- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils de Planification des Approvisionnements
Advertisements

Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
États financiers des projets et rapports trimestriels
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Comptabilité et gestion: Plan général
IAS 17 «Contrats de location»
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
1. Ajouter un produit de crédit Créer un produit de crédit 2. Paramètres généraux 3. Frais et pénalités4. Enregistrer5. Onglets facultatifs III Comment.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Mise aux normes des élevages porcins: Dispositif de garantie Contexte : Signature fin Août début septembre du contrat cadre entre la FNCA – Unigrains –
BONJOUR!.
LA MONNAIE.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation Par : Patrice.
Le rapprochement automatique
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
La vente en gros et ses particularités
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Comptes clients et effets à recevoir
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Marché et efficience 12/04/
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
GESTION DE LA TRESORERIE
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE CADENCIER DES VENTES
Marge avant Marge arrière
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Transcription de la présentation:

- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile de palme, arachide, niébé, …, produits conservables pour lesquels le différentiel de prix entre abondance et pénurie est de 150 à 300%. - Au vu du succès du warrantage, la technique a été vite appropriée par les IMFet les banques commerciales, vulgarisée par des projets et ONGs au niveau des producteurs, et intégrée dans la politique de crédit rural par lEtat. - Localités ciblées: Gros marchés de produits agricoles.

- 3 acteurs: le producteur, la banque et lacheteur - Crédit ouvert pour financer, sans distinction, des activités économiques et/ou sociales. - Magasins des OP situés dans un rayon de 20-40km autour de la banque. - Magasin fermé avec un dispositif de double cadenas. - Suivi des prix et recherche de lacheteur au marché par le producteur. - Remboursement partiel ou en totalité avec les résultats de la vente du stock de garantie ou avec toute autre source. - Suivi des prix et comparaison avec les montants à remboursés par la banque pour alerter le producteur.

Les producteurs désireux de faire le warrantage forment ou intégrent une OP agrée ayant des capacités et des pratiques de bonnes gestion ainsi quun esprit dentreprise. Ils doivent être informés/formés des règles du warrantage et des techniques dentreposage. LOP doit disposer dun magasin adéquat, constituer un stock de garantie dans les normes, sassurer des sources de financement et être informée des conditions de crédit et de remboursement, définir les périodes de commencement et de fin. LOP enregistre le détails de chaque produit apporté par chaque participant et identifie par marquage chaque produit, sa quantité et sa provenance. Elle sassure de la qualité et du traitement si nécessaire dans les normes. Elle effectue un entreposage dans les normes. Elle sassure que chaque bénéficiaire de crédit ait signer un formulaire de décaissement. Elle sassure quelle détient les clés d1 des 2 cadenas servant à fermer le magasin. LOP assure un suivi adéquat de la qualité, de la quantité et des conditions de stockage des produits dans le magasin. Elle assure un suivi régulier des prix sur le marché et des tendance de loffre pour déterminer le moment approprié de mise des produits sur le marché. Elle développe des contacts commerciaux et de négociation pour vendre ses produits à de bons prix. Elle prépare un calendrier de déstockage avec des dates buttoires. LOP sassure que chaque participant a remboursé tout le solde des crédit et intérêt dû et que chaque paiement a fait preuve dun reçu. Elle déstocke et vend dès queun minimum de profit est atteint pour éviter le rique de perte éventuel. - LOP sassurer que tout lencours des prêts ont été payés par les bénéficiaires et que les iindélicats ont été relancés sur les délais de remboursement de prêt. LOP rappelle aux bénéficiaires indélicats les sanctions associés au non remboursement de prêt et sassurer du remboursement final de tous les crédit dans la limite de la période convenus. LOP prépare un rapport de situation final sur les leçons apprises durant la période et éventuellement sur les modalités daméliorations du processus.

LIMF doit sinformer sur les OP et sur leur pratiques de gestion et retenir que celles ayant des capacités et des pratiques de bonnes gestion ainsi quun esprit dentreprise. Elle explicite les termes, conditions du crédit et tableau de remboursement pour le warrantage Elle effectue une mission pour expliciter les termes, les conditions du crédit et le tableau de remboursement pour le warrantage; aini que pour évaluer la quantité et la valeur du stock et si les normes de la qualité et dentreposage des produits sont respectées. Convenir avec lOP de façon précise les périodes de commencement et de fin du montage de lopération. Elle ne se décide que si toutes les normes de qualités et de délais sont acceptables. LIMF effectue un contrôle des quantités et qualités des produits et accorde un crédit à hauteur 70 à 80% de la valeur du cstock. LIMF effectue un contrôle de la qualité, de la quantité et des conditions de stockage des produits dans le magasin. Elle publie un liste périodique des débiteurs afin dinformer les participants sur les montants des crédits non remboursés et les échéances. LIMF ne libére la garantie quaprès payement intégral du crédit, intérêt et pénalités éventuelles. - LIMF sassurer que tout lencours des prêts a été payé par les bénéficiaires et que les indélicats ont été relancés sur les délais de remboursement de prêt. LIMF rappelle aux bénéficiaires indélicats les sanctions associés au non remboursement de prêt et sassurer du remboursement final de tous les crédit dans la limite de la période convenus. LIMF prépare un rapport de situation final sur les leçons apprises durant la période et éventuellement sur les modalités daméliorations du processus.

- Le warrantage a occasionné une réduction du nombre des intermédiaires et de leur marge de profit. Les OP qui font le warrantage connaissent une augmentaion des prix de lordre de 150% - Le warrantage a incité les producteurs à laugmentation des rendements. Il a amélioré la solvabilité des OP et producteurs et leur a donné louverture pour accéder à des crédits moyen et terme