1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.

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Transcription de la présentation:

1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2

Modules Spécifiques Programme GENIE MODULE 1 Les Ressources Numériques (RN)

Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage 3H3H

Intégrer les ressources numériques dans des situations dapprentissage Objectif de latelier

Intégration des TIC dans les pratiques de classe Discuter les points suivants 15 min Intégrer les TIC dans sa pratique de classe Pourquoi? Comment? Quand?

Travail en équipe 20 min Pourquoi, quand et comment? Intégrer des illustrations En utilisant des : - Séquences vidéos - Animations. Evaluer les apprentissages En utilisant des exercices interactifs. Rechercher des informations En utilisant des : - CD-Rom - sites web Elaborer un projet pédagogique Journal scolaire comme exemple.

Le scénario pédagogique est une activité clé en main que peut utiliser lenseignant pour favoriser les apprentissages des élèves. Le scénario décrit une activité dapprentissage en précisant le contexte nécessaire à sa mise en place ainsi que latteinte des objectifs pédagogiques (préparation, déroulement et matériel requis) Le scénario pédagogique est le résultat du processus de conception dune activité dapprentissage qui sinscrit dans un temps donné et aboutit à la mise en œuvre des scénarios. Cette mise en œuvre sinscrit à lintérieur dun ou plusieurs dispositifs. (source: ) Notion de scénario pédagogique

1.En équipe choisir un sujet de cette liste التكاثر عند النباتات الجملة الاسمية المنظور المجموعة سلوك المسلم العقل N نظمة العد العشري في حركة جسم في الفضاء الألعاب الجماعية Le journal scolaire La phrase interrogative La combustion La philosophie des lumières La géographie locale Le cyber Autre… Travail en équipe 5min Essayer par soi-même lintégration méthodologique des TICE

Raisons du choix du sujet Pourquoi? Matière enseignée Le niveau enseigné Qui? Objectifs de lactivité Espace Environnement et conditions de travail Temps alloué Analyse de la situation dapprentissage

compétences visées lapport des TICE (RN à télécharger ou requise du milieu de travail) Tâches à accomplir: Enseignant Apprenant Modalité de gestion de lespace et du temps Éléments de lévaluation Conception de scénario pédagogique

1.Thème : 2.Niveau/ Espace/Pré-requis des apprenants; 3.Compétences visées; 4.Objectifs de lactivité; 5.Temps alloué; 6.Justification de lutilisation des TIC : (ressources téléchargées, pertinence…); 7.Description de lactivité : Responsabilités de lenseignant et des apprenants, apport des TICE. 8.Définir les conditions dapprentissage; 9.Évaluation : définir les critères; 10.Prolongements. Léquipe peut concevoir sa propre fiche suivant la nature du sujet Présentation des travaux dans 30 min MODELE: Elaboration de la fiche dun scénario pédagogique

Synthèse générale du module