DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
De la Monétique en Mauritanie
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Palmes de la Bourse BRVM DC/BR 1ère Abidjan, janvier th ASEA Conference African Stock Exchange Association Accra, 28, 31 Octobre 2007 Directeur.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Le bilan comptable d’une banque
Droit : LE gie carte bleue
Les comptes devises ouverts au profit
La réglementation bancaire
Le financement de la protection sociale complémentaire
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Le paiement.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE APPLIQUEE AU SYSTÈME DE PAIEMENT ALGERIEN Alger, Séminaire du 08 & 09 Décembre 2009.
une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
LA MONNAIE.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Fonds de Pension Cadre légal
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Directive sur les services de paiement :
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Forum de la Monnaie et du Paiement Electronique en Afrique Francophone Un grand potentiel de développement dans une économie mondiale en pleine reconfiguration.
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Qu’est-ce que la monnaie
Solution monétique IP Centralisée
FORMES ET FONCTIONS DE LA MONNAIE.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - un But - une Foi M INISTÈRE DE L ’ ÉCONOMIE, DES F INANCES.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal CARTES AFRIQUE Tunis, 1er avril 2010

CARTES AFRIQUE SOMMAIRE Introduction I.Bref aperçu de l'UEMOA II.Promotion des instruments de paiement électronique : cadre légal et réglementaire III.Conclusion

CARTES AFRIQUE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE DES ETATS D'AFRIQUE DE L'OUEST L'UEMOA comprend 08 Etats membres : BENIN BURKINA COTE D'IVOIRE GUINEE BISSAU MALI NIGER SENEGAL TOGO

CARTES AFRIQUE Bref aperçu sur l' UEMOA UEMOA EST UNE EXPERIENCE UNIQUE, CARACTERISEE NOTAMMENT PAR : une monnaie commune, le Franc CFA la centralisation des réserves de devises des Etats membres une politique monétaire commune une règlementation bancaire et financière commune, applicable à tous les acteurs financiers de l'Union la réalisation de projets d'envergure régionale dans le domaine bancaire, notamment la modernisation des systèmes et moyens de paiement

CARTES AFRIQUE Bref aperçu sur l' UEMOA Dans les années 90, un environnement bancaire et financier marqué par : le faible niveau de sécurisation des opérations la longueur des délais dencaissements des valeurs et dexécution des opérations le coût élevé des transactions le nombre réduit de détenteurs de compte l'inexistence dinterbancarité la prépondérance des paiements en espèces la faible automatisation du traitement des opérations Lancement en 1999 de la modernisation des systèmes de paiement

CARTES AFRIQUE Bref aperçu sur l' UEMOA La modernisation des systèmes de paiement repose sur les axes suivants : Réduire les délais d'exécution des opérations Abaisser le coût des transactions Réduire l'utilisation des espèces grâce à des instruments de paiement adaptés Renforcer l'accès aux services financiers de base en mettant à la disposition des populations des moyens de paiement modernes et sécurisés Développer une monétique de masse : 1 compte, 1 carte bancaire

CARTES AFRIQUE Bref aperçu sur l' UEMOA Mise en place de trois systèmes 1.STAR-UEMOA Système de règlement brut en temps réel, le Système de Transfert Automatisé et de Règlement dans l'UEMOA avec 97 participants 2.SICA-UEMOA Système de compensation multilatérale automatisé, le Système Interbancaire de Compensation Automatisé dans l'UEMOA regroupant 107 participants 3.MONETIQUE-UEMOA Système interbancaire de paiement par cartes à l'échelle de l'Union avec 45 banques interopérables au 31 décembre 2009 et la connexion de toutes les banques à fin décembre 2010

CARTES AFRIQUE PROMOTION DES PAIEMENTS ELECTRONIQUES : CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE Directive sur la bancarisation Réglement sur les systèmes de paiement Instruction sur la monnaie électronique Promouvoir les paiements electroniques Mutualisation des couts Monétique de masse Renforcement du dispositif de sanction sur les fraudes par IPE

CARTES AFRIQUE CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE POUR LA PROMOTION DES PAIEMENTS ELECTRONIQUES Axes de la promotion de l'usage des paiements électroniques 1- Plafonnement du montant des opérations en espéces Directive n°08/2002/CM/UEMOA+ Arrêtés ministériels 2- Instauration du droit au compte Règlement sur les Systèmes de Paiement 3- Autorisation de nouveaux acteurs Instruction sur l'émission de la monnaie électronique 4- Mutualisation des coûts Monétique interbancaire de masse avec le GIM-UEMOA 5- Renforcement de la confiance en l'utilisation des IPE par une Loi uniforme de repression des abus et fraudes sur IPE

CARTES AFRIQUE CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE POUR LA PROMOTION DES PAIEMENTS ELECTRONIQUES 1- Plafonnement des transactions en espèces La Directive n°08/2002/CM/UEMOA portant sur les mesures de bancarisation et les Arrêtés ministériels imposent notamment : la limitation du montant des opérations en espèces à FCFA le paiement et la perception des opérations de l'Etat (fournisseurs, salaires, pensions, droits et taxes) par un moyen scriptural (chèque, virement, carte...) nécessaire au-delà de F. CFA

CARTES AFRIQUE CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE POUR LA PROMOTION DES PAIEMENTS ELECTRONIQUES 2- Instauration du droit au compte Le Règlement sur les Systèmes de Paiement de l'UEMOA instaure : le droit au compte à tout citoyen pouvant justifier d'un revenu régulier de FCFA et plus l'ouverture d'un compte obligatoire pour tout commerçant la possibilité pour la BCEAO de désigner une banque pour l'ouverture d'un compte après trois tentatives infructueuses d'ouverture de compte par un agent économique l'implication de nouveaux acteurs dans l'émission des instruments de paiement électronique l'émission des instruments de paiement électronique par des acteurs non bancaires

CARTES AFRIQUE II. CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DE L'EMISSION DE MONNAIE ELECTRONIQUE 3- Autorisation de nouveaux acteurs L'Instruction N°01/2006/SP du 31 juillet 2006 relative à l'émission de monnaie électronique consacre cette orientation Ce texte vise à promouvoir l'utilisation des instruments de paiement électronique dans l'Union L'Instruction sur la monnaie élctronique consacre l'élargissement de l'émission des instruments de paiement électronique à de nouveaux acteurs non bancaires notamment les établissements de monnaie électronique (EME) et les SFD : L'EME n'est pas une banque Capital minimal de 300 millions FCFA Surveillance prudentielle exercée par la BCEAO

CARTES AFRIQUE II. CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DE L'EMISSION DE MONNAIE ELECTRONIQUE 4- La mutualisation des couts de traitement et d'émission des instruments de paiment électroniques, à travers : la mise en place d'une structure interbancaire pour promouvoir l'interopérabilité : le GIM-UEMOA l'incitation de tout émetteur de carte de paiement et de retrait à partciciper à l'interbancarité mise en oeuvre sous la houlette du GIM-UEMOA et de la BCEAO.

14 II. CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE DE L'EMISSION DE MONNAIE ELECTRONIQUE 5- Renforcement de la confiance en l'UEMOA La confiance en l'usage des IPE est renforcée par la mise en place d'un nouveau cadre juridique répressif des fraudes et abus Une nouvelle loi uniforme introduit de nouvelles incriminations dans l'édifice repressif : fraudes, abus, contrefaçons sur les cartes bancaires et autres instruments et procédés électroniques de paiement notamment : les fraudes les contrefaçons l'usage et tentative dusage de moyens falsifiés l'utilisation en connaissance de cause des données didentification pour le lancement ou le traitement dune opération de paiement électronique.

CARTES AFRIQUE III- Conclusion BCEAO a opté résolument pour la modernisation axée sur : Promotion des IPE sécurisés et à coût réduit Adaptation de ses règles en fonction de la mutation de l'environnement Emergence de nouvelles solutions de paiement 03 projets de paiement mobile en exploitation dans l'Union ; 02 EME agréés et en activité dans l'Union ; Développement par les banques de cartes adaptés aux besoins des populations (étudiants, voyageurs) Dynamique à renforcer pour le bien des populations