Les Grands Sites le pari du développement durable Rhône Alpes Tourisme - Forum innovation et tourisme - Lyon novembre 2007 Atelier « Le tourisme court.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

L’état de l’eau dans votre secteur.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Mieux connaître le Québec pour mieux le développe r pour mieux le développe r Présentation à lassemblée générale annuelle de Fondaction Septembre 2013.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
PROJET COMENIUS « L EAU SOURCE DE VIE »
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cette brève présentation montre
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
« Les nouvelles formes de la coopération décentralisée dans les pays émergents: lexemple chinois entre développement durable et nouvelle croissance »
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
FORMATION ECOTOURISME
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Ille-sur-Têt (Pyrénées Orientales) Les orgues Le site des orgues a été classé en 1981 dans le cadre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
3èmes rencontres du réseau des acteurs pour la biodiversité du Rhône Accueillir du public et préserver la biodiversité dans la Vallée du Rhône Comment.
Pourquoi et contre quoi ?
Thème 2 Aménager et développer le territoire français
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Rencontres régionales de la vie associative et de l'Éducation Populaire Décembre 2010.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Business Plan Social L’économie sociale ?
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Le tourisme industriel
Les algues sargasses aux Antilles
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
Transcription de la présentation:

Les Grands Sites le pari du développement durable Rhône Alpes Tourisme - Forum innovation et tourisme - Lyon novembre 2007 Atelier « Le tourisme court à sa perte en épuisant la nature »

Les "Grands Sites, paysages emblématiques Les paysages de France les plus emblématiques et les plus connus Des sites protégés par la loi du 2 mai 1930 organisant la protection « des monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » Les *** des guides touristiques --> une pression touristique très forte

Mais la réalité est parfois moins belle…. La foule : sites engorgés envahis de voitures Des dégradations : érosion déchets paysage abîmé Une gêne pour les riverains : embouteillages nuisances loisirs/travail Une notoriété qui bénéficie parfois peu à léconomie locale

Les "Grands Sites une politique nationale Une politique initiée par lEtat, en 1976 Réhabiliter les sites dégradés Gérer les sites de façon active Mieux accueillir les visiteurs, maîtriser les flux Organiser un tourisme plus durable Générer des retombées locales Initiée par le ministère en charge de lenvironnement Partenariat avec les collectivités locales

G RAND SITE DE F RANCE ® un label Un label appartenant à lEtat, géré par le ministère de lEcologie et du Développement durable (2002) Un label reconnaissant le rôle du gestionnaire Un label de développement durable

Les valeurs du label Le site Les visiteurs Les habitants Un site réhabilité Un site géré localement Des visiteurs accueillis Un tourisme qui contribue à la protection du site Un projet qui contribue au développement local

Chaque année, le site du Pont du Gard génère : 135 millions de retombées économiques sur la région correspondant à 1209 emplois engendrant 21,5 millions de recettes fiscales Chaque année, le site du Volcan du Puy de Dôme génère : 76 millions de retombées économiques, correspondant à 696 emplois engendrant 11 millions de recettes fiscales. Prendre conscience de la valeur économique du paysage

Lesprit des lieux Lexpérience du lieu : « des lieux doù non seulement on peut voir grand, mais où lon peut souvrir à lunivers » - Kenneth White La rencontre et le partage « Pense avec tes sens, ressens avec ton esprit » Les fondamentaux