Module 1: La rencontre En onzième année, il est attendu que lélève pourra : 1.1 décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois D de léducation chrétienne : Direction, Discernement et Discipline.
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
La Situation.
Révision Daprès Antonine Maillet, comment se sentaient les Acadiens selon les recensements? Pourquoi? Combien de fois lAcadie changea de mains (Français.
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Droit 12 Module dintroduction. Lélève pourra; donner une définition simple du droit et expliquer limportance des règles de droit; expliquer comment les.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
L’expansion du monde industriel
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Le commerce des fouurures
Programme détudes CSAP Grandes Civilisations 10e Situation dapprentissage.
La Renaissance.
Les Français en Amérique du Nord
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
L’expansion de la Nouvelle-France
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Le peuple autochtone Avec M Chiasson.
Les débuts de la vie canadienne
Unité 3 La disparité économique
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
MODULE 2 Le régime français
Synthèse pour l’examen
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Présentation orale ≠ texte écrit
L’expansion européenne dans le monde
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les grandes explorations
Les Européens et le monde au XIXème siècle
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Économie sous le Régime français
Causes de l’impérialisme
Nature et origine de l’Etat
La métacognition Pourquoi ?
Les économies au cours de l’histoire
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’histoire et l’historien
Aujourd’hui vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril 2015vendredi 17 avril :45:06 Mea culpa... Mea culpa...
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
Traité no. 5: ‘Post-mortem’ (?!) Photos Lectures & Discussions Échantillons.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
En comparant avec un planisphère actuel, cite les parties du monde représentées, les parties du monde inconnues des Européens (non représentées) de l’Epoque.
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
 Le régime français. À la fin du 15 e siècle, les Européens commencent à chercher une voie maritime vers l’Asie, en passant par l’ouest. Jacques Cartier.
La Domination du Monde.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les Européens et les Amérindiens
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
la domination européenne
Les voyages d’explorations
Une nouvelle vision du monde
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Transcription de la présentation:

Module 1: La rencontre En onzième année, il est attendu que lélève pourra : 1.1 décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie; 1.2 comparer la nature des relations entre les Acadiens et les Mikmaq lors de la colonisation et aujourdhui. 1.3 définir lhistoire en tant que discipline; 1.4 identifier les différentes étapes de la méthode historique.

SV(A) Avec vos groupes, écrivez ce que vous SAVEZ, ce que vous VOULEZ SAVOIR à propos des études acadiennes (Acadie, explorateurs, la culture, lhistoire, etc.)

« Acadie »? Acadie: 1524, lexplorateur italien Giovanni da Verrazanno « Washington, trouve la végétation si luxuriante qu'il surnomme l'endroit «Arcadie» en souvenir de cette région de Grèce antique dont les poètes ont célébré l'innocence et la joie de vivre. Au XVIIe siècle, orthographié sans la lettre «r», l'expression désigne la région des Maritimes. » « Arcadie » à « Cadie » (Mikmaq) à l'actuel « Acadie »

Les Européens Pourquoi pensez-vous que les Européens voulaient venir au « Nouveau monde »? (Quest-ce que les attiraient ici?) ( ) Discutez.

Raisons Monopole commercial (fourrures, ressources, saumon) Évangélisation (faire connaître la religion chrétienne, partager le plan divin) Politiques, prestige, impérialisme Militaires, stratégiques Religieux Économiques : s'enrichir Scientifiques : exploration Idéologiques, l'Europe se perçoit comme civilisatrice

Échanges Mikmaq (peuples autochtones)- fourrures des castors, du bois, du saumon Éuropéens- outils/armes, de lalcool Maladies (la variole, la rougeole, la grippe)

Résumé ABC Écrire nimporte de quoi qui est relié avec ce quon a vu aujourdhui selon la lettre que tu as reçu.