Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Marchés publics et intégration économique régionale :
« Esanté Poitou-Charentes »
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Présentation du programme
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Collaboration Luxembourg-OMS
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Par Prof. Moustapha Kassé
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA ----------------------- Programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA ---------------- Ouagadougou: 23-26 avril 2013 Rose TIEMOKO KABRAN Chargée des Questions Commerciales Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 1

www.uemoa.int www.izf.net Introduction Contenu du programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA Modalité d’exécution et de financement Conclusion Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 2

www.uemoa.int www.izf.net Introduction: Les EM de l’UEMOA et les négociations sur la facilitation des échanges à l’OMC: Accroitre l’efficacité de la participation des EM à l’OMC Renforcer leur capacité pour la mise en œuvre du texte de l’accord OMC Plusieurs initiatives communautaires pour la réalisation du marché commun Mais …..persistance des entraves Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 3

www.uemoa.int www.izf.net Introduction: Nécessité de renforcer le dispositif existant au niveau communautaire, Nécessité de coordonner les actions des EM pour l’élimination des entraves Nécessité d’accompagner les EM dans les négociations de l’Accord OMC Nécessité d’accompagner les EM dans la mise en œuvre de l’accord OMC ……A travers le programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 4

www.uemoa.int www.izf.net Contenu du programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA Principes : Conformité au Traité UEMOA Conformité au plan stratégique de l’UEMOA (2011/2020) Volet important du PER II (2012/2016) Respect du principe de subsidiarité Accompagner les programmes communautaires existants ; Stratégie concertée de promotion du commerce et de l’intégration régionale Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 5

www.uemoa.int www.izf.net Contenu du programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA Objectif général du PRFE : Créer un environnement favorable aux échanges commerciaux et faire de l’UEMOA, un espace économique compétitif Objectifs spécifiques: Renforcer l’intégration des Etats membres de l’UEMOA par la facilitation des échanges Mettre en place un cadre favorable à la FE Permettre aux Etats membres de respecter leurs obligations Donner une impulsion aux réformes nationales de FE Partager les expériences de bonnes pratiques Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 6

www.uemoa.int www.izf.net Contenu du programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA Résultats attendus: Renforcement des capacités en matière de facilitation Renforcement des instruments de l’union douanière Promotion de la transparence et de la prévisibilité des échanges Harmonisation et sécurisation des Contrôles Modernisation des traitements et opérations en matière douanière et commerciale Développement de la coopération administrative Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 7

www.uemoa.int www.izf.net Contenu du programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA 7 Composantes du programme: Promotion de la stratégie de facilitation des échanges: Elaborer une vision et une stratégie concertée des EM de l’UEMOA sur la Facilitation des échanges Renforcer les capacités des EM aux négociations à l’OMC Renforcer les capacités des EM dans la mise en œuvre des règles/bonnes pratiques internationales Mise à jour et promotion des instruments de l’union douanière Accompagner les EM dans l’appropriation des bonnes pratiques en matière douanière Approfondir le processus d’intégration régionale et consolider le marché commun Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 8

www.uemoa.int www.izf.net Contenu du programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA Disponibilité et accès aux informations liées au commerce et au transport Améliorer la transparence et la publication des textes, procédures et formalités du commerce et du transport Rendre accessibles les informations commerciales et de transport aux opérateurs économiques Renforcer la fiabilité des informations commerciales et de transport. Renforcement des capacités de contrôle SPS et métrologie pour la sécurisation des échanges Optimiser le temps de passage aux frontières Réduire les délais de contrôles et d’inspections Renforcer l’infrastructure et l’équipement des services de contrôle SPS et de métrologie. Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 9

www.uemoa.int www.izf.net Contenu du programme régional de facilitation des échanges dans l’espace UEMOA Modernisation des douanes nationales Rendre les traitements administratifs plus rapides et efficaces Accroitre l’efficacité des contrôles douaniers avec des systèmes modernes Gestion coordonnée des frontières pour la sécurisation des échanges Définir un cadre de collaboration des agences Fluidifier et rationaliser les formalités aux frontières Echange de données entre les administrations Dématérialiser le certificat d’origine UEMOA Dématérialiser les données et informations Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 10

Modalités d’exécution et de financement Agence d’exécution: Commission de l’UEMOA Comité de pilotage composé: Mise en place d’un mécanisme de suivi-Evaluation Modalités de financement: Financement sur ressources propres Financement sur ressources extérieures: Appuis des PTF NB: Accord de financement Banque Mondiale/UEMOA 12 activités en 2013 pour 3 composantes. Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 11

www.uemoa.int www.izf.net Conclusion Prochaines Etapes Démarrage des activités prévues dans l’accord UEMOA/Banque mondiale Prise en compte du programme dans les stratégies nationales de développement du commerce Poursuites des actions de Mobilisation des Bailleurs Par les Etats membres Par la Commission de l’UEMOA Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 12

MERCI DE VOTRE ATTENTION Bénin Mali Burkina Faso Niger Côte-d'Ivoire Sénégal Guinée-Bissau Togo www.uemoa.int www.izf.net 13