SP2: Les Milieux Humides

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Transcription de la présentation:

SP2: Les Milieux Humides Par Jean-François Bouissac Fatima-Zahra Chraïbi Francis Couture Yannick Couture Jacinthe Lussier

Le Triangle Scientifique But: 1) S’initier à la création d’un site web 2) Faciliter les échanges de documents 3) Centraliser l’information 4) Remise du travail de la deuxième situation professionnelles http://trianglescientifique.e-monsite.com/

Présentation de la situation professionnelle Sujet: Les milieux humides 2ème année du premier cycle Mise en situation: On demande aux élèves de réaliser une brochure à l’intention du maire de la ville de Sherbrooke afin de le sensibiliser à l’importance de préserver les milieux humides http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/200811/17/01-801328-boulevard-de-portland-la-ville-envisage-une-jonction-avec-la-1055.php

Situation à Sherbrooke

Intentions pédagogiques Sensibiliser les élèves à l’importance des milieux humides Informer les élèves des rôles vitaux des milieux humides dans la biosphère Conscientiser les élèves à leur environnement Promouvoir l’engagement social

Domaines généraux de formation Environnement et consommation: Le milieu humide est un élément clé de préservation de l’environnement Le prolongement du boulevard Portland est dû à l’augmentation du trafic Média: Information Recherche Communication

Planification de la situation d’apprentissage avec TIC Introduction: Présenter le prochain sujet: les milieux humides Devoir: prendre entre 3 et 5 photos de milieux humides dans leur environnement Envoyer à l’enseignant leur photos par courrier électronique ou apporter sur support électronique.

Cours 1: présentation Présentation des photos apportées par les élèves (35 minutes) Discussion de la pertinence des photos Évaluation des conceptions Présentation du projet au laboratoire informatique (45 minutes) Présentation du projet à l’aide du diaporama. Les consignes et les critères y sont présentés Formation des équipes (multidisciplinaire) Laisser les étudiants accéder au site pour qu’ils puissent y lire l’article de la Tribune sur cyberpresse Demander aux élèves de trouver le lieu sur Google Earth

Cours 2 : théorie Présentation à l’aide d’un diaporama (65 min) Types de milieux humides Caractéristiques et rôles des milieux humides L’importance des milieux humides Liens entre la vie quotidienne et les milieux humides Compléter les notes de cours durant la présentation

Résumé du cours théorique Les milieux humides recouvrent 6.4% de la surface terrestre Ils produisent 24% de la productivité globale 25 % de tous les milieux humides de la planète se retrouve au Canada Ce sont les reins de notre Terre car ils purifient l’eau La survie de plusieurs espèces animales et végétales est menacée à cause de la disparition des milieux humides Ils agissent comme des éponges géantes

Résumé du cours théorique (suite) L’urbanisation est une des principales causes de la disparition et de la dégradation des milieux humides Au Canada, près de 70 % des milieux humides ont déjà disparu dans les régions habitées à cause du développement urbain, agricole et industriel

Usages industriels

Cours 3 : Sortie éducative Déplacement vers la rivière Magog Observation de la plage et du marais. Interagir avec les élèves afin de faire ressortir les caractéristiques de chaque milieu. (Végétation, lieu, niveau d’eau, les sols, les insectes, poissons) Faire des prélèvements de poissons à l’aide d’un filet et comparer les deux milieux Faire prendre des photos par les étudiants des différentes observations.

Cours 4 : Réalisation de la brochure But : réinvestissement de la théorie vue en classe Guide d’utilisation de Publisher est disponible sur le site internet Travail d’équipe au laboratoire informatique sur la production du dépliant Offrir des périodes de récupérations aux élèves

Exemple de brochure

Cours 5 : Terminer le projet Terminer la brochure sur les milieux humides au laboratoire informatique Remettre la brochure au prochain cours Mini-test Vérifier les apprentissages S’assurer que tous les membres ont compris Une période de mise en commun Comparaison des différents dépliants

Compétences transversales Exploiter les technologies de l’information et de la communication Exploiter l’information Mettre en œuvre sa pensée créatrice (brochure) Exercer son regard critique Coopérer Communiquer de façon appropriée Se donner des méthodes efficaces

Compétences disciplinaires Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Communiquer à l’aide d’un langage utilisé en sciences et technologies

Que ferions-nous sans les TICs? Cours 1: Présentation de l’article à partir du journal Présentation d’un carte de la ville de Sherbrooke sur le tableau Consignes données sur tableau et copie sur papier Photos personnelles ou médias papier Cours 2: Voir la théorie des milieux humides dans le manuel Connexion B

Que ferions-nous sans les TICs? (suite) Cours 3 La sortie de classe a toujours lieu Les élèves prennent des notes de leurs observations Cours 4 Recherche d’informations à la bibliothèque dans les livres, revues et articles Commencement du dépliant à l’aide du matériel de bricolage distribué (carton, crayons, peinture, etc.) Cours 5 Finalisation de la brochure

Résumé de l’apport des TIC à la situation d’apprentissage Accès à un grand éventail d’information Cours plus diversifié dynamique interactif attractif Efficacité Produit final plus attrayant et de plus grande qualité

Bibliographie http://trianglescientifique.e-monsite.com/