1 Communication sur « l'évolution des Organisations de Producteurs de la filière coton du Mali » FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) EDITION 2012 Par Noufou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Assemblée générale.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Gestion des risques de sinistres
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
AXES OBJECTIFS MESURES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Présentation des résultats
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
La gestion par activités (ABM)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Composante Mali.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
HISTORIQUE & INDICATEURS
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

1 Communication sur « l'évolution des Organisations de Producteurs de la filière coton du Mali » FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) EDITION 2012 Par Noufou SANOGO

2 PLAN Un peu dhistoire Lencadrement de la production du coton Lorganisation/structuration des producteurs Structurale actuelle des organisations de producteurs

3 Le coton : une culture très ancienne au Mali Déjà au XIIIème siècle (années 1200), les historiens signalent lexistence de cotonniers dans lempire du Mali. A cette époque : « les tissus de cotonnades blancs ou teints à lindigo, les couvertures de Ségou ….. étaient très bien appréciés.» « les cotonnades ont servit de monnaie tout comme le fer, le cuivre, lor, les cauris,… ».

4 Le coton : une culture très ancienne au Mali Au XXème siècle (années 1900), la puissance coloniale a fait des efforts pour implanter la production commerciale du coton dans lobjectif dalimenter lindustrie textile de la métropole. Cest ainsi que : dès 1896, le coton était accepté comme moyen de paiement de limpôt De 25 tonnes en 1908, les exportations de coton du Soudan Français (actuel Mali) sont passées à 6 954,3 tonnes en 1960 (selon Bakary Sanogo, CRET,1989).

5 Des sociétés pour encadrer la production Création de la Compagnie Française de Développement des Textiles (CFDT) le 8 mars 1949 Après laccession du Soudan Français à lindépendance en 1960, la CMDT est créée le 21 octobre LEtat du Mali (ex Soudan Français) et la CFDT en sont les actionnaires Activités : Les producteurs sont encadrés Le coton produit est acheté et égrené La fibre est vendue (en majorité) à lextérieur Les graines sont triturées sur place pour donner de lhuile, du savon puis de laliment bétail

6 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : LES ASSOCIATIONS VILAGEOISES (AV) Pour organiser les producteurs, le modèle Association villageoise (AV) est testé à partir de 1975 dans certains villages, notamment à Fana. AV = approche globale dorganisation dans laquelle tous les producteurs du village devenaient membres de l'AV et dont les résultats profitaient à toute la population du village.

7 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : LES ASSOCIATIONS VILAGEOISES (AV) Avec la création des AV, on assiste à la mise en œuvre, de la part de la CMDT, dune politique de formation et de responsabilisation progressive des producteurs : l'alphabétisation et la formation des responsables AV le transfert de l'organisation des marchés (du coton graine) et de la gestion des approvisionnements la constitution d'équipes techniques paysannes pour des opérations de recueil de données et vulgarisation la rémunération des AV pour ces tâches Grâce à cette politique, le Mali-sud est cité en exemple dans toutes les zones cotonnières d'Afrique.

8 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : La naissance du syndicat Avec les AV, les producteurs de coton apprennent donc à s'organiser et à gérer des opérations. Ils acquièrent ainsi les moyens de se poser de bonnes questions. Ainsi, à la faveur des événements de 1991, certains paysans se sont levés et ont commencé à prendre la parole pour contester des mesures qui touchaient à certains de leurs intérêts

9 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : La naissance du syndicat Cest ainsi que, suite à la diminution de 35 FCFA du prix dachat du Kg de coton graine, les producteurs de coton des régions CMDT de Koutiala et San se sont soulevés par exprimer leur désaccord. SYCOV Ils seront rejoints par ceux des autres régions de la zone cotonnière : c'est le début du SYCOV en 1991 (Syndicat des Producteurs de Coton et Vivriers). SYVAC Du SYCOV naîtra le SYVAC (Syndicat pour la valorisation de la culture du coton) au cours de la campagne 2000/2001. Le SYVAC est crée suite à une autre diminution (de 35 FCFA le Kg) du prix dachat du coton en 1999/2000 et du boycott de la culture du coton par la majorité des producteurs en 2000/ SYPAMO SPCK Mais au paravent, avec lextention de la culture du coton à la zone de Kita à partir de 1996, deux autres syndicats sont créés : le SYPAMO et le SPCK

10 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : Création des APC Le 02/01/2001, une décision est prise pour faire de lAssociation des Producteurs de Coton (APC) la nouvelle forme d'organisation des producteurs en zone cotonnière. Les AV devaient rester pour assurer leur responsabilité vis-à- vis des autres spéculations agricoles et activités villageoises. Les APC devaient être composées de producteurs qui choisissent et acceptent volontairement de se porter caution solidaire. Ces nouvelles organisations devaient être regroupées en unions et fédérations.

11 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : Création des APC La création d'une APC nécessite au moins : dix exploitations qui produisent au moins 30 tonnes 5 néo-alphabètes. Cette création est validée par un comité >mis en place au niveau de chaque secteur, L'APC est soumise à un contrôle externe obligatoire Un chronogramme est établi : ll partait de janvier à avril 2001

12 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : Les Etats généraux du secteur coton et le libre choix de la forme dorganisation des producteurs Les Etats généraux du secteur coton sont tenus les 17,18 et 19 Avril Les Etats généraux du secteur coton sont tenus les 17,18 et 19 Avril Ils ont recommandé, au titre de la réorganisation des producteurs : Ils ont recommandé, au titre de la réorganisation des producteurs : -le libre choix du type d'organisation -le maintien de toutes les formes d'OP, avec une adhésion libre et volontaire -la reconnaissance du statut juridique des associations de producteurs, qui doivent, pour ce faire, être dotées de statuts et de règlement intérieur

13 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : La création des sociétés coopératives des producteurs de coton (SCPC) en 2005 Suite aux Etats généraux du secteur coton, les producteurs engagent, en 2005, des réflexions stratégiques sur les enjeux majeurs de la filière coton, notamment leur implication dans la gestion de la filière. société coopérative L'un de ces enjeux restait le choix de la forme d'organisation à adopter. C'est ainsi que le choix a été porté sur la formesociété coopérative pour les raisons suivantes : la coopérative a un cadre juridique légal elle a un caractère d'entreprise sa capacité de participer à la gestion économique de la filière est établie

14 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : la société coopérative (SCPC) : définition En référence à larticle 1er de la Loi N° du 18 juillet 2001 régissant les Sociétés coopératives, la société coopérative est une société de personnes : de type particulier fondée sur les principes dunion, de solidarité et dentraide mutuelle de type particulier fondée sur les principes dunion, de solidarité et dentraide mutuelle dont les membres se sont volontairement regroupés pour atteindre un but de développement économique et social commun par la constitution dune entreprise quils gèrent démocratiquement à leurs avantages et/ou à leurs risques communs et au fonctionnement de laquelle ils sengagent à participer activement. dont les membres se sont volontairement regroupés pour atteindre un but de développement économique et social commun par la constitution dune entreprise quils gèrent démocratiquement à leurs avantages et/ou à leurs risques communs et au fonctionnement de laquelle ils sengagent à participer activement.

15 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton La SCPC : Objet Larticle 3 de la loi dispose que les sociétés coopératives ont essentiellement pour objet entre autres : dune part de : améliorer la situation socio-économique de leurs membres ; améliorer la situation socio-économique de leurs membres ; promouvoir lesprit coopératif parmi les membres ; promouvoir lesprit coopératif parmi les membres ; Etc. Etc. dautre part, de participer : aux efforts de développement économique et social par la contribution quils peuvent fournir à laccroissement de la production, de la productivité, … ; aux efforts de développement économique et social par la contribution quils peuvent fournir à laccroissement de la production, de la productivité, … ; à la promotion du potentiel de ressources humaines stimulant la création demplois à la promotion du potentiel de ressources humaines stimulant la création demplois ; Etc.

16 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton La structuration des SCPC Aujourdhui, la zone cotonnière du Mali est répartie entre quatre (4) zones qui correspondent à des filiales : Aujourdhui, la zone cotonnière du Mali est répartie entre quatre (4) zones qui correspondent à des filiales : la zone ou filiale Ouest ( région CMDT de Kita), la zone ou filiale Ouest ( région CMDT de Kita), la zone Centre (région CMDT de Fana + zone OHVN), la zone Centre (région CMDT de Fana + zone OHVN), la zone Nord - Est (région CMDT de Koutiala + région CMDT de San) la zone Nord - Est (région CMDT de Koutiala + région CMDT de San) et la zone sud (région CMDT de Sikasso + région CMDT de Bougouni). et la zone sud (région CMDT de Sikasso + région CMDT de Bougouni). Dans chaque zone, les SCPC se sont regroupées, de la commune à la région, en mettant en place des unions communales, unions secteur et une Union Régionale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UR SCPC). Dans chaque zone, les SCPC se sont regroupées, de la commune à la région, en mettant en place des unions communales, unions secteur et une Union Régionale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UR SCPC).

17 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton La structuration des SCPC Les quatre URSCPC ont mis en place en mars 2007, au niveau national, une Union Nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UNSCPC) Les quatre URSCPC ont mis en place en mars 2007, au niveau national, une Union Nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UNSCPC) Présentement au Mali, en termes dorganisations de producteurs de coton, nous avons : Présentement au Mali, en termes dorganisations de producteurs de coton, nous avons : 1 Union Nationale de Sociétés coopératives de producteurs de coton 1 Union Nationale de Sociétés coopératives de producteurs de coton 4 Unions régionales 4 Unions régionales 41 Unions de secteur 41 Unions de secteur 288 Unions communales 288 Unions communales et environ sociétés coopératives de base et environ sociétés coopératives de base 4 Syndicats ( SYCOV, SYVAC, SCPCK et SYPAMO, ) et leur Groupement ( GSCVM ) 4 Syndicats ( SYCOV, SYVAC, SCPCK et SYPAMO, ) et leur Groupement ( GSCVM )

18 Evolution des Organisations de Producteurs de la filière coton : le trajet De lAV à lAPC De lAV à lAPC De lAPC à la SCPC De lAPC à la SCPC Avec une structuration du village au niveau national Avec une structuration du village au niveau national Pour une plus grande responsabilisation des producteurs dans la gestion de la filière Pour une plus grande responsabilisation des producteurs dans la gestion de la filière Cette responsabilisation devant être assumée à tous les échelons : Coopérative, Union Communale, Union de Secteur, Union Régionale et Union Nationale Cette responsabilisation devant être assumée à tous les échelons : Coopérative, Union Communale, Union de Secteur, Union Régionale et Union Nationale

19 Aw ni céh, aw ka tulomajola ! A baana !!!