ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Journée des maires 15 février 2013
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
UN CONCOURS DE CHANT POUR LES ans QUI ? 5 jeunes + un adulte QUOI ? EAD + écriture de paroles + clip vidéo POURQUOI ? Lauréats: prix lycéen (16-18.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Education au développement durable et éducation aux médias.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Les relations École / familles
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
La sécurité routière à l’école primaire
Actualité institutionnelle
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Projets Éducatifs Locaux
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Plan de Déplacements Scolaires
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le Projet Educatif Territorial
Formation de Directeur
Comment développer une conscience du risque ?
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Qui sommes nous ? Nos objectifs Notre fonctionnement Présentation de léquipe Projets réalisés en
Stage de formation des enseignants
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Contexte de l’appel à projets :  Via des groupes de travail dans les maisons de quartiers ;  Aires de jeux, espaces de convivialité, fleurissements,
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Présentation du service aux Collectivités
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION RUE DE LAVENIR

CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes en novembre 1987 et intitulée

OBJET DE LASSOCIATION contribuer à améliorer les conditions de vie en milieu urbain et dœuvrer pour un partage plus équilibré de lespace public prendre des initiatives visant à faire adopter des mesures de modération de la circulation et de protection du cadre de vie urbain et à favoriser la sécurité des usagers conduire une action éducative et pédagogique en direction de lensemble des usagers de lespace public et plus particulièrement les enfants et les jeunes en organisant leur participation

ACTIONS DE LA DELEGATION ILE DE FRANCE 16 Octobre PARIS Séminaire MODERATION DE LA CIRCULATION ( Villes plus sûres Quartiers sans accidents, Chambéry, Code de la Rue ) 16 févier PARIS « LA MOBILITE AU CŒUR DES ECOQUARTIERS » avec le CLUB DES VILLES CYCLABLES

ACTIONS DE LA DELEGATION ILE DE FRANCE 7 mai MONTREUIL « VILLE à 30, VILLE A VIVRE » 11 juin PARIS Visite de Zones 30 et de Zones de rencontre avec la Ville de PARIS Septembre 2010 Lancement du Concours «LA RUE… ON PARTAGE»

ACTIONS DE LA DELEGATION ILE DE FRANCE 15 Octobre 2010 BUC – SUR - YVETTE (78) Visite « MODERATION DE LA CIRCULATION A BUC » avec Vélobuc 18 octobre 2010 AULNAY-SOUS-BOIS (93) Visite « ACCESSIBILITE » avec la Ville dAulnay-sous-Bois

LES CONSTATS : EXCES AUTOMOBILE au détriment - de la vocation sociale et humaine de la ville -des modes actifs de déplacement LA RUE NEST PAS LA ROUTE Les citadins ont un savoir, des idées, des projets mais nont pas toujours les savoir faire pour les exprimer et les faire passer

LES OBJECTIFS DU CONCOURS : faire émerger, soutenir des initiatives collectives qui contribuent à une plus large diffusion des connaissances sur - lapaisement de la circulation (Zones 30, Zones de rencontre) –l'amélioration de la qualité des espaces publics –du cadre de vie, –l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, –la sécurité des déplacements non motorisés, –la promotion des modes doux Dans une perspective de responsabilisation citoyenne des différents usagers/acteurs, quel que soit leur mode de déplacement.²

PORTEURS DE PROJETS : collégiens, lycéens, enseignants, animateurs, habitants, etc. dans le cadre dune démarche collective (Conseils de quartier, association, classe…) TYPE DE PROJETS ATTENDUS : Aménagements urbains : cheminement piéton, zone de rencontre (gare, sortie décole, etc.), mise en accessibilité dun équipement public, création dune place, aménagement dune zone 30, etc. Actions d'éducation à l'environnement urbain : animations, balades urbaines, création d'outils pédagogiques, etc. ORIGINALITE : un expert - accompagnateur bénévole pour aider à la formulation du projet selon les règles de lart de lidée ou du pré - projet

SELECTION ET ACCOMPAGNEMENT Date limite du dépôt du dossier de candidature 28 janvier 2011 Première sélection en février 2011 : douze dossiers Un jury composé de représentants institutionnels et associatifs offre lappui dun expert pour aider les 12 équipes à formaliser leur projet Seconde sélection en juin 2011 : six lauréats pourront bénéficier dune aide (jusqu'à 1200 ) : mise à disposition de compétences, d'outils, de matériel, etc. Lensemble des projets sélectionnés et formalisés fera lobjet dune mise en valeur et dune médiatisation sur le plan local et régional

PARTENAIRES Etablissements publics et collectivités : le Conseil régional Île-de- France, lInstitut dAménagement et dUrbanisme de la Région Île- de-France, le Conseil général de lEssonne, le Conseil général de la Seine- Saint-Denis, le Conseil général du Val de Marne, la Ville de Paris, le Centre de liaison de lenseignement et des médias dinformation (CLEMI) Associations : Association des Maires dIle de France, Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Ligue contre la violence routière (LCVR) Ile de France Les Droits du piéton, Mobile en ville (MEV), Le Club des villes et territoires cyclables, Fédération des conseils de parents délèves (FCPE), Parents délèves de lécole publique (PEEP), lAssociation nationale des conseils denfants et de jeunes (ANACEJ),

MERCI DE VOTRE ATTENTION !