Les fonds de dotation Le nouveau souffle du mécénat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LES IMPOTS SUR LE REVENU
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
L’association Définition de l’association
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Associations simplement déclarées : comment recevoir des dons,
La gouvernance d’un OBNL
Le financement de la protection sociale complémentaire
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Les 10 points de vigilance à maîtriser dans une association
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Wilfried MEYNET – Avocat (Delsol Avocats)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
GESTION des ASSOCIATIONS
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
A 25 Don et abandon de remboursement
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Mécénat et bibliothèque Cible octobre 2015.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Les fonds de dotation Le nouveau souffle du mécénat Maître Laurent BUTSTRAEN Avocat Associé Cabinet Delsol Avocats Tél : 04.72.10.20.30 Portable : 06.10.19.21.24 Fax : 04.72.10.20.31 E-mail : lbutstraen@delsolavocats.com Lundi 15 novembre 2010

Les textes applicables aux fonds de dotation A caractère juridique Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 (article 140) - De Modernisation de l’économie Décret n° 2009-158 du 11 février 2009 - Relatif aux fonds de dotation Circulaire du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi du 19 mai 2009 - Relative à l’organisation, au fonctionnement et au contrôle des fonds de dotation A caractère fiscal Instruction fiscale BOI 4 C-3-09 n°40 du 9 avril 2009 Mesures en faveur du mécénat. Impôt sur le revenu. Réduction d’impôt au tire des dons aux œuvres versés par les particuliers. Versements effectués au profit des fonds de dotation. Instruction fiscale BOI 7 G-6-09 n° 66 du 2 juillet 2009 Mutations à titre gratuit. Exonérations des dons et legs consentis aux fonds de dotation. A caractère comptable Règlement CRC n° 2009-01 du 3 décembre 2009 du Comité de la Réglementation Comptable relatif aux règles comptables applicables aux fondations et fonds de dotation modifiant le règlement CRC n° 99-01.

Présentation – Motivation - Contexte L’article 140 de la LME – Loi de Modernisation de l’Economie (loi n° 2008-776 du 4 août 2008) institue une nouvelle personne morale de droit privé à but non lucratif. Fidèle à l’esprit de la LME, créer un Fonds de dotation : C’est rapide Il n’est pas nécessaire d’obtenir un décret en Conseil d’Etat ; C’est simple Une seule personne (physique ou morale) suffit ; Cela procure aux donateurs les mêmes avantages fiscaux que dans les fondations A l’exception du dispositif ISF.

Caractéristiques juridiques Le fonds de dotation dispose de la Grande Capacité Juridique. Le fonds de dotation peut détenir et gérer : Tout type de biens meubles (mobilier, actifs financiers, etc.) Tout type de biens immeubles (de rapport ou non) La loi ne fixe pas de limites aux ressources du fonds de dotation. Il peut recevoir : Toutes formes de dons et libéralités ; Des revenus d’activités ; Des revenus de son patrimoine (foncier, capitaux mobiliers) ; Des cotisations ; Des subventions publiques (sur autorisation ministérielle uniquement).

Caractéristiques juridiques Les modalités de gestion financière La politique d’investissement La création d’un comité consultatif lorsque le montant de la dotation excède 1 million d’€uros. Une règlementation administrative formelle légère Avec le commissaire aux comptes : mise à disposition des comptes et du rapport d’activité 45 jours au moins avant la réunion du conseil convoqué pour les approuver Envoi des comptes annuels au préfet, du rapport d’activité et du rapport du commissaire aux comptes en recommandé avec AR dans les 6 mois de la clôture de l’exercice Publication des comptes sur le site internet de la direction des Journaux Officiels

Caractéristiques juridiques Le mode de gouvernance du Fonds de dotation est réglementé par la loi. Le fonds de dotation est administré par un conseil d’administration qui comprend au minimum trois membres nommés, la première fois, par le ou les fondateurs. Ces membres peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales prises parmi ou en dehors des fondateurs. Un président doit être désigné.

Caractéristiques fiscales Le fonds de dotation offre à ses donateurs les mêmes avantages fiscaux que les FRUP, à une exception. Exception : Le législateur d’août 2008 a écarté la possibilité pour les fonds de dotation de recevoir des dons en réduction de l’ISF (dispositif résultant de la loi TEPA du 21 août 2007). Les dons peuvent avoir la forme de : Dons en numéraires ; Dons en nature (bien meubles, objets, ...) ; Mécénat de compétence pour les entreprises (mises à disposition de personnel). Les fonds de dotation devront émettre un reçu fiscal conforme à l’arrêté du 26 juin 2008 (Cerfa 11580*03).

Caractéristiques fiscales Le fonds de dotation peut se contenter d’aider d’autres structures ayant des activités d’intérêt général et/ou conduire lui-même de telles activités. Pour ouvrir droit à réduction d’impôt, les dons doivent être versés à un fonds dont les activités (conduites ou soutenues par lui) doivent être d’intérêt général, c’est-à-dire que : Seuls sont exonérés les fonds de dotation dont le capital n’est pas consomptible ; Les activités du fonds doivent évoluer dans le cadre de la liste décrite à l’article 200 du CGI, c’est-à-dire notamment avoir un caractère: -philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, concourant à la mise en œuvre du patrimoine artistique notamment à travers les souscriptions pour financer l’achat d’objets d’art destinés à rejoindre les collections d’un musée de France accessible au public, concourant à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ; L’instruction fiscale ouvre la distinction entre deux catégories de fonds de dotation : - le fonds de dotation opérationnel ; - le fonds de dotation relais. BOI 4 C-3-09 n° 40 du 9 avril 2009

Caractéristiques fiscales Justificatifs à produire Les organismes bénéficiaires des versements d’un fonds de distribution doivent délivrer à ce dernier une attestation justifiant le montant et l’affectation des versements effectués à leur profit. Quant au fonds de dotation, le reçu fiscal qu’il délivrera à ses donateurs devra être conforme au modèle prévu pour les associations et fondations. Enfin, l’administration confirme que les fonds de dotation souhaitant vérifier leur capacité à recevoir des dons déductibles peuvent utiliser la procédure du rescrit fiscal de l’article L.80 C du Livre des procédures fiscales. L’administration confirme : l’exonération des droits de mutation à titre gratuit des dons et legs consentis aux fonds de dotation (prévue à l’article 795-14 du CGI) qui répondent aux conditions de l’article 200-1 du CGI, le montant de l’exonération ci-dessus des droits de mutation en cas de sectorisation conforme aux conditions de l’instruction 4 H-5-06 dès lors que les dons et legs sont affectés au secteur non lucratif.

Obligations comptables et contrôle des comptes Le fonds de dotation établit chaque année des comptes annuels. Le fonds nomme au moins un commissaire aux comptes et un suppléant dès lors que le montant total de ses ressources dépasse 10.000 € en fin d’exercice. Le commissaire doit engager une procédure d’alerte s’il constate des faits de nature à compromettre l’activité du fonds. Lors de la phase 2, il doit en aviser l’autorité administrative (et non le président du TGI).

Contrôle administratif L’autorité administrative est le préfet du département dans lequel le fonds de dotation a son siège social. L’autorité administrative exerce son contrôle sur le fonctionnement régulier des fonds de dotation. A cette fin, elle peut se faire communiquer tous documents et procéder à toutes investigations utiles. Les obligations du fonds de dotation sont : Déclarer la création et les modifications qui interviennent pendant la vie du fonds (formalités à faire dans les trois mois suivant les modifications); Adresser, chaque année, à l’autorité administrative, le rapport d’activité auquel sont joints le rapport du commissaire aux comptes et les comptes annuels (dans les six mois suivant la date de fin d’exercice);

Contrôle administratif Le contrôle de l’autorité administrative Les sanctions en cas de dysfonctionnements graves : Si l’autorité administrative constate des dysfonctionnements graves affectant la réalisation de l’objet du fonds de dotation, elle peut, après mise en demeure non suivie d’effet : Suspendre l’activité du fonds pendant six mois au plus, par acte motivé publié au Journal Officiel, Saisir l’autorité judiciaire pour demander la dissolution, lorsque la mission d’intérêt général n’est plus assurée.

Des questions – des réponses Un fonds de dotation peut-il recevoir une donation temporaire d’usufruit ? Un fonds de dotation peut-il être dirigé par un Conseil d’administration composé de membres dirigeants de l’organisme fondateur sans pour cela remettre en cause sa gestion désintéressée ? Un fonds de dotation peut-il redistribuer ses ressources auprès d’un organisme ayant des dirigeants communs avec son Conseil d’Administration ? Comment doit-on comptabiliser les ressources de la collecte lorsqu’il s’agit de dons manuels ? Des précisions sur la restriction à recevoir des fonds publics ?

14