1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
les nouveaux rôles du cadre
KEY NOTE GRH.
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Séminaire Carrière, qqs slides
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Le management des compétences
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Transcription de la présentation:

1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION

2 DEFINITION DES MOTS CLES Agents de lÉtat : Agents de lÉtat : Personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale Personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale Carrière : Carrière : Le parcours personnel d'une personne dans sa vie professionnelle Le parcours personnel d'une personne dans sa vie professionnelle

3 INTRODUCTION Le statut des agents de létat conduise à un certain nombre de blocage notamment en ce qui concerne lévolution de carrière Des comportements néfastes AbsentéismeComportement mal-être de retraitpsychologique

4 PROBLEMATIQUE Malgré les pratique de gestion des ressources humaines des agents de lÉtat pourquoi restent-ils insatisfaits à légard de la carrière?

5 PLAN I. La GRH des Agents de létat a) La notation et évaluation du personnel a) La notation et évaluation du personnel b) Formation initiale / formation continue b) Formation initiale / formation continue c) Mobilité du personnel c) Mobilité du personnel II. La carrière des agents de létat a) Linsatisfaction à légard de la carrière a) Linsatisfaction à légard de la carrière b) Les solutions apportées b) Les solutions apportées

6 Catégorie des fonctionnaires Catégorie D: Ce sont des fonctionnaires qui ont des tâches sans qualification. Catégorie D: Ce sont des fonctionnaires qui ont des tâches sans qualification. Catégorie C : Ce sont des agents dexécution Catégorie C : Ce sont des agents dexécution Catégorie B : ce sont des agents qui exercent des fonctions dapplication Catégorie B : ce sont des agents qui exercent des fonctions dapplication Catégorie A : la minorité, ce sont ceux qui exercent des fonctions de conception et dencadrement Catégorie A : la minorité, ce sont ceux qui exercent des fonctions de conception et dencadrement

7 3 types de fonction publique De lEtat De lEtat Territoriale Territoriale hospitalière hospitalière

8 a) Notation et évaluation des fonctionnaires Elle permet datteindre léchelon supérieur plus rapidement Elle permet datteindre léchelon supérieur plus rapidement Passage au choix: concours interne/externe, changer de grade ou changer de corps Passage au choix: concours interne/externe, changer de grade ou changer de corps La notation est un élément dappréciation important pour pouvoir être promu. Le document de notation est fondé sur des comportements.

9 Evaluation Lévaluation mesure les résultas Lévaluation mesure les résultas Description des fonctions Description des fonctions Description des activités de lagent Description des activités de lagent Degrés dautonomie (1-2-3) Degrés dautonomie (1-2-3)

10 Solutions proposées à lemployé Proposition damélioration Proposition damélioration Objectifs de lannée à venir avec Objectifs de lannée à venir avec délais de réalisation à respecter Partie Ressources Humaines Partie Ressources Humaines

11 B) Formation initiale / formation continue B) Formation initiale / formation continue

12 Formation continue Ladministration forme ses agents à lentrée et essaye de les former tout au long de leur carrière, cest la formation continue. Ladministration forme ses agents à lentrée et essaye de les former tout au long de leur carrière, cest la formation continue.

13 Formation initiale Ladministration utilise les grandes écoles (ENA) mais aussi des écoles polytechniques cest à travers ces grandes écoles quelle puise ses hauts fonctionnaires. Ladministration utilise les grandes écoles (ENA) mais aussi des écoles polytechniques cest à travers ces grandes écoles quelle puise ses hauts fonctionnaires.

14 Droit à la formation décret types de formation continue: 3 types de formation continue: Formation dadaptation à lemploi Formation dadaptation à lemploi Formation de perfectionnement Formation de perfectionnement Formation promotionnelle Formation promotionnelle

15 Accord 1996: Congé de formation professionnel Congé den général 1 an qui peut être pris de façon fractionnée. Congé den général 1 an qui peut être pris de façon fractionnée. Conditions pour y accéder Conditions pour y accéder

16 c) Mobilité des personnels On considère que cest un signe de dynamisme, que cest un souhait dévoluer. Cest un événement important dans la gestion des entreprises. Lencouragement à la mobilité est donc important On considère que cest un signe de dynamisme, que cest un souhait dévoluer. Cest un événement important dans la gestion des entreprises. Lencouragement à la mobilité est donc important

17 Les différents types de mobilité Mobilité fonctionnelle Mobilité fonctionnelle Mobilité liée à une promotion Mobilité liée à une promotion Mobilité liée à la suppression dun poste Mobilité liée à la suppression dun poste Mobilité liée à la délocalisation de service Mobilité liée à la délocalisation de service

18 Organisation de la mobilité Prise de poste pour 3 ans minimum Prise de poste pour 3 ans minimum Pour faciliter la mobilité on va faire apparaître les fiches de poste Pour faciliter la mobilité on va faire apparaître les fiches de poste Conseil de mobilité Conseil de mobilité Tests Tests Bilans de compétence Bilans de compétence

19 a) Linsatisfaction à légard de la carrière Une enquête mené par la Direction Générale des Impôts montre que 69% des agents de létats considèrent leur évolution de carrière limitée Une enquête mené par la Direction Générale des Impôts montre que 69% des agents de létats considèrent leur évolution de carrière limitée Suite à ces différentes origines dinsatisfaction, nous avons pu constater 3 classes différentes de stratégies de carrière Suite à ces différentes origines dinsatisfaction, nous avons pu constater 3 classes différentes de stratégies de carrière Perception individuels Faible valorisation Manque dengagement du supérieur

20 CLASSESENTIMENTSEXPLICATIONS CLASSE 1 Ancienneté : ans Sexe : Plûtot féminin Satisfaction modérée au travail Forte insatisfaction à légard de la carrière Très rares demandes de mobilité Faible soutien du supérieur Faible enrichissement du travail Fort sentiment de plafonnement CLASSE 2 Ancienneté : 15 ans Sexe : Mixte Satisfaction assez forte au travail Satisfaction modérée à légard de la carièrre Fortes demandes de mobilité Fort soutien du supérieur Fort enrichissement du travail Faible sentiment de plafonnement CLASSE 3 : Ancienneté : 20 Ans Sexe: Plûtot féminin Forte satisfaction au travail Insatisfaction modérée à légard de la carièrre Demandes régulières de mobilité Soutien modéré du supérieurl Fort enrichissement du travail Assez fort sentiment de plafonnement

21 b) Les solutions apportées Les cadres de la fonction publique devrait reconnaître plus les résultats individuel et en encourageant lévolution personnelle Les cadres de la fonction publique devrait reconnaître plus les résultats individuel et en encourageant lévolution personnelle Ne pas se basée sur lancienneté mais sur le mérite individuel pour la promotion Ne pas se basée sur lancienneté mais sur le mérite individuel pour la promotion Mettre en place un environnement de travail riche et évolutif afin de réduire les plafonnement Mettre en place un environnement de travail riche et évolutif afin de réduire les plafonnement En créant des outils d invidualisation En créant des outils d invidualisation En mettant des formations de management pour les cadres

22 CONCLUSION La fonction publique française repose sur le système de la carrière. Le service public étant considéré, dans notre pays, comme fondamentalement différent du secteur privé, il a paru logique que celles et ceux qui ont fait le choix dy contribuer y consacrent lintégralité de leur vie professionnelle. En contrepartie de cet engagement, lemployeur public assure normalement au fonctionnaire un emploi pour lensemble de sa vie. La gestion de carrière se fait en interne. Les pratiques de gestion inadaptées sont la cause de comportement néfaste des agents de lÉtat. Cest pourquoi la carrière a un rôle majeur dans linsatisfaction des fonctionnaires.