DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F

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Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F AFFIRMATION DE SOI Annabel GANGNERAU 15 et 25 Novembre 2010

LES TROIS DIMENSIONS DE LA REACTION DE STRESS COMPORTEMENTALE EMOTIONS PHYSIOLOGIQUE PSYCHOLOGIQUE 2

LE STRESS : LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE Événement Émotions Pensées 19 3

Charles Darwin (1872) La joie La surprise Le dégoût La peur La colère LES EMOTIONS HUMAINES La joie La surprise Le dégoût La peur La colère La tristesse Charles Darwin (1872) Maintenant on va parler des émotions, Pour vous qu’est ce que c’est ? ….. - Avez-vous des exemples d’émotions ? Rép…… ( noter) (faire la différence entre émotions, sentiments, comportements…) - Donc quand est-ce qu’on a une émotion ? ……. Donc c’est une réaction soudaine à un événement et c’est bref contrairement au sentiment qui dure.Motere : du latin = met en mouvement le corps.  - Il y a combien d’émotions ?… Rép : c’est comme les couleurs, il a deux façons de voir. Soit on considère qu’il y a une infinité de couleur ou alors on considère qu’il y a six émotions fondamentales et toutes les autres émotions sont un mélange subtil de ces six émotions fondamentales.  -   Alors qu’est-ce qu’une émotion fondamentale ? C’est une émotion que tout le monde peut ressentir et que tout le monde peut aisément reconnaître chez l’autre. Elles sont présentes dès la naissance. Car expérience menée en 1900 par des scientifiques. Ils ont pris en photo des visages de gens de la terre entière. Puis ont montré ces photos à d’autres qui ont reconnu ces six émotions. Elles sont donc utile à la survie de l’espèce  Quelles sont donc ces six émotions fondamentales ?…. -         Que remarque t-on ?4 négatives, 1 neutre, 1 positive : expliquer le rôle de chacune dans notre survie. -       -  Donc les émotions, comment on vit ça dans notre culture ?…. Est-ce que émotions et raisons, ça fait bon ménage ?…. Dans l’éducation, souvent, qu’est qu’on nous a appris ? Est-ce qu’il faut montrer ses émotions ?… ép groupe : ça nous rend plus vulnérable, ça montre où frapper. C’est vrai ce sont les idées les plus répandues, c’est vrai c’est ce que l’on nous a appris, maintenant, -         dans votre entourage professionnel comme personnel, préférez-vous être entourés de gens qui exprime leurs émotions ou pas, des personnes froides, rationnelles, distantes, ou bien humaines, chaleureuse ? Rép groupe : ah oui forcément. Alors n’y a t’il pas un paradoxe ? C’est ce paradoxe dans notre culture qui fait qu’on est des handicapés émotionnels parcequ’on a appris à ne pas montrer nos émotions, donc on ne sait pas les gérer et on met tout ça sous le couvercle de la cocotte. Donc on tient et si il y en a trop, ça déborde, on craque et on s’en veut puisqu’on n’a pas exprimé 4

soi - les autres - le monde Dictature des exigences absolues Gènes - Expériences précoces - Education - Comportement des parents - Culture (famille, milieu social, pays,…entreprise) Règles de vie - Valeurs soi - les autres - le monde Dictature des exigences absolues Situation Schémas cognitifs Non conscient Traitement de l’information Erreurs de logique (Distorsions cognitives) Pensée automatique Stressante Emotions Tempête émotionnelle Adrénaline Comportement Agressif - Inhibé 5

Principales réactions émotionnelles liées au stress négatif La peur Le découragement La colère ) Maintenant on va parler des émotions, Pour vous qu’est ce que c’est ? ….. - Avez-vous des exemples d’émotions ? Rép…… ( noter) (faire la différence entre émotions, sentiments, comportements…) - Donc quand est-ce qu’on a une émotion ? ……. Donc c’est une réaction soudaine à un événement et c’est bref contrairement au sentiment qui dure.Motere : du latin = met en mouvement le corps.  - Il y a combien d’émotions ?… Rép : c’est comme les couleurs, il a deux façons de voir. Soit on considère qu’il y a une infinité de couleur ou alors on considère qu’il y a six émotions fondamentales et toutes les autres émotions sont un mélange subtil de ces six émotions fondamentales.  -   Alors qu’est-ce qu’une émotion fondamentale ? C’est une émotion que tout le monde peut ressentir et que tout le monde peut aisément reconnaître chez l’autre. Elles sont présentes dès la naissance. Car expérience menée en 1900 par des scientifiques. Ils ont pris en photo des visages de gens de la terre entière. Puis ont montré ces photos à d’autres qui ont reconnu ces six émotions. Elles sont donc utile à la survie de l’espèce  Quelles sont donc ces six émotions fondamentales ?…. -         Que remarque t-on ?4 négatives, 1 neutre, 1 positive : expliquer le rôle de chacune dans notre survie. -       -  Donc les émotions, comment on vit ça dans notre culture ?…. Est-ce que émotions et raisons, ça fait bon ménage ?…. Dans l’éducation, souvent, qu’est qu’on nous a appris ? Est-ce qu’il faut montrer ses émotions ?… ép groupe : ça nous rend plus vulnérable, ça montre où frapper. C’est vrai ce sont les idées les plus répandues, c’est vrai c’est ce que l’on nous a appris, maintenant, -         dans votre entourage professionnel comme personnel, préférez-vous être entourés de gens qui exprime leurs émotions ou pas, des personnes froides, rationnelles, distantes, ou bien humaines, chaleureuse ? Rép groupe : ah oui forcément. Alors n’y a t’il pas un paradoxe ? C’est ce paradoxe dans notre culture qui fait qu’on est des handicapés émotionnels parcequ’on a appris à ne pas montrer nos émotions, donc on ne sait pas les gérer et on met tout ça sous le couvercle de la cocotte. Donc on tient et si il y en a trop, ça déborde, on craque et on s’en veut puisqu’on n’a pas exprimé 6

ATTITUDES POSSIBLES FACE AUX EMOTIONS « A-PATHIQUE » indifférence Néglige l’émotion de l’autre « ANTI-PATHIQUE » incompréhension Contre l’émotion de l’autre « SYM-PATHIQUE » compassion Adhère à l’émotion de l’autre La fréquence des réactions émotionnelles des interlocuteurs concernés lors des changements dans le monde de l’entreprise est très importante. La gestion des émotions doit faire partie du savoir faire du manager et du dirigeant moderne. L’Em-pathie dans ce cas d’accompagnement du changement est la reconnaissance exprimée et sincère de ce que l’interlocuteur ressent sans pour autant l’approuver systématiquement. Elle représente une des formes de gestion les émotions de l’interlocuteur parmi les plus adaptées qui soient, dès lors qu’il y a activation émotionnelle chez l’autre. « EM-PATHIQUE » aide Reconnaît l’émotion de l’autre 7

CONSEQUENCES DES DIFFERENTES ATTITUDES L’autre se sent : ATTITUDE APATHIQUE ANTIPATHIQUE SYMPATHIQUE EMPATHIQUE ECOUTE NON OUI COMPRIS NON OUI AIDE NON OUI

Sans nécessairement les partager L’EMPATHIE Chercher à percevoir, comprendre ou imaginer les émotions et les pensées de l’autre Les reconnaître Sans nécessairement les partager Dans le but d’aider l’autre à dépasser ses émotions Importance du non verbal et du para verbal (80 % de la communication)

LE QUESTIONNEMENT SOCRATIQUE Etre empathique : se sentant écouté et compris, l’autre s’apaise et accepte plus facilement d’écouter à son tour Poser des questions ouvertes Accepter toute proposition comme « hypothèse » Ne pas juger Ne pas « forcer » l’adhésion Amener l’autre à s’interroger I.                   POUR L’EXPRESSION DU POINT DE VUE ET DES EMOTIONS   Eviter « est-ce que » en début d’interrogation, sauf quand il est besoin de poser quelques questions fermées afin de préciser certains points. Privilégier : où, quand, comment, pourquoi, à quoi, que, dans quel but, dans quelle mesure, pour quel résultat, en quoi, avec qui, combien de temps, qu’est-ce que, quelles conséquences ... Exemples : En quoi est-ce (si) dur… réaliste…vrai…grave… ? Qu’est-ce qui te le prouve ? Pourquoi est-ce (si) difficile ? Pourquoi le changement t’effraie t’il autant ? Dans quelle mesure peux-tu t’en sortir comme tu le dis ? Comment veux-tu faire ? Comment peux-tu le dire… en être sûr… ? Comment envisages-tu les choses ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? A quoi te raccroches-tu ? Que veux-tu ? Que veux-tu faire ? Où veux-tu en venir ? Quel résultat attends-tu ? Combien de temps penses-tu tenir ainsi ? Combien de temps ce travail va t’il te prendre ? Quelles peuvent être les conséquences de ta position ?   POUR AMENER L’AUTRE A CHANGER Privilégier : et si tu…, que penserais-tu si tu…, à ton avis, en faisant … que se passerait-il… à quoi…  Exemples : Et si tu changeais, quelles seraient les conséquences ? Que penserais-tu si tu t’y prenais autrement ? A ton avis, en acceptant …en refusant…, en faisant…en changeant…, que se passerait-il ? Comment te sentirais-tu si… ? Qu’est-ce que ça changerais pour toi si ...A quoi verrais-tu que c’est bien… mieux… pour toi ? Et ensuite, que pourrait-il se passer ?

CONSEQUENCE DU « QUESTIONNEMENT SOCRATIQUE » Le questionnement socratique favorise chez l’autre: Une prise de conscience, puis une prise de recul vis-à-vis de ses pensées Une évaluation plus objective de la situation dans le but: d’apaiser ses émotions De l’aider à choisir le comportement le plus constructif possible. I.                   POUR L’EXPRESSION DU POINT DE VUE ET DES EMOTIONS   Eviter « est-ce que » en début d’interrogation, sauf quand il est besoin de poser quelques questions fermées afin de préciser certains points. Privilégier : où, quand, comment, pourquoi, à quoi, que, dans quel but, dans quelle mesure, pour quel résultat, en quoi, avec qui, combien de temps, qu’est-ce que, quelles conséquences ... Exemples : En quoi est-ce (si) dur… réaliste…vrai…grave… ? Qu’est-ce qui te le prouve ? Pourquoi est-ce (si) difficile ? Pourquoi le changement t’effraie t’il autant ? Dans quelle mesure peux-tu t’en sortir comme tu le dis ? Comment veux-tu faire ? Comment peux-tu le dire… en être sûr… ? Comment envisages-tu les choses ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? A quoi te raccroches-tu ? Que veux-tu ? Que veux-tu faire ? Où veux-tu en venir ? Quel résultat attends-tu ? Combien de temps penses-tu tenir ainsi ? Combien de temps ce travail va t’il te prendre ? Quelles peuvent être les conséquences de ta position ?   POUR AMENER L’AUTRE A CHANGER Privilégier : et si tu…, que penserais-tu si tu…, à ton avis, en faisant … que se passerait-il… à quoi…  Exemples : Et si tu changeais, quelles seraient les conséquences ? Que penserais-tu si tu t’y prenais autrement ? A ton avis, en acceptant …en refusant…, en faisant…en changeant…, que se passerait-il ? Comment te sentirais-tu si… ? Qu’est-ce que ça changerais pour toi si ...A quoi verrais-tu que c’est bien… mieux… pour toi ? Et ensuite, que pourrait-il se passer ?

LE COMPORTEMENT AFFIRME C’est exprimer : le plus directement, le plus simplement et le plus sincèrement possible, ce que l’on pense, ce que l’on veut et ce que l’on ressent, tout en étant le plus à l’écoute possible de ce que l’autre pense, veut, et ressent.

DOMAINE D’APPLICATION DES COMPORTEMENTS AFFIRMES Exprimer une émotion négative Répondre à une critique Faire une demande Formuler un refus Exprimer une émotion positive 13

Balance relationnelle COMPORTEMENTS AFFIRMES MOI L’AUTRE Objectifs Décideurs : Mettre en place des procédures ou une nouvelle organisation permettant de limiter le stress vécu par les salariés. Salariés : Leur donner les moyens de mieux gérer le stress professionnel Médecins et assistantes sociales : Les former à prendre en charge des personnes victimes d’agression Balance relationnelle 19

Le comportement en cause Les conséquences pour soi FAIRE UNE REMARQUE NEGATIVE Décrire Le comportement en cause Les conséquences pour soi Matérielles Emotionnelles S T O P Recherche de solution 19