MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Monsieur Mayacine CAMARA
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Atelier international sur les politiques sociales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
La Décentralisation au service du Développement Local
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
République du Mali Evaluation du programme de pays
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly KEÏTA, Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Cellule technique du CSLP

Plan de présentation Mécanismes institutionnels de Suivi et Évaluation du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) pour 2007-2011 Revue annuelle du CSCRP Système d’information de base et de suivi évaluation de la pauvreté dans la région de Sikasso (SISEPS)

I. S&E du CSCRP

II. Revue annuelle du CSCRP Objectif général: apprécier, à travers les différents axes du CSCRP et les revues des programmes sectoriels, l’impact des actions menées sur les conditions de vie des populations. Cadre Conjoint d’Évaluation des Revues (Liste restreinte d’indicateurs de suivi-évaluation du CSCRP) Liste d’indicateurs de suivi des politiques sectorielles Capacité de production du Système statistique national: Comité de coordination du système statistique national Schéma Directeur Statistique Base de données socio-économiques Malikunnafoni

III. Le SISEPS Défis : Avant 2009, les cinq CT: évoluaient en marge des mécanismes nationaux de réflexion sur la pauvreté et de son S&E ; avaient des connaissances très sommaires des politiques sectorielles, du CSCRP et des indicateurs nationaux de S&E de la pauvreté ; effectuaient des exercices de planification faiblement soutenus par des supports statistiques et cartographiques ; présentaient une faiblesse générale des capacités en analyse de données et d’éclairage des prises de décisions politiques locales.

Objectifs Objectif global: Contribuer à l’amélioration du S&E de la pauvreté au Mali par une plus grande implication des Collectivités Territoriales (CT). Objectif spécifique: Développer/instaurer une pratique de production d’information de base pour le S&E de la pauvreté, dans la perspective d’une extension du projet et d’une participation efficace des CT aux processus CSCRP et Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Approche et principes Approche: Une expérimentation qui concerne un échantillon de cinq CT de trois niveaux (une assemblée régionale, deux cercles et deux communes). Principes: valorisation de l’existant ; mise en situation des acteurs ; souplesse des équipes techniques ; progressivité dans la définition des indicateurs ; modernisation des outils de travail.

Principales lignes d’action L’apport de personnel de haut niveau ; L’informatisation des CT de la zone d’expérimentation Les formations des équipes techniques et des élus dans les domaines spécifiques (Gestion axée sur les résultats, Système d’information géographique, Analyse de données, Informatique) ; L’accompagnement des acteurs aux niveaux régional et local ; L’animation au niveau central, notamment à travers le Comité de pilotage ; La capitalisation de l’expérience

Résultats Le processus CSLP et son mécanisme de S&E sont appréhendés ; Les capacités de production, de gestion et d’analyse des données sont améliorées ; Les capacités de S&E sont développées ; Les outils et méthodes de travail sont modernisés.

Résultats (suite) Les cinq Collectivités Territoriales (CT) sont: équipées en outils informatique ; formées à la manipulation de l’outil, en GAR, suivi évaluation et analyse de données ; disposent désormais de statistiques de base et de la situation de référence d’une palette d’indicateurs sectoriels leur permettant de se fixer des cibles quinquennales dont la réalisation pourrait être annuellement suivie et permettre d’orienter des prises de décision locales.

Résultats (suite) Les rapports produits permettent de disposer: de la tendance des indicateurs de pauvreté par secteur ; de la situation de référence desdits indicateurs ; de juger de leur pertinence et de proposer des indicateurs significatifs pour la CT; de proposer des cibles pour les cinq ans à venir.

Quelques indicateurs 69,10% 88% 79% 87,6% 80% 74% 59 62 Indicateurs d’accès aux services sociaux de base Valeurs cibles nationales en 2008 Situation de la CT de M’Pèssoba en 2008 Source de collecte Proportion de la population ayant un accès durable à une source d'eau meilleure 69,10% 88% STD de l’Hydraulique Taux de Consultation Prénatale 79% 87,6% STD de la Santé Taux Brut de Scolarisation 80% 74% STD de la l’Éducation Ratio élèves/maître au 1er cycle de l’enseignement fondamental (écoles publiques et communautaires) 59 62 STD de L’Éducation Les valeurs cibles sont des indicateurs de suivi évaluation de la performance des CT

Partenaires Bureau de la Coopération suisse (BUCO) ; Association des conseils de cercle et de région du Mali (ACCRM) ; Cellule technique de coordination du CSLP (CT/CSLP) ; Banque mondiale qui appuie fortement les capacités d’intervention de la CT/CSLP.

Leçons apprises Une attention particulière doit être accordée aux moyens de communication. Possible d’informatiser à des coûts abordables (moins de 5 millions de FCFA), les communes rurales où il n’existe aucune source d’énergie électrique et de disposer de bases de données informatisées et de systèmes d’informations géographiques. Le renforcement des relations de travail entre les CT et les services techniques décentralisés de l’État et le rôle décisif de ces derniers dans la conduite de l’expérience. Plus les données sont utilisées localement, plus les chances de les améliorer et de les adapter aux besoins des utilisateurs, les CT en l’occurrence, sont grandes.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION