LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Module N° 7 – Introduction au SMS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Accord de Partenariat Économique (APE)
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Activités Défense en BA & MA
Données numériques de terrain et d’obstacles
Droit Aérien 22 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
Droit Aérien 29 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’échelon de la région Quels leviers?
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
II- Répartition de l’espace aérien
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Procédures et règlementation
Restructuration globale DGAC
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Création d’une force européenne: le processus de décision.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300

LA CEAC Présentation générale Constitution formelle de la CEAC à l ’issue de la cession inaugurale de Strasbourg tenue du 29 novembre au 16 décembre 1955 Fonction consultative - Les États restent souverains 38 États membres Objectifs : Coordonner, mieux utiliser, développer l’aviation civile en Europe. Promouvoir la coopération entre ses membres Adapter aux conditions régionales les normes et les pratiques recommandées de l’OACI. CISPN14300

LA CEAC Organisation et fonctionnement Commission Plénière Réunion Comité de des DGAC coordination Comités spécialisés JAA comité économique comité technique comité sûreté comité sécurité et facilitation comité intégration CISPN14300

LA CEAC Activités Principaux travaux : - Harmonisation des politiques des États européens dans les domaines techniques (matériel volant, licences des pilotes, gestion de la circulation aérienne) - Participation à l’élaboration des textes internationaux sur la sûreté (protection contre les actes illicites et le terrorisme) - En s ’associant les JAA, harmonisation des procédures de certification des aéronefs - Stratégie de la CEAC en matière de gestion de la circulation aérienne (ATM) en Europe CISPN14300

LA CEAC et les Joint Aviation Authorities (JAA) Organisation et fonctionnement JAA Committee (1 représentant de chaque État) Définit les grandes orientations Bureau exécutif (6 membres du JAAC dont France, Allemagne, Royaume-Uni) Décisions courantes Secrétariat général Exécute les décisions et mène les travaux d ’harmonisation division certification division réglementation division maintenance division opérations division licences division recherche développement CISPN14300

LA CEAC et les Joint Aviation Authorities (JAA) Travaux Au sein de l’UE, les JAR ont une force normative depuis le règlement communautaire n°3922/91 du 16 décembre 1991 Les JAA ont œuvré en plusieurs matières : - Certification - Maintenance - Opérations - Licences CISPN14300

Naissance : 13 décembre 1960 (entrée en vigueur en 1963) EUROCONTROL Naissance : 13 décembre 1960 (entrée en vigueur en 1963) 29 États membres Objectifs généraux promouvoir, en coopération avec les autorités militaires nationales, l’adoption de mesures ainsi que l’installation et la mise en œuvre de moyens propres à assurer la sécurité de la navigation aérienne et un écoulement rapide de la circulation aérienne CISPN14300

EUROCONTROL Ministres Assemblée générale DGAC Conseil Commission de réglementation de la sécurité Comités permanents Commission d ’examen des performances Comité permanent d ’interface civile et militaire Comité de gestion Comité élargi pour les redevances de route Prestataires nationaux Directeur général Agence Mission d ’audit ATM/CNS Groupe consultatif ATFM Groupe européen sur la formation sur le centre expérimental Groupe financier de consultation Recherche et développement CISPN14300

EUROCONTROL Travaux : Deux programmes majeurs - Gestion des flux de trafic par le CFMU (central flow management unit) : mettre fin à la congestion du trafic aérien et optimiser l’écoulement du trafic des vols en circulation aérienne générale le CFMU (control flight management unit) coordonne et alloue de manière automatisée des créneaux de décollage. Le CFMU se limite aux plans de vol CAG. Mais cela concerne les aéronefs militaires qui utilisent souvent des routes civiles. - Harmonisation et intégration du contrôle de la circulation aérienne au sein du programme EATCHIP Ce programme impose à chaque centre de contrôle, de parvenir à l’un des trois niveaux définis de perfectionnement technique, selon le volume et la complexité du trafic qu’il doit prendre en charge. La réalisation de cet objectif repose sur l’instauration de structures souples en espace aérien supérieur (adoption, lors de la réunion de Copenhague de juin 1994 par les ministres de la CEAC, du concept d’utilisation flexible de l’espace aérien – FUA flexible use of airspace – qui repose sur le principe selon lequel l’espace aérien est un continuum qu’il convient d’utiliser par allocation au jour le jour pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs) : ce concept vise à permettre l’utilisation civile de certains espaces réservés jusqu’alors aux forces armées, grâce à une planification conjointe de leur utilisation tenant compte des besoins civils et militaires. CISPN14300

FIN CISPN14300