Développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PME PMI TPE.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Chantiers à faibles nuisances
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Le produit récréotouristique
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Montage Hors Tension BT
En Systèmes d’information
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Mercredi 19 mai 2010.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Transition écologique et énergétique
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

Développement durable Free Powerpoint Templates

Les missions du SMATAH Agir pour la préservation du patrimoine -Entretient ~Pour maintenir la navigabilité ~Pour préserver la faune et la flore ~Pour valoriser un patrimoine fluviale Valoriser le patrimoine -Réalisation touristique ~Promouvoir le tourisme fluvial et la voie verte ~Créer du lien social ~Faire revivre une identité culturelle Mission Pédagogique -Mission d’insertion ~Pour jeune en voie d’intégration dans le marché du travail ~Pour public en difficulté

Diagnostic de territoire Forces: Équipe patrimoine durable crée en 2008 Charte environnementale Patrimoine naturel bâtit, culturel existence d’un plan d’énergie durable Tourisme itinérant le Cercle d'Echange Ludiques et Touristiques (CELT)

Faiblesses: Saisonnalités des activités touristiques Territoire Centre Ouest Bretagne donc concurrence littoral Manque d’hébergements à proximité du canal

Économique, social et environnementale Le développement durable a trois volets: Économique, social et environnementale Volet environnemental beaucoup développé (création d’une aire de stop, tris sélectif au centre de la rose, toilette sèche, ânes…) Volet social peu développé ( aire de stop) Volet économique très peu développé Une problématique: Comment développer le tourisme durable sur le canal?

- Etablir des critères Objectif général Développer le lien entre tourisme durable et les acteurs locaux dans l’offre de tourisme Objectifs opérationnels et activités ~Mieux comprendre la notion de tourisme durable - Définir la notion, connaitre ses spécificités ~Développer le tourisme durable sur le territoire - Identifier les actions en lien avec le tourisme durable déjà réalisé sur d’autres territoires fluviaux ~Impliquer les acteurs -Identifier les acteurs du tourisme durable sur le canal ~Communiquer -Présentation de l’étude aux acteurs du territoire ~Evaluer l’actions - Etablir des critères

Critères quantitatifs : Les critères d’évaluations: Critères quantitatifs : nombre de questionnaire envoyés et reçus Nous espérons recevoir au minimum 15 ou 20 exemplaires afin que notre enquête soit pertinente.   Critères qualitatifs : _ Pertinence des questionnaires Données à obtenir : La définition de tourisme durable Ce qu’il se fait sur le territoire Ce qu’il se fait sur les autres territoires Proposition d’actions et de partenariats

Ex: développement des transports en commun Le tourisme durable _ Respecte, préserve et met en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales d’un territoire. _ Modes de production et de consommation responsable tout en offrant à la population du territoire des avantages socioéconomiques équitablement répartis. Ex: développement des transports en commun une meilleur gestion des sites protégés déjà fréquentés Construction d’infrastructure d’accueil dans des sites déjà perturbés ou dégradé

Résultat de l’évaluation Questionnaires envoyés  Questionnaires reçus (pour l’instant) Gîtes 18 Restaurants 12 2 Associations et loisirs 9 1

Organisation du travail en équipes Répartition des recherches documentaires répartis de façon équitable -Définir la notion de tourisme durable Moi -Connaitre ses spécificités ( ce que cette forme de tourisme implique pour les professionnels ) Maëna -Identifier les actions en lien avec le tourisme durable sur d’autre canaux Judith et Alix -Identifier un listing des personnes/structures ressources sur d’autre canaux Alix -Identifier les acteur locaux du tourisme durable Aurélie ~ réunion de l’avancement avec le groupe à chaque début de cours

Le 24 février : rendez-vous au conseil général ainsi qu’à l’office du tourisme de Plomodiern En groupe Reste des autres tâches ( création des enquêtes, choix des entreprises interrogées, création d’une boite mail, envoie des questionnaires) non réparti équitablement. Evaluation du groupe Perte de temps sur notre projet. difficultés pour comprendre le sens . Au début, le sujet du tourisme durable nous semblait intéressant, mais suite aux difficultés rencontrées, précédemment citées, nous l’avons moins apprécié. De plus, du fait du peu de réponses à notre questionnaire, cela nous décourage davantage.  

Savoir faire Savoir être Compétences -Suivre une méthodologie de projet -Créer un diagnostic de territoire -Réaliser une convention - Réaliser des questionnaires et les tester… s’intégrer dans un groupe Communiquer avec des personnes (entretien, téléphone, mail…)