Module 1: La rencontre En onzième année, il est attendu que lélève pourra : 1.1 décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie; 1.2 comparer la nature des relations entre les Acadiens et les Mikmaq lors de la colonisation et aujourdhui. 1.3 définir lhistoire en tant que discipline; 1.4 identifier les différentes étapes de la méthode historique.
SV(A) Avec vos groupes, écrivez ce que vous SAVEZ, ce que vous VOULEZ SAVOIR à propos des études acadiennes (Acadie, explorateurs, la culture, lhistoire, etc.)
« Acadie »? Acadie: 1524, lexplorateur italien Giovanni da Verrazanno « Washington, trouve la végétation si luxuriante qu'il surnomme l'endroit «Arcadie» en souvenir de cette région de Grèce antique dont les poètes ont célébré l'innocence et la joie de vivre. Au XVIIe siècle, orthographié sans la lettre «r», l'expression désigne la région des Maritimes. » « Arcadie » à « Cadie » (Mikmaq) à l'actuel « Acadie »
Les Européens Pourquoi pensez-vous que les Européens voulaient venir au « Nouveau monde »? (Quest-ce que les attiraient ici?) ( ) Discutez.
Raisons Monopole commercial (fourrures, ressources, saumon) Évangélisation (faire connaître la religion chrétienne, partager le plan divin) Politiques, prestige, impérialisme Militaires, stratégiques Religieux Économiques : s'enrichir Scientifiques : exploration Idéologiques, l'Europe se perçoit comme civilisatrice
Échanges Mikmaq (peuples autochtones)- fourrures des castors, du bois, du saumon Éuropéens- outils/armes, de lalcool Maladies (la variole, la rougeole, la grippe)
Résumé ABC Écrire nimporte de quoi qui est relié avec ce quon a vu aujourdhui selon la lettre que tu as reçu.