LEÇON N°2 ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE OBJECTIF DE LA LECON: Dégrossir la tenue des trajectoires. Pour cela : Afficher et maintenir différentes assiettes : Palier, Montée, Descente. Afficher et maintenir différentes légères inclinaisons. Effectuer des lignes droites. /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS ET PRÉREQUIS L’ASSIETTE L’INCLINAISON LA LIGNE DROITE /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS LE REPÈRE PARE-BRISE (RPB) PRINCIPE DU VOL À VUE: contrôler attitudes et mouvements de l’avion en comparant repères avion et repères extérieurs. Repère extérieur simple : l’horizon naturel /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS L’HORIZON EXTERIEUR /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS LE REPERE PARE-BRISE (RPB) PRINCIPE DU VOL À VUE : contrôler attitudes et mouvements de l’avion en comparant repères avion et repères extérieurs. Repère extérieur simple : l’horizon naturel Repère avion : le Repère Pare Brise (RPB) /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS LE REPÈRE PARE-BRISE /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS : CIRCUIT VISUEL : PRIMORDIAL !!! Déplacement METHODIQUE du regard sur l’environnement, pour prélever efficacement les INFOS nécessaires au PILOTAGE. A CHAQUE PHASE DU VOL SON CIRCUIT VISUEL ! EN VFR : RPB ELEMENT PRINCIPAL ! Ne jamais se focaliser sur un instrument. /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS : CIRCUIT VISUEL Visions centrale Vision périphérique Vision de sensibilité /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS LE CIRCUIT VISUEL /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE RAPPELS : LE CIRCUIT VISUEL Pilotage élémentaire: 95% du circuit visuel : regarder dehors /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’ASSIETTE DÉFINITION : Angle compris entre : - l’axe longitudinal de l’avion - l’horizontale C’est aussi la hauteur du RPB par rapport à l’horizon ! => PARAMETRE ESSENTIEL DE PILOTAGE : MOUVEMENT DU RPB SUR L’HORIZON /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’ASSIETTE Méthode : ACTION QUANTIFICATION NEUTRALISATION Attention à l’apparition d’efforts ! /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’ASSIETTE Assiette de montée : RPB environ 6 cm au-dessus de l’horizon /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’ASSIETTE Assiette de descente : RPB environ 3 cm au-dessous de l’horizon /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’INCLINAISON DÉFINITION : C’est l’angle compris entre l’horizontale et le plan moyen des ailes de l’avion, parfois notée Ф (phi). /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’INCLINAISON /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’INCLINAISON MÉTHODE : ACTION QUANTIFICATION NEUTRALISATION MAINTIEN /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’INCLINAISON CONJUGAISON POUR LA SYMÉTRIE DU VOL: DU PIED LÉGÈREMENT DANS LE SENS DU VIRAGE /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’INCLINAISON SÉCURITÉ : ANTI-ABORDAGE /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE L’INCLINAISON SÉCURITÉ : ANTI-ABORDAGE IMPORTANT : laisser le temps à l’œil d’accommoder là où on regarde. Partager le ciel en secteurs. UN SIMPLE COUP D’ŒIL NE SUFFIT PAS ! MÉTHODE : regarder aux ¾ arrière de là où on va virer, à la même altitude. Pendant le virage, regarder régulièrement. ON NE VIRE PAS SANS SÉCURITÉ ! /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE LIGNE DROITE = INCLINAISON NULLE ! PRINCIPE : Aligner RPB sur un repère fixe sur l’horizon. En prendre un assez éloigné, pour que son mouvement relatif soit négligeable. /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE Repère blanc immobile, ailes à plat /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE LIGNE DROITE : Ailes à plat /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE Ailes à plat /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE LIGNE DROITE : Ailes à plat /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE LIGNE DROITE : Légèrement incliné à droite /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE Légèrement incliné à droite /29
ASSIETTE, INCLINAISON ET LIGNE DROITE LIGNE DROITE : Légèrement incliné à droite /29