Développement de la filière avicole au Burundi cas du PPCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
MATRICE D’INTERVENTIONS
Enjeux Laurent Ghékiere.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Production du fumier de poule Burundi cas du PPCO
ETUDE ET PERSPECTIVES DU MARCHE
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Licence professionnelle Développement et valorisation des Produits de l’Elevage Le poulet standard DUMAS Gaëlle, MAXIMIN Eve Février 2006.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
0BJECTIF 4 POINTS - CAISSE La Routine de votre Activité
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
D’ou viennent nos haricots?
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le marché du photovoltaïque
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
COMMERCE EQUITABLE.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Faites vivre votre jardin Présentation du Contrat de Conservation et de Sélection Avicole, le CCSA Novembre 2009 Cliquez pour passer à la suite.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL République Démocratique du Congo.
LES FILIERES VIANDE Groupe Abattoir DGAL 16 février 2012.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
ACTION 2014.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
PLACE: BUKAVU ET GOMA DATE : 10 au 11 Avril 2014 BUDOROMYI SALVATOR
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Transcription de la présentation:

Développement de la filière avicole au Burundi cas du PPCO PEARL RESIDENCE HOTEL 4 AVRIL 2013 BUDOROMYI SALVATOR

PRESENTATION DU PPCO 1994 PPCO débute l’aviculture avec 3000poussins ponte. 2003 PPCO produit 30 000 œufs par jour 2010 introduction d’une souche parentale ISABROWN et un incubateur d’une capacité de 19200 œufs. 2011 début de projet de recherche sur L’AVICULTURE FAMILIALE COMME UN MOYEN DE LUTTER CONTRE LA PAUVRETE DUE A LA FAIM AU BURUNDI POUR l’obtention du diplôme de maitrise professionnelle en leadership organisationnel et management 2012 PPCO s’oriente vers l’entreprenariat rural avec l’objectif de développer l’aviculture familiale pour lutter contre la pauvreté et la malnutrition en produisant à bon prix beaucoup de poulets hybrides Kuroilers bien performants et adaptés aux environnements villageois pauvres du Burundi

Contexte général : effectif des poues dans l’EAC x 1000 têtes (source: partner states) 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Burundi 852 1142 1315 1 524 1 591 1 719 Tanzanie 30 000 33 307 35 030 Ouganda 37 334 38 557 39 714 Kenya 31 800 Rwanda 2 109 1 776 1 867 2 217 2 848 4 081

Contraintes de l’Aviculture au Burundi AVICULTURE TRADITIONNELLE Taux élevé de mortalité Faible productivité, mauvais résultats en termes - du taux d’éclosion, -de survie, -de production d’œufs,-de poids corporel ,- de résistance aux maladies AVICULTURE COMMERCIALE Contraint de rester autour des centres urbains pour s’approvisionner en aliments et médicaments Monté des intrants quand le pouvoir d’achat diminue Entre en compétition avec l’homme pour le maïs et le soja Demande des soins introuvables dans les villages

Analyse de l’aviculture familiale FORCES/AVANTAGES FAIBLESSES/CONTRAINTES -Un climat idéal pour la poule Production de 150 à 200 œufs dans le système villageois au lieu de 30 à 40 œufs de la poule locale Résistance aux maladies Activité connue Même plumage que la poule locale. -Pas de pouvoir d’achat pour acquisition de la nlle souche - Absence d’association d’aviculteurs et faible capacité d ’associations de producteurs existantes pour constituer une filière avicole: accouveurs OPPORTUNITES RISQUES -Marché disponible: consommation de 2 œufs et 18 gr/personne/an -Déficit des protéines animales -La poule consomme pas d’espace -Presque ou pas de main d’œuvres -Valorisation des fientes possible fumier, aliment de poisson, de porc -Les accouveurs ne maîtrisent pas le démarrage problème de santé, de coccidiose etc.. -Peur des villageois des souches importées - Produits avicoles ougandais très compétitifs

Performance du poulet Kuroilers Tableau comparatif Poulet de race locale Kuroilers Taux d’éclosion 47 80 Œufs par année 30 à 40 150 à 200 Poids 1,5 à 2,0 3,0 à 4,0

Stratégie de développement de la filière avicole Former tous maillots de la filière développer et maintenir un réseau de distribution maintenir la chaîne entre le producteur des poussins(notre couvoir), les accouveurs, les distributeurs, les éleveurs et le marché dans toutes les provinces, les faubourgs et les centres urbains. Développer le marché régional dans les pays limitrophes de l’EAC.

ACTEURS DE PRODUCTION KUROILERS et RESULTATS ESCOMPTES TRAVAILLEURS PPCO. Capacité des infrastructures 24000 parentaux Production annuelle d’œufs 4 752 000à couver Production/ annuelle de 3 801 600( 80 % taux d’éclosion ENTREPRENEURS RURAUX. 420 accouveurs (de 3 801 600poussins d’un jour) 126 720 éleveurs à raison de 30 poules par personne RESULTATS flux monétaire 78 milliards dans le monde rural avec 30 œufs/pers/an   243 777 600 œufs x 200Fr/pce=48 7555 520 000 Fr Bu 1 625 184 coqs x 8000Fr/pce=13 001 442 000Fr BU 1 44O 000 réformés x 7000Fr/pce= 10 080 000 000Fr Bu 12000tonnes de fientes x 80 000Fr/t = 720 000 000Fr Bu

Distribution des poules à Buringa pour FAO

Distribution des poules à Rumonge pour FAO

Mr Salvator, le propriétaire de PPCO lors de la distribution des poules à Buringa

RECOMMANDATIONS DU PPCO OCTROI DE FINANCEMENTS DE TOUS LES MAILLOTS DE LA FILIERE Formation et encadrements des aviculteurs

CONCLUSION notre vision est de: Lutter contre la malnutrition, Assurer la sécurité alimentaire, en fournissant des protéines et nutriments , des emplois, du fumier Promotion de l’autonomisation des femmes