des citoyens inégaux devant l’adsl Central ( NRA) abonné Sous répartiteur ≈ 5 km
une situation figée : l’ouverture du secteur des télécommunications à la concurrence, la logique de rentabilité des investissements des opérateurs, le handicap insurmontable des zones rurales : de gros investissements et peu de clients.
la situation en Charente Très Haut Débit la situation en Charente 2 Mbits/s 33 000 lignes 20 % 27 300 lignes ( 16,8% ) 512 kbits/s 5 700 lignes ( 3,2% )
20 % des abonnés …. mais 50% du territoire.
Dans un domaine marchand qui n’est pas de sa compétence, le conseil général a voulu : rétablir l’équité territoriale du haut débit, à un coût réaliste, dans un délai rapide.
la méthode : rechercher la meilleure réponse disponible sur le marché , au travers d’un appel d’offres, en réponse à un cahier des charges simple : le haut débit partout, pour tous.
le projet lauréat la société ALSATIS la meilleure réponse ( couverture territoriale, niveau de service, coût global) réseau hertzien WIFI le satellite en dernier recours étude : 2009 déploiement automne 2009 – printemps 2011
4,5 M€ d’aide publique Combien ça coûte ? : 7,5 M€ dont Avec la participation de : 12 12
face au développement des usages et des services, La difficile route vers le Très Haut Débit : Des enjeux financiers colossaux, Un financement mutualisé indispensable, Le schéma départemental d’aménagement numérique (SDAN).
merci de votre attention
exposition aux rayonnements : recommandation CEE de 1999 transposée par décret du 3 mai 2002