avec une présence dans plus de 70 pays -Majeure partie du CA faite à l’export : en 2008-2009, la société à souffert des cours des devises -Concurrence sévère avec Monin sur l’aromatisation des boissons chaudes et cocktails à l’international -PDM fable en GMS, difficultés à imposer les produits dans les linéaires d’où association avec Eckes-Granini Stratégie de croissance Stratégie suivie Stratégie concurrentielle Positionnement Performance Structure -Vente en GMS, avec nouveau packaging Fruiss -Présence dans les salons de boissons chaudes pour lancer l’aromatisation de ces dernières Alliance commerciale avec Eckes-Granini N°4 français en GMS N°1 export. français 64 M€ de CA 500K€ de bénéfices Siège : Chambéry Statut : Sociétés Anonyme Effectif : 162 Création : 1956

Objectifs? Votre analyse? Présentation de l’entreprise Routin Société familiale française de production et vente de sirops naturels à destination du grand public et des professionnels sur le marché intérieur comme international Objectifs? Améliorer sa PDM en GMS Innovation produit (sirop énergisant, nouvelle gamme cocktails) Votre analyse? Equilibré? Trop grande différence entre part exportée et marché Français Présence en GMS réduite Ses enjeux stratégiques Améliorer sa notoriété grand public avec sa marque Fruiss Garder le leadership de l’export. En France Vos recommandations? Améliorer la publicité vers le grand public pour faire découvrir la richesse de la gamme Adapté à son environnement actuel? La marque a su faire preuve de sa volonté à s’imposer en GMS avec son alliance commerciale Adapté à son environnement futur? Développement de plus en plus fort de l’aromatisation des boissons Position forte à l’export important pour son développement Compatible avec ses objectifs? OUI

Professionnels avec MONIN, et pour le grand public GUIOT Type : Distributeur pour les professionnels du bar et des restaurateurs Leader mondial des sirops premium L’Entreprise : MONIN Taille : En France : Lieu : siège social BOURGES Ses derniers changements : Rachat de GUIOT en 2006 : sirop de haute gamme Développements des arômes pour les boissons chaudes et cafés Stratégie de formation des barmans et restaurateurs Cat. Produits Fonctionnalités/Tendances Sirops Sauce Mix fruit Liqueur Innovation Créativité illimitée Qualité des produits Ses Marques : MONIN GUIOT R&D Produits naturels Sirop de haut de gamme Arômes de qualité excellente Pur sucre naturel Ses nouveaux produits : Sirops de gamme florale : mimosa en 2008 Sirop gourmet (33cl) Cueillette gourmande (70cl) http://france.monin.com/#/corporate/welcome EUROPE (France) ASIE (Malaisie) AMERIQUE DU NORD (Floride) Dubaï Expérience : 90 ans Technologies Zones géo 120 pays Compétences Marchés cibles : Professionnels avec MONIN, et pour le grand public GUIOT

Description Forces Faiblesses Entreprise : MONIN Description Forces Faiblesses Plus de 100 arômes de sirops différents répandus dans plus de 120 pays du monde et leader mondial des sirops prémium Développement de la branche R&D : nouvelle unité aux USA Rachat de GUIOT : qui permet la pénétration du marché de la grande distribution -Garder le contact avec ses clients professionnels (développer des services en plus de la production des sirops: formations au coktails, recettes…) -Implanter dans le marché international, développement du secteur R&D des boissons chaudes et cafés -Leader mondial des sirops premium -Concentration des produits et beaucoup de concurrents sur le marché du sirop. -Concurrence sévère avec ROUTIN sur l’aromatisation des boissons chaudes et cocktails à l’international -PDM fable en GMS, difficultés à imposer les produits dans les linéaires d’où le rachat de GUIOT Stratégie de croissance Stratégie suivie Stratégie concurrentielle Positionnement Performance Structure -Développement de recette et formation pour les barmans et les restaurateurs Rachat de GUIOT http://www.lsa-conso.fr/monin-grossit-vite-dans-les-sirops,37681 Leader mondial pour les sirops premium 75 M€ de CA Siège : Bourges Statut : Sociétés Anonyme Effectif : 162 Création : 1956

Objectifs? Votre analyse? Présentation de l’entreprise : MONIN Société familiale avec 90 ans d’expérience A destination des professionnels des boissons et de la restauration Marché à la fois national et international (120 pays) Objectifs? Doubler la taille du groupe tous les 5 ans Réaliser un CA de 75 millions d’€/an Votre analyse? Equilibré : Avec rachat de GUIOT, MONIN est devenu un distributeur de sirop haut de gamme à la fois pour le grand public et pour les professionnels (bar et restaurants) Ses enjeux stratégiques Garder la marque GUIOT et sa renommée dans les sirops de haut de gamme S’impose davantage dans les rayons des grandes surfaces Vos recommandations? Se stabiliser avec les nouvelles acquisitions de ces dernières années S’adapter au marché français et de la grande distribution Adapté à son environnement actuel? Stabiliser les acquisitions récentes Développer davantage d’arôme pour les sirops Rester en concurrent avec les sirops haut de gamme pour le grand public Adapté à son environnement futur? En 2006 : pénétration du marché de la grande distribution et adaptation future , serait de rester dans cette « niche ». Compatible avec ses objectifs? OUI

Quels sont les groupes stratégiques ? Couverture géographique : Teisseire: Europe et Amérique Monin : National et International. Routin : National et International. Quels sont les groupes stratégiques ? Type d’entreprise : TEISSEIRE, MONIN et ROUTIN (SA, entreprise familiale ) Leadership Stratégie de croissance Teisseire ; leader français en production industrielle de sirops reflètent la force des relations avec son partenariat avec Virgin Cola -Rachat d’entreprise pour Monin et Teisseire -Exportation et association avec Eckes-Granini pour Routin Stratégie concurrentielle *Concentration du marché : beaucoup de concurrent que ce soit pour les professionnels et le grand public Différenciation pour Teisseire avec le Ice tea Innovation des arômes des sirops pour Monin et Routin (surtout boissons chaudes et cafés) Développement des Faciladozés pourTeisseire : pour la différenciation des concurrent s Design et packaging Prix Bouteilles en verre de 25cl . -bouteille en alu :1.5 et 2 L, 50cl bouteille en verre :1.5 et 2 L, 50cl Dosette Variation des prix en fonction des gammes de produit et des conditionnements (33cl, 75cl et 1L) Distribution Communication Cafés, restaurants, hôtels Grandes surfaces -positionnement haut de gamme -publicité grand public et par les grandes surfaces -lutte contre l’obésité : avec manger bouger sur les bouteilles

L’analyse des forces concurrentielles: PORTER Réglementation : Diminution du taux de sucre Les fournisseurs Hausse du prix du sucre Hausse du prix des fruits Les Nouveaux entrants: Les Softs Drinks, coca cola, pepsi… Clients : Marché restreint donc pression constante Attention au x  effets de mode Les SIROPS Les innovations: Les billes effervescentes Les dosettes de sirop Produit de substitution ; Sirop déjà préparé Les conditionnements L’émergence des sirops gourmands

Environnement Menaces Mutations Opportunités Economiques& Politiques Beaucoup de concurrent : préférence pour les soft drink Sodas Jus de fruits, légumes Economiques& Politiques Stratégiques Technologiques Réglementaires Socio-Démographiques Marché en croissance ces dernières années Elargir le public : sportifs, femmes actives Accroitre le DAS : innovations / BCG Concentration des marques dans le même rayons dans les grandes surfaces Grande surface qui décide des produits qui composent ses rayons Les Innovations Bille de sirop Aspect nutritionnel : sirop pour les sportifs Coût de l’innovation Coût de la recherche et développement http://www.sirops.fr/aspects-nutritionnels/ Réglementation restreint la consommation d’alcool donc opportunité pour le marché du sirop Dénomination du sirop Sécurité alimentaire Santé publique Campagne de sensibilisation pour l’obésité et maladies liés au surpoids : limiter la consommation de sucres « manger, bouger ». Boissons sucrées : consommées par tout le monde et à n’importe quel moment de la journée

Conclusion Produits ancien mais résistance des sirops dans un marché dominé par les soft drinks. 10% en valeur sur le marché des BRSA, retour à la croissance depuis 2004 Nombreuses évolutions pour s’adapter à la demande Grand public : influences culinaires/cocktails Professionnels : aromatisation des boissons chaudes En GMS, il est vital de se démarquer des MDD pour survivre d’où: Nouvelles gammes : bio, équitable, cocktails Nouvelles fonctions : sport,… Evolutions packaging : utilisation PET, design soigné La France et les sirops : Leader : Teisseire (aussi dans pays européens) Sociétés exportatrices : Monin, Routin bien

Bibliographie http://www.rayon-boissons.com/Chiffres-du-marche/Parts-de-marche-des-marques-de-sirops- en-GMS http://www.pointsdevente.fr/alimentaire/sirops-art208307-26.html www.routin.fr www.fruiss.com www.1883.fr http://france.monin.com/#/corporate/welcome http://www.sirops.fr/aspects-nutritionnels/ http://www.teisseire.com