PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Economie Sociale et Solidaire.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
La Mission Territoriale
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER I à l ’approche LEADER
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Plan d’action Entreprise
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
Et l’entrepreneuriat social
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011

Finalité Considérer le statut coopératif comme un outil de développement et de différenciation Au service des clients, des collaborateurs et des administrateurs

3 Les enjeux : Réussir lévolution des missions dintérêt général – des PELS à la RSE Animer la commission RSE du COS Faire adhérer et/ou participer les administrateurs des SLE à ces missions dintérêt général « modernisées » Favoriser lincubation de nouvelles activités pour une appropriation à terme par la BDD et par la BDR

4 Les objectifs stratégiques Donner du sens à la performance en déclinant de nos valeurs en actions (confiance – proximité – engagement) Considérer le marché de lEconomie Solidaire, comme un élément constitutif de la RSE, offrant des perspectives de développement commercial à moyen terme Sappuyer sur un sociétariat informé, formé et concerné ( Sociétaires – 262 Administrateurs)

5 Nos principes daction Porter le projet de développement de lentreprise Agir en synergie et en transversalité Placer le développement comme priorité en faisant preuve dinitiative et dopportunité

6 Les objectifs opérationnels : Structurer deux domaines de la RSE > la gouvernance au travers de lanimation des SLE > lengagement sociétal – développement de léconomie solidaire (Parcours Confiance / Finances & Pédagogie/ ESS…) Considérer Parcours Confiance et Finances & pédagogie comme levier commercial différenciant Participer à lévolution structurelle économique et financière des acteurs de lESS (le MOUVES – mouvement des entrepreneurs sociaux) Partager le projet avec les parties prenantes et communiquer sur la stratégie Mesurer limpact concurrentiel et commercial de toutes actions engagées

Plan dactions 2 orientations

8 1 ère orientation : Développer un sociétariat convaincu Accompagner les administrateurs dans leurs missions de « référent » (Solidaire - Qualité – Parcours Confiance – Finances & Pédagogie) Proposer un programme de formation dédié aux administrateurs en lien avec les orientations stratégiques et solidaires de la CEBPL Organiser les rendez-vous institutionnels (AG de SLE) en cohérence avec les priorités commerciales Participer aux réflexions visant à développer un sociétariat « qualitatif » et « privatif »

9 2 ème orientation : Développer léconomie solidaire 3 axes à privilégier : > Le microcrédit personnel et professionnel >La création dentreprise (TPE) > LInsertion par lActivité Economique (IAE)

10 Les atouts de lEconomie Solidaire : Le secteur de lEconomie Solidaire est en pleine évolution, restructuration et professionnalisation Lentreprenariat social constitue un véritable laboratoire dans le domaine de linnovation, linsertion, le handicap et le développement durable Les structures de lIAE (Insertion par lActivité Economique) sont des acteurs économiques significatifs des territoires créant des richesses et du pouvoir dachat pour les salariés en insertion – chiffres daffaires en Pays de Loire : 68 M en 2009 et 35 M de subventions – salariés en insertion Les acteurs de la création dentreprise et de linsertion professionnelle participent à la territorialisation des politiques publiques ainsi quau projet de développement des territoires

11 Comment développer léconomie solidaire ? En animant des partenariats structurants visant à construire des relations bancaires durables avec les acteurs de léconomie solidaire et institutionnels locaux (Têtes de réseau – UES Coopérer pour Entreprendre – France Initiative – France Active – Entreprendre – Logement Social – Collectivités Locales) En sappuyant sur la mission de Parcours Confiance pour : >Lancer une expérimentation avec lagence de recouvrement (ARA) visant à optimiser le rapprochement avec le réseau dagences >Développer des partenariats financiers avec les CIL et LS En sappuyant sur lexpérience de Finances & Pédagogie pour : >Former les nouveaux entrants et accompagner les futurs retraités CE > Développer des relations bancaires avec le milieu éducatif (kits pédagogiques – OGEC – Diocèse)

12 Calendrier opérationnel des actions 1 er trimestre : >Manifestation de remises des prix – opération mon projet innovant par département > Conseil dadministration des SLE (déclinaison de la commission RSE) > LUniversité de printemps – formation des administrateurs > Intervention de F&P auprès des retraités de la CE 2 ème trimestre >Rencontres thématiques (ESS/PRO) en lien avec les Têtes de réseau (chartes dengagement) > Expérimentation de F&P et PC avec lagence ARA (pré-contentieux) > Conseil dadministration des SLE (préparation AG) > Assemblées générales de SLE (fiche action) > 1 ère mesure des retombées commerciales (BDD/BDR) et presse

13 Calendrier opérationnel des actions 4 er trimestre : > Conseil dadministration des SLE > LUniversité dautomne – formation des administrateurs >Manifestation événementielle de promotion de lESS (mois de lEconomie Sociale Solidaire – novembre – fiche action) > Intervention de F&P auprès des retraités de la CE > 2 ème mesure des retombées commerciales (BDD/BDR) et presse

14 SUPPORTS DE PROMOTION Administrateurs (6 parutions par an) >Site extranet (mise à jour régulière) Sociétaires >Lettre des sociétaires (1 parution par an) > Affiche points sociétaires > Site sociétaires (mise à jour régulière) Collaborateurs >Cap à lOuest > Intranet Partenaires – Médias – grand public >Lettre électronique des partenaires > Décideurs en région >Lactu de lES > Communiqué de presse – achat despace