(viandes, charcuteries, produits divers) M1 Agroalimentaire Etudiants: BLIN Cédric BOUBEKEUR Kamel CHERIF Mehdi MANGBELE KAMBINGA Junior MARMUSE David MEUNIER Grégory RABAI Yahya Les produits Halal (viandes, charcuteries, produits divers)
Analyse de la demande internationale. Le terme halal, définit ce qui est permis pour une personne de confession musulmane. A ne pas confondre avec le terme « dhabiha », qui est la méthode d'abattage rituel au sens strict. En 2009 -Le marché mondial des produits halal a connu une augmentation considérable, il représente de nos jours 400 milliards d’euros soit 5% du marché de l’agroalimentaire. Selon les différentes études, ce marché connaît une augmentation entre 10 et 15% par an. -Le commerce des produits halals cible surtout les musulmans, mais on observe que les non-musulmans en Europe achètent ces produits parce qu'ils estiment qu'ils bénéficient d’une meilleure traçabilité et donc qu’ils représentent une alternative de qualité. Etats-Unis 9 milliards d’euros 3% V O L U M E Allemagne 4 milliards d’euros 25% France 3,5 milliards d’euros 30% Grande-Bretagne 3,45 milliards d’euros 20% Emergence Croissance Maturité Déclin
Analyse de la demande nationale Taux de pénétration du marché: D’après l’étude de l’institut Solis, en 2009 il y a eu une accélération de la croissance du marché halal, avec un taux de pénétration pour la viande de 99,3% et pour la charcuterie de 70%, ce sont les principales catégories achetées suivies des plats cuisinés qui représentent 22,9%, suivis des bouillons cubes avec 16,1%, les soupes avec 12,7% et les bonbons avec 10,9%. Pour certaines catégories comme la charcuterie et les plats cuisinés, le dynamisme marketing des industriels et des distributeurs s’est traduit par une forte croissance du nombre d’acheteurs. Durant les 10 premiers mois de l’année 2009, la charcuterie a connu un augmentation de 31% en termes de nombre d’acheteurs, et les plats cuisinés une hausse de 51%. Viande V O L U M E Charcuterie épicerie Emergence Croissance Maturité Déclin
Le circuit d’écoulement des produits halal, passe encore en grande partie par les commerces traditionnels (boucheries, épiceries locales) mais il s’étend aujourd’hui aux réseaux GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), surtout en ce qui concerne les offres de produits halal élaborés par les grands groupes agro-alimentaires français. Néanmoins, l’offre halal des grandes marques nationales telles Duc, Fleury Michon, Herta, Knorr, Labeyrie, Liebig, Maggi est moins bien identifiée par les consommateurs, comparée à celle des marques présentes historiquement sur ce marché telles Dounia, Isla Délice, Isla Mondial, Médina, Saada, Jumbo, Zakia.
Analyse de l’offre nationale Quelle est la Structure du marché ? Beaucoup d’acteurs Viande + Degré de Concentration ? Charcuterie Plats cuisinés Des leaders dominants 50% ou 75% - + Pas de dominants Soupe Bouillon cube International: Exportations(2006) : Vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Environ 200.000 tonnes de viande et 200.000 tonnes de poulets. Les principaux exportateurs sont SOCOPA, ARCADIE, BIRET International, VITAL. Importations : Hollande , Belgique, Brésil. Bonbons Viande Internationale - Charcuterie peu d’acteurs Bouillon cube Soupe Bonbons Plats cuisinés Intensité Concurrentielle ? Grands groupes Pme nationale régionale Dispersion /Répartition/couverture géo
Parts de marché des intervenants en Grande et Moyenne Surface (GMS - en valeur) Performance Compétitivité Les acteurs Innovation Présence Absence de données sur les parts de marché en GMS car le marché est en pleine croissance, les spécialistes du Halal sont pour l’instant pionniers mais les grands groupes développent leurs propres gammes pour se positionner sur le marché et bénéficier des relais de croissance. (Nestlé, Fleury Michon, Doux, Duc, LDC etc.) ZAPHIR (marque :Isla Délice) Isla Mondial Corico (Medina halal) HCD (Amine) Pionnier &Leader Suiveurs Réghalal (LDC) Bigard (Charal,Valtero) Néstlé(Herta et Maggi) Fleury Michon Le marché de la viande halal est couvert à 80% environ par les boucheries traditionnelles musulmanes et 20% par la grande distribution. Wassila (Casino) Toupargel France Kebab MDD
Les innovations du marché Halal Le marché des produits halal est en pleine expansion, de ce fait, les industriels se mettent à proposer de plus en plus de produits « certifiés halal ». La période du ramadan 2009 a été l’occasion pour beaucoup d’industriels de se lancer sur ce marché. L’entreprise Zakia Halal a lancé pour la première fois un spot publicitaire (sur des lasagnes halal) diffusé à des heures de grande écoute sur TF1 et des chaînes de la TNT. Le groupe Casino a lancé une nouvelle gamme halal de la marque de Wassila à l’occasion du ramadan. D’autres groupes ont lancé des nouvelles gammes halal comme LDC (Loué, Marie, Le Gaulois), Nestlé (Herta, Maggi) ou encore Fleury Michon. Une des grandes nouveautés est le fait que Quick se soit lancé dans l’expérimentation du « tout halal » dans une dizaine de ces restaurants en France, qui depuis, ne désemplissent pas. Pour 2010, le chiffre d’affaire des restaurants de type fast-foods, sandwicheries, kebabs représenterait 1 milliard d’euros. Selon les études du cabinet Solis, le marché en France représentera 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2010. Cette brusque accélération est due à différents facteurs comme le lancement de nouveaux produits, la visibilité dans les médias de masse (presse, publicité…), l’extension de gammes de produits de moyenne et grande distribution sans oublier la forte attente des consommateurs de culture musulmane.
Les innovations du marché Halal (suite) Pour faire face à la concurrence, les marques s’activent dans la diversification des offres halal et misent sur la charcuterie. Les nouveautés: * L’arrivée des petits pots pour bébé halal vont répondre à une très forte demande de jeunes parents de confession musulmane. * Il y a une augmentation de la présence de plats cuisinés halal (raviolis, hachis parmentier) mais aussi les pizzas, les soupes ou encore les produits surgelés. On retrouvera plusieurs marques faisant ces produits comme Herta, Fleury Michon, Panzani, Zakia Halal ou encore Isla Mondial. * Pour répondre à la demande du consommateur, les offres de produits halal en grande surface va s’étendre ainsi que la gamme proposée (allégé en matières grasses, bio…). Les produits élaborés sont de plus en plus demandés (charcuteries, parts individuelles de plats cuisinés, petits pots pour bébé). Le manque de réglementation sur les produits halal et leur certification entraînent d’importantes interrogations de la part du consommateur. Les opérateurs qui proposeront des marques ou des labels forts (perçus comme des gages de qualité) prendront une longueur d’avance sur la concurrence.
Une présence importante dans les régions à forte population musulmane Groupe Zaphir En France : 2009-2010 Le chiffre d'affaire de Zaphir s'établit à 8,8 millions d'euros. Leader sur le marché de la charcuterie, surgelés, traiteur Halal (GMS) Ses derniers changements Zaphir a lancé l’année dernière, une grande campagne Marketing. En effet, du fait de la concurrence de plus en plus accrue, elle a décidé de se lancer dans des campagnes d’affichages publicitaires. C’est la seule enseigne à réaliser ceci actuellement. Zaphir 38 rue du Pérouzet, 95100 ARGENTEUIL Fonctionnalités/ Tendances Catégorie. Produits Nouveauté Service Diversification Praticité, fraîcheur, Choix, Naturalité Certifié Halal Gout La sécurité alimentaire Production, abattage, découpe de Volailles, bœuf certifiée AVS Fabrication de produits élaborés, traiteur, plats cuisinés, Charcuterie libre service et à la coupe, spécialités turques et Asiatiques à base de volailles Sa marque (unique) : Isla Délice GMS & Circuits traditionnels Ses nouveaux produits L'élevage traditionnel France Europe Belgique Algérie Moyen-Orient Afrique de l’Ouest Cuisson Préparation Cuisine Techniques maturation Formats et design adaptés Pizza dinde fromage, Quiche dinde fromage, steack bœuf extra tendre, assortiment raclette, lardons de poulet, le sec tradition Conditionnement traditionnels et conservatifs Zones géo Technologies Marchés cibles Une présence importante dans les régions à forte population musulmane Compétences
Groupe ZAPHIR Description Forces Faiblesses Stratégie de croissance Groupe ZAPHIR Description Forces Faiblesses L’entreprise se base sur 3 piliers pour s’assurer une bonne croissance: une traçabilité infaillible (AVS), une recherche et des innovations permanentes grâce à un outil industriel performant, enfin un marketing dynamique Stratégie de croissance Politique Marketing axée sur la communication via un site internet bien construit, un nouveau packaging avec logo nutritionnel, mais surtout grâce à un investissement conséquent dans une campagne innovante pour les acteurs du Halal, la publicité sur panneaux Stratégie suivie La réputation de son Président est un peu écorché car il a été condamné à une amende pour falsification de denrées alimentaires. Stratégie d’implantation, elle a construit un réseau ordonné lui permettant d’être présente dans les régions à forte population musulmane et ainsi de toucher une plus large population Une très bonne répartition de ses unités de production et de commercialisation , ceci permet de toucher une plus large population et de se répartir sur tout le territoire Stratégie Concurrentielle Positionnements Pour contenir la concurrence de plus en plus accrue notamment celle des nouveaux entrants (Maggi, Fleury Michon), l’entreprise a lancé une grande campagne de publicité en investissant sur des affichages publics de leurs produits. Ce sont les seuls à avoir effectué ceci. Disposant de nombreuses références, il lui manque le marchés des viandes Halal et de la volaille qui sont occupés par des concurrents Une traçabilité optimale avec des contrôles permanents (25 contrôleurs par unités de production) et une certification AVS indiquant que les aliments sont bien fabriqués selon les rites et sont bien Halal. Les sites sont certifiés HACCP et disposent d’un labo dédié pour les analyses qualité Une large gamme de produits présentés ( 80 références) et une innovation permanente possible grâce à des technologies sophistiquées. La société certificatrice AVS a eu quelques déclarations malheureuses sur le supposé non-professionalisme des bouchers musulmans par rapport aux bouchers juifs.. Produits Halal certifié AVS et double garantie de qualité Leader incontesté du marché Halal Français grâce à une bonne répartition de son implantation, placé à l’international. Performance Siège Social : 38, rue du Pérouzet - 95100 Argenteuil, France Statut juridique : S.A.S Date de création :1989 Marque unique: Isla Délice. Structure
Présentation synthétique de l’entreprise Zaphir est une entreprise créée en 1989, issue d’Israel et dirigée par Mr Hertzog . Elle est le leader français au niveau des aliments halal pour tout ce qui concerne la charcuterie, le traiteur et les surgelés. C’est d’ailleurs la seule à être implanté uniformément sur tout le territoire Français et international. Ses Objectifs ? Zaphir a pour objectif principal de maintenir sa position concurrentielle et de rester le leader du marché Halal en France, mais aussi de continuer son expansion à l’étranger, dans les régions à forte communauté musulmane comme le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Ouest. Ses enjeux stratégiques? Parfaitement représenté sur tout le territoire français, le groupe doit tout en maintenant sa place de leader en France, essayer de se placer en bonne position sur l’international. Vos recommandations ? Elle a tout intérêt à maintenir sa vigilance sur la qualité et la traçabilité de ses produits sinon les clients pourraient se détourner de la marque en se sentant trompés. De plus , attention aux prix qui sont bien supérieurs aux prix des nouveaux entrants comme Nestlé et les MDD (Wassila de Carrefour). Par sa diversité et la qualité de ses produits, le groupe Zaphir est parfaitement connu et apprécié des consommateurs musulmans et aussi des distributeurs car il leur assure de bons rendements au niveau des ventes. De plus, il sort de plus en plus de produits élaborés pour satisfaire au mieux ses clients et leur offrir une plus large gamme de produits. Adaptée à son environnement futur ? Zaphir est parfaitement adapté à son environnement futur de par sa parfaite implantation territoriale et par sa capacité financière à pouvoir relancer des démarches marketings en réponse aux concurrents Compatible avec ses objectifs ? Ceci est tout à fait compatible avec ses projets de développement.
Ses derniers changements Réghalal (Groupe LDC) En France : 2009-2010 Le chiffre d'affaire de LDC s'établit à 10 millions d'euros. CA branche halal (CELVIA): 2007 100M€. Lieu de production filière halal: CELVIA ZI de Saint Jean 56660 Saint Jean Brevelay Suiveur sur le marché traiteur Halal Libre Service en GMS Ses derniers changements Réghalal profite de la filière (CELVIA) de LDC pour assurer une qualité et une traçabilité de ses produits, certification IFS et AVS Leader du segment poulet halal Fonctionnalités/ Tendances Catégorie. Produits Nouveauté Service Diversification Praticité, fraîcheur, Choix, Naturalité Traçabilité Certifié Halal et IFS Gout La sécurité alimentaire Production, abattage, découpe de Volailles AVS (mosquée d’Evry) Fabrication de produits élaborés, traiteur, plats cuisines, Charcuterie libre service et à la coupe, spécialités à base de volaille Sa marque (unique) : Réghalal Ses nouveaux produits L'élevage traditionnel GMS & Circuits traditionnels Tarte de dinde emmental, cordon bleu dindonneau,, assortiment raclette, lardons de poulet, mortadelle de volaille aux olives jambon rouge de dinde, galantine de volaille aux pistaches ,rôti cuit doré saucisson de volaille à l’aïl, chorizo pur volaille saucisson volaille, bœuf, nature, olives, piquant France Europe Belgique Algérie Moyen-Orient Afrique de l’Ouest Techniques VSM (viandes séparées mécaniquement) Cuisson Préparation Cuisine Formats et design adaptés Conditionnement traditionnels et conservatifs Zones géo Technologies Marchés cibles Une présence importante dans les régions à forte population musulmane mais aussi présence nationale Compétences
Groupe LDC (réghalal) Description Forces Faiblesses Groupe LDC (réghalal) Description Forces Faiblesses Acquisition de nouvelle marque Ouverture vers l’international Et l’innovation avec la culture de la Qualité, l’équilibre alimentaire et la praticité Un nouveau packaging avec logo traditionnel (code colorimétrique du halal rouge, vert, blanc + mosquée) Stratégie de croissance Manque de communication sur sa marque halal (aucune infos sur le site LDC). Stratégie suivie Un seul site de production (La toque angevine)et une distribution privilégié via ses canaux habituels des viandes non halal. Relation privilégié dans la distribution Une très bonne centralisation de unité de production et de commercialisation , ceci permet de toucher une plus large population sans être disséminé sur tout le territoire et de réduire les couts de production Un Problème sur son unique unité de production entrainerait un arrêt d’approvisionnement des GMS et une perte importante de CA La marque Réghalal est leader dans le poulet halal en gros ou en découpe LS, elle se différencie aussi dans les plats préparés à base de volaille Stratégie Concurrentielle Positionnements Une traçabilité optimale avec des contrôles permanents (site certifié IFS) et une certification AVS indiquant que les aliments sont bien fabriqués selon les rites et sont bien Halal. Le site est certifié HACCP et dispose d’un labo dédié pour les analyses qualité une couverture nationale complète grâce a un réseau de distribution privilégié , livraison dans des délais très courts à l'ensemble de sa clientèle. Disposant d’une seule marque et de nombreuses références poulet, il lui manque le marchés des viandes Halal et de la charcuterie qui sont occupés par des concurrents Produits Halal certifié AVS et I FS, une double garantie de qualité Suiveur sur le marché Halal Français grâce à une bonne répartition de son implantation, placé à l’international. Leader incontesté du marché halal et traditionnel de la volaille Performance Méfiance des consommateurs musulmans vis-à-vis de la volaille et de la véracité du caractère halal des produits. Préférence pour les boucheries traditionnelles Siège Social : Sablé sur Sarthe Statut juridique : S.A. Effectif total : 11765 dont 2212 à l’étranger Date de création :1968 Date de création du Halal: 1998 Structure
Présentation synthétique de l’entreprise Réghalal (LDC) présent sur le marché halal depuis plus de dix ans , elle est le leader français au niveau des poulets halal pour tout ce qui concerne la découpe,la VMS et le LS. C’est d’ailleurs la seule à être implanté sur un site unique du territoire Français , mais qui dispose des meilleur canaux de distribution. Ses Objectifs ? Réghalal a pour objectif principal de maintenir sa position de leader du marché du poulet Halal en France, mais aussi de continuer son expansion à l’étranger, dans les régions à forte communauté musulmane . Elle a pour objectif d’étendre sa gamme au marché des viandes halal. Ses enjeux stratégiques? Implantation stratégique sur le territoire français (production sur le site de la « Toque angevine »), le groupe doit tout en maintenant sa place de leader sur le poulet halal, essayer de se placer en bonne position sur les autres segments de marché et accroitre son développement à l’international. Vos recommandations ? Réghalal a tout intérêt à maintenir sa vigilance sur la qualité et la traçabilité de ses produits, LDC n’est pas à l’abris d’une nouvelle crise sanitaire (poulet dioxyne). De plus , attention à la diversification de sa gamme, essentiellement basée sur des préparations à base de poulet. Attention au scandale du poulet non-halal (KFC) qui pourrait affecter les ventes de poulets en GMS Par sa diversité et la qualité de ses produits, le groupe LDC est parfaitement connu et apprécié des consommateurs musulmans et aussi des distributeurs car il leur assure de bons rendements au niveau des ventes. De plus, il bénéficie de produits issus de volailles labélisées. Il profite d’une certification IFS Adaptée à son environnement futur ? Réghalal est parfaitement adapté à son environnement futur de par sa parfaite implantation territoriale et par sa capacité financière à pouvoir relancer des démarches marketings en réponse aux concurrents Compatible avec ses objectifs ? Ceci est tout à fait compatible avec ses projets de développement.
Une présence importante en national Groupe Fleury Michon En France 3700 employés lieu de production: Chantonnay CA groupe: 2009 en hausse 5,8% à 532 millions d'euros. Le groupe Fleury Michon est le leader français sur le marché de la charcuterie, mais il vient d’entrer sur le marché Halal depuis peu. Fleury Michon profite de son expérience du marché traditionnel pour assurer une qualité de ses produits de charcuterie Halal. La société à lancé une gamme de plats cuisinés Halal Leader du segment charcuterie Halal. Ses derniers changements Fonctionnalités/ Tendances Catégorie. Produits Nouveauté Service Simplicité Prêt à cuisiner Praticité, fraîcheur, Choix, Attractivité Traçabilité Certifié Halal Gout La sécurité alimentaire Production, découpe de Volailles AVS (mosquée d’Evry) Fabrication de produits élaborés, traiteur, plats cuisines, Charcuterie libre service et à la coupe, spécialités à base de dinde et de volaille. Sa marque (unique) : Fleury Michon (Halal) Ses nouveaux produits Rôti de dinde, blanc de poulet fines herbes, Blanquette de dinde Halal, Tagliatelles à la bolognaise pur bœuf, Escalope de poulet aux champignons et riz, Dés de dinde Halal, Agneau aux haricots cuisinés. Produits cuits & pré-cuits GMS & Circuits traditionnels Packaging sous vide et Atmosphère protégée France Europe Belgique Cuisson Préparation Cuisine Formats et design adaptés Conditionnement traditionnels et conservatifs Zones géo Technologies Marchés cibles Une présence importante en national Compétences
Groupe Fleury Michon Description Forces Faiblesses Groupe Fleury Michon Description Forces Faiblesses Poursuivre l’amélioration de la productivité du Groupe mais également assurer une qualité constante des produits. Sortir de nouveaux produits pour suivre la cadence des leaders du marché Halal. La grande force du groupe provient de sa très grande expérience concernant les charcuteries (volailles et autres) du marché traditionnel. C’est un atout très important face aux leaders du marché Halal. Un packaging semblable aux produits traditionnels, donne le sentiment au consommateur musulman d’être un consommateur lambda. Budgets Marketing et publicité conséquents. La gamme de produit est certifiée sous le contrôle de la Mosquée de Paris. Sur la base d’un cahier des charges, les produits certifiés ont été audités et habilités par un certificat renouvelé chaque année.(Certification IFS) Un seul problème sur son unique site de production entraînerait un non approvisionnement des lieux de vente. Faible taux de notoriété ( 48% contre 82%pour les marques historiques). Un packaging trop semblable au traditionnel pourrait ne pas attirer le consommateur à acheter un produit halal. Herta leader de la saucisse qui décline sa gamme en Halal (volaille) concurrence (car Herta appartient à Nestlé). En tant que nouvel entrant le groupe doit faire face à la crainte et à la méfiance des consommateurs musulmans, vis-à-vis de sa nature de leader historique de la charcuterie traditionnelle. Stratégie de croissance Le groupe Fleury Michon a lancé depuis début 2009, sa gamme de charcuterie Hallal et de plats préparés. Un seul site de production situé à Chantonnay. Stratégie suivie Pour lutter avec les leaders du marché le groupe doit élargir sa gamme Halal à tous ces produits. Stratégie Concurrentielle Positionnements Le groupe bénéficie d’une certification AVS. Nouvel entrant sur le marché. Fleury Michon jouit de son rôle de leader sur le marché de la volaille précuite et découpé de la charcuterie pour investir le marché halal. Performance Siège Social: POUZEAUGES Statut juridique : S.A. Effectif total : 3700 Date de création :1933 Structure
Présentation synthétique de l’entreprise Fleury Michon est présent sur le marché halal depuis un an. Son leadership dans le domaine de la charcuterie en fait un concurrent sérieux sur ce marché halal, grâce notamment à sa grande expérience dans ce domaine. Ses Objectifs ? Fleury Michon voudrait devenir un leader sur le marché de la charcuterie halal. Grâce aux 26% de part de marché, acquise lors de l’exercice 2009, sur le marché de jambon de volaille halal. Le groupe veut garder une évolution soutenue en 2010 avec la sortie de sa nouvelle gamme de plats cuisinés halal. Ses enjeux stratégiques? Devenir rapidement leader sur le marché de la charcuterie halal en France. Ceci dans le but, d’élargir la certification halal à tous ses produits traditionnels afin de fidéliser les consommateurs musulmans à leur image. Lancement de nouvelles mentions “Viande 100 % filets de poulet” (ou dinde) et “Alimentation 100 % végétale, minérale et vitamines” avec l’ambition de rassurer le consommateur sur l’élaboration des recettes Halal. Vos recommandations ? Afin de devenir leader sur le marché de la charcuterie halal, Fleury Michon doit garantir et améliorer la traçabilité de ses produits. Ceci afin de conforter les consommateurs musulmans sur le respect effectif des règles, qui accorderont une certification (IFS) rassurante de produit halal et une confiance des consommateurs vis-à-vis de leur produits. Adaptée à son environnement futur ? Le fait que Fleury Michon n’a pas eu à réaliser un fort investissement pour s’immiscer sur le marché du halal. En effet, leur ligne de production a été ajoutée dans le cadre de leur entreprise de Chantonnay, ce qui en fait un concurrent sérieux sur le marché de la charcuterie Halal et certainement sur celui des plats cuisinés. Compatible avec ses objectifs ? Cette politique est compatible avec leurs ambitions.
Barrière à l’entrée/sortie FCS Barrière à l’entrée/sortie Traçabilité Sécurité alimentaire L’innovation (produits, conditionnement, packaging) Le prix Partenariat et communication. Economie d’ échelle La méfiance engendrée par une crise de confiance La saturation en intervenants ayant fait leurs preuves Pressions réglementaires L’analyse des forces concurrentielles? Nouveaux entrants Allégations santé / nutritionnelles Absence d’une réglementation spécifique pose problème Traçabilité. Depuis toujours les grands groupes ont fait leurs preuves et continuent d’œuvrer pour garder voire conquérir plus de P.M. un nouveau entrant ne constituerait réellement pas une menace . Distribution Clients Fournisseurs On assiste à une émergence de marché des produits halal dans la grande distribution, mais leurs produits demeurent moins fiables vis -à-vis des consommateurs par rapport aux boucheries traditionnelles. Cependant les jeunes actifs désirent faire leurs courses dans la GD par gain de temps et pour éviter l’image sectaire de la boucherie. 5 à 6 millions de musulmans en France sont des consommateurs potentiels des produits halal, mais aussi des consommateurs non musulmans peuvent s’y ajouter Les produits halal n’ont pas une réglementation spécifique, cependant il est difficile de se trouver un fournisseur fiable Innovations Menaces de substitution Face à la concurrence sur le marché, les entreprises adoptent une stratégie d’innovation de produits halal pour se différencier, à l’instar de « » qui en 2008 avait lancé les produits de charcuterie de volaille halal pour l’apéritif Suite au manque de confiance, les consommateurs se lancent à la recherche des produits de la mer
Socio-Démographiques Environnements Menaces Mutations Opportunités Economiques& Politiques Stratégiques Technologiques Réglementaires Socio-Démographiques Augmentation des coûts des matières premières comme la volaille ou produits nourrissant les bêtes à la base des produits halal. Apparition de nouveaux entrants donc concurrents amenant à une baisse des prix. Le marché international est encore peu exploré par bon nombre d’enseignes françaises. Développement de nouveaux produits plus élaborés et de plus en plus variés. Avec la course à l’innovation, la filière toute entière est tenue d’adapter son équipement et ses outils de production; ce qui demande un gros investissement renouvelable. Nouveau packaging, nouveau conditionnement plus sûr et plus contrôlé avec indications nutritionnelles. Packaging plus complet. Les appellations Halal doivent être justifiées et mentionnées Embargo de certains pays comme l’Iran de produits venus d’occident Les produits Halal sont consommés par la plupart des musulmans mais aussi des autres consommateurs. Vos bonnes idées Continuer les innovations, développer plus de produits élaborés à base de volailles, explorer l’international mettre un accent sur les avantages « SANTE » et « Traçabilité »
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