Coutumes et traditions du mariage Réalisation musicale ( Santana )
Les alliances L'alliance nous vient de l'Egypte antique : les égyptiens comparaient la forme circulaire infinie de l'anneau à l'amour, Par contre si l'alliance se porte à l'annulaire de la main gauche c'est aux grecs ( 3eme siècle avant J.C ) qu'on doit cette coutume : ils pensaient que une "veine de l'amour" reliait directement ce doigt au coeur.
Le voile Le voile remonte à une époque très ancienne où le jeune homme allait kidnapper une jeune fille dans une tribu voisine afin de l'épouser, il lui jetait une étoffe pour arriver à ses fins.
La femme à gauche du marié Cette tradition ancienne permettait au marié de toujours garder sa main droite à portée de son épée, afin de repousser un éventuel prétendent, ou une personne hostile à ce mariage.
La marche nuptiale L'origine de cette tradition remonte au mariage de la Princesse Victoria d'Angleterre avec le Prince Frédéric de Prusse, Parmi les deux marches choisies par la Princesse Victoria pour la cérémonie de son mariage figurait la fameuse Marche Nuptiale de Mendelssohn.
Lancer de riz Lancer de riz est une coutume populaire qui remonte à l'antiquité, elle symbolisait la prospérité et la fertilité du couple. Aujourd'hui cette coutume perdure, mais le riz est bien souvent remplacé par des confettis ou des pétales de roses.
Lancer le bouquet Une vieille tradition veut que la mariée lance, dos à ses amies célibataires, son bouquet en l’air, selon la coutume, celle qui l’attrapera sera la prochaine à se marier dans l'année. Dans certaines régions (Provence notamment), on ne lance pas de bouquet, puisque celui ci est déposé en offrande sur l'autel de la vierge.
Le klaxon Klaxonner est la manifestation moderne de l'allégresse des villageois au passage du cortège qui traversait le village pour se rendre à l'église.
Le pot de chambre Le pot de chambre est une tradition bien franchouillarde, dont l'origine viendrait parait-il de l'Aveyron, Cette coutume qui était sensée redonner vigueur aux jeunes mariés après la nuit de noce, n'est de nos jours que rarement pratiquée. Les convives, en général après la soupe à l'oignon, partent à la recherche des mariés qui se sont éclipsés afin de leur offrir le fameux pot de chambre.
La recette du pot de chambre : Dans un vrai pot de chambre disposer 2 bananes recouvertes de sauce chocolat , le tout arrosé de champagne (ou autre alcool) et décorer de quelques feuilles de papier toilette ! Fin