L’architecture L’architecture est l’art de bâtir et traite de questions techniques de construction tout en poursuivant des objectifs esthétiques (de beauté), sociaux (pourquoi on le construit) et environnementaux liés à la fonction du bâtiment et à son intégration dans son environnement.
Grands mouvements en architecture Antiquité Gothique (Égypte, Grèce) (1130-1500)
Renaissance École de Chicago (1420-1620) (1880-1900) (1420-1620) (1880-1900) Construction rationnelle et utilitaire; durabilité.
Art nouveau/Déco Expressionnisme (1890-1920) (1900-1950) (1890-1920) (1900-1950) La distorsion, la fragmentation ou la manifestation d'une émotion violente. Pas de distinction entre art majeur et mineure—toute la maison!; ornementation jusqu’au plus petit détail; arabesques, couleurs tendres, filigranes + nature (mythes – sirènes, nénuphars, etc, mosaïque)
Futurisme Bauhaus (1940-1960) (1920-1920) Rejette le classique; est obsédé par le moderne, la civilisation urbaine, la machine et la vitesse. Futurisme Bauhaus (1940-1960) (1920-1920) Allemagne; nouvelle philosophie basée sur un style cohésif entre les formes d’art.
La rupture avec les conventions! Post-moderne
Architecture et design mobilier L’architecture traite ainsi de toutes « constructions » : bâtiments, espaces publiques, paysages, ponts. (architecte vs ingénieur-architecte vs paysagiste-architecte) L’architecture et le design mobilier traite de l’art mobilier (« qui est mobile ») comme meubles et souvent la mode contemporaine. 1950-60, chaise futuriste Terje Ekstrom, Post-moderne (1984) Wassily, chaise Bauhaus
Design mobilier De plus en plus, le courant en design mobilier est d’utiliser des FORMES ORGANIQUES et des MATÉRIAUX RÉAPPORPRIÉS (ou matériel renouvelable)
Éco-architecture On ne se bât plus contre les contraintes de la nature…on l’incorpore dans le design et pour l’apprécier (plus de vert, de forme organique, d’utilisation des ressources naturelles comme la lumière et matériaux – bois, pierre)
Tâche 1: Éco-art et design mobilier En te réappropriant de meuble (chaise, table, etc.), crée un nouveau design mobilier. Inspire-toi! Pense hors la boîte…vraiment, vraiment hors la boite! Oubliez l’aspect utilitaire!
Tâche 2 : Design architecture Faites le design (papier-crayon ou ordinateur…Sketch-up?) et bâtissez un édifice suivant un des grands mouvements en architecture étudiés. Essayez d’être le plus authentique avec le matériel que possible.