Séminaire Responsables EDR 2013 Points administratifs Issoire les 21 et 22 juin 2013
Sommaire Projet de partenariat L’école de rugby – Partager son projet au sein du club Le mécénat La labellisation
Projet de partenariat (en collaboration avec les commissions Oval Team et Cohésion sociale) Valorisation des actions de formation des jeunes et de l’EDR Valorisation des valeurs enseignées dans l’EDR Médiatisation des manifestations d’envergure Reconnaissance des clubs formateurs au travers de leur EDR Reconnaissance des éducateurs Récompense des jeunes joueurs
Projet de partenariat Un partenaire d’envergure Un projet commun LES INCIVILITES Plan d’actions pluriannuel - Visuels sur l’open et les finales Oval Team - Médiatisation Organisation de la communication Dotations pour: Les enfants Les éducateurs Les clubs Une augmentation des ressources
Projet de partenariat Les incivilités Pas de création de charges supplémentaires Le constat Les remontées d’informations Les incivilités L’enregistrement La médiatisation de l’action La mesure dans le temps Les récompenses
Projet de partenariat La fiche de résultats complétée par un recensement des différents comportements Valorisation des retours Valorisation du comportement des équipes Visiteuses et hôtes Enregistrement des résultats Analyse et évaluation Récompenses lors des finales Oval Team
L’Ecole de rugby - Partager son projet Quelle place a l’EDR dans le club ? Son activité est elle évoquée aux réunions de club Tous les membres du club sont ils informés de son fonctionnement ? Le responsable de l’EDR est-il dans la commission sportive ? Des joueurs des autres catégories participent ils aux manifestations de l’EDR ? A l’inverse, les jeunes de l’EDR sont ils impliqués dans les projets du club A-t-elle un budget qui lui est propre ? Existe-t-il des partenaires spécifiques ?
Comment partager son projet EDR Inscrire le projet de formation et de développement de l’école de rugby dans le projet du club (pérennisation du club) (L’école de rugby doit être à terme la première source de recrutement des équipes seniors) Présenter son projet avec un visuel (diaporama) Quelques diapositives Des messages clairs et courts Mettre de la couleur Création d’un « livret d’accueil »
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est un soutien matériel apporté à une organisation ou à une manifestation en vue d’en tirer un bénéfice direct (promotion, image publicité …). Le sponsor attend une retombée directe et à cour terme Le mécénat constitue un don, il est le soutien matériel à une entreprise d’intérêt général sans contrepartie de la part de celle-ci. Le mécène peut accoler son nom à une opération sans que cette contrepartie soit analysée comme une opération publicitaire lucrative.
LE MECENAT Comment ça marche ? Une entreprise est mécène lorsqu’elle soutient matériellement (en numéraire ou en nature) une association sans attendre de contrepartie publicitaire (notion de « don ») Elle peut alors déduire 60% de la somme versée à l’association de ses impôts sur les revenus ou sur les sociétés, dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires hors taxes.
LE MECENAT Pas de partenariat Sponsoring Mécénat Montant partenariat 1 000 1 500 CA 300 000 Dépenses 200 000 201 000 Plafond 5 / 1000 Résultat fiscal 100 000 99 000 IS à 33,333 % 33 333 33 000 Réduction d’impôts 900 Impôts à payer 32 433 Avantage fiscal 333 Coût partenariat 667 600
La labellisation Etablir son dossier de demande de labellisation ou de renouvellement à partir du fichier d’auto-évaluation disponible sur le site de la FFR Exemple de PAQ (plan d’amélioration qualité) et de feuille de route feuille de route exemple.xls PAQ 2013.xls