Département Santé Prévention l 26/06/2008 SEJOURS « PLURIELS » ADULTES Dr Dina Helfer, Médecin Conseil Fabien Le-Lay, Coordinateur des Correspondants Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Association France Alzheimer Savoie
PAI Plan d’Accueil Individualisé
Animateur - Accompagnateur
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Plusieurs possibilités
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
METIER AIDE A DOMICILE.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Le Projet d’Accueil Individuel
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
L’équipe éducative.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
VOYAGE ANGLETERRE 4ème européenne/ 3-2
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
collège Michel Vignaud, Morangis
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
VOYAGE A BARCELONE Du 12 au 17 avril ème 4 et 3ème 5.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
*Le programme du séjour
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
L’annonce de la maladie
VOYAGE EN SICILE 2012.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Département Santé Prévention l 26/06/2008 SEJOURS « PLURIELS » ADULTES Dr Dina Helfer, Médecin Conseil Fabien Le-Lay, Coordinateur des Correspondants Santé Khalida Bouabdallah, Correspondante Santé

POLITIQUE DE LA CCAS Dès 1970, la CCAS décide daccueillir des enfants en situation de handicap en intégration dans des structures de vacances non spécialisées. Quelques années plus tard, elle initie la démarche dintégration pour les adultes handicapés. La CCAS participe à lélaboration de la Charte de Déontologie pour laccueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées avec des partenaires dont la JPA, les CEMEA, les FRANCAS, IFOREP… En 1997, la CCAS fait partie des 1ere signataires. Cette charte doit être affichée dans tous nos centres.

LES VALEURS PORTÉES PAR LA CCAS SOLIDARITE, JUSTICE, CITOYENNETE REFUS DE LEXCLUSION RESPECT DE LAUTRE EGALITE DES CHANCES POUR TOUS

DIFFÉRENTS TYPES DE SÉJOURS PROPOSÉS Séjours familiaux Séjours familiaux : Code violet (pour les personnes à mobilité réduite) Vacances en famille avec moment daccompagnement Vacances en famille avec préparation à la séparation Cas prioritaires SÉJOURS PLURIELS ADULTES

A QUI SONT DESTINES LES SEJOURS PLURIELS ADULTES ? Ces séjours sont destinés aux adultes présentant un handicap : moteur, sensoriel, intellectuel, psychique. Toutes ces situations doivent être stabilisées. Les bénéficiaires sont accueillis seuls sans leur famille.

OBJECTIFS DES SEJOURS PLURIELS Définition des séjours Pluriels Définition des séjours Pluriels : Séjour de Vacances en intégration. Ce nest pas un séjour adapté ni thérapeutique. Léquipe est sensibilisée mais non spécialisée. Les Assistants Sanitaires sont recrutés pour aider ladulte handicapé dans les actes de la vie quotidienne et pour faciliter sa participation aux activités avec les autres bénéficiaires et à la vie du centre.

OBJECTIFS DES SEJOURS PLURIELS (suite) Permettre à ladulte handicapé de vivre ses vacances avec les autres bénéficiaires. Sortir de son environnement habituel et en découvrir dautres. Offrir un temps de répit aux familles.

PREPARATION DU SEJOUR Choix du séjour Pluriel Choix du séjour Pluriel : Propositions faites à la personne handicapée et/ou à sa famille en tenant compte : Des besoins spécifiques liés au handicap. Des capacités et des souhaits de la personne handicapée. Des souhaits de la famille. Réseau créé à partir du réseau national des centres CCAS et qui peut évoluer au fil des ans. Chaque séjour accueille au maximum 3 personnes handicapées.

DOSSIER DAIDE A LINTEGRATION Constitué à loccasion dune rencontre ou dun contact téléphonique entre la famille (tuteur, référent…) et un correspondant santé. Complété éventuellement par les informations transmises par les structures daccueil (ESAT, Foyer etc..) Le correspondant santé ne « vit » pas avec la personne handicapée. Il retranscrit ce qui lui est dit.

DOSSIER DAIDE A LINTEGRATION (Suite) Ce nest pas un dossier médical. Il est réactualisé régulièrement. Il est consultable par tout membre de léquipe. Toute personne en ayant eu connaissance est soumise à un devoir de réserve. Il est envoyé au Secteur Opérationnel qui le remet au Responsable principal du CT.

LINTEGRATION EST LAFFAIRE DE TOUTE LEQUIPE Responsable Principal et adjoint, animateurs sportifs et culturels, Assistants Sanitaires, autres membres de léquipe (accueil, point rencontre, restauration…) La personne handicapée peut participer sans la présence dun Assistant Sanitaire à certaines activités suivant ses capacités. Attention à ne pas former une « micro bulle » Assistant Sanitaire/Personne handicapée avec un programme particulier. Proposer aux personnes handicapées les activités organisées par le centre pour tous les bénéficiaires.

DEBUT DE SEJOUR La famille (sauf exception) accompagne la personne handicapée sur le centre de vacances. Créer les conditions pour quil y ait un temps déchange. Faire visiter le centre. Vérifier avec la famille Vérifier avec la famille : Le traitement : lordonnance doit être en cours de validité et les médicaments au complet. Les médicaments sont dans leurs emballages dorigine avec les notices explicatives, refuser les piluliers pré-remplis. Attention au soleil, certains médicaments sont photosensibilisants. Le traitement suivi au cours du séjour est prescrit sur ordonnance et ne peut être modifié que par une nouvelle prescription.

DEBUT DE SEJOUR (suite) La garde robe : quantité et diversité. Argent de poche : comme tout bénéficiaire, ils doivent régler certains dépenses mais pas celles des Assistants Sanitaires. Documents administratifs : Demander le Macaron de stationnement pour personne handicapée si vous accueillez un adulte en fauteuil. Attention, il ne faut pas le perdre car il est très difficilement renouvelable. Demander la carte vitale du bénéficiaire ainsi que sa carte didentité et son assurance rapatriement. Planifier les contacts téléphoniques - Donner le numéro de linstitution et choisir un moment qui ne perturbe pas le déroulement des activités.

CONSIGNES DE SECURITE Lire pages 20 et 21 du Référentiel Santé et Prévention « les personnes handicapées en centre de vacances non spécialisées » Faire une photo. Si ladulte se perd et que vous ne le retrouvez pas au bout de 15 minutes, alertez la gendarmerie et le Secteur Opérationnel tout en continuant les recherches. La gendarmerie a besoin dune photo et parfois dun vêtement porté. Pour certains adultes, penser à mettre dans leur poche le numéro de téléphone et ladresse du centre. Prévoir lévacuation durgence.

PENDANT LE SEJOUR Suivi du déroulement du séjour et des projets mis en place. Résolution collective des difficultés rencontrées. Nouvelle procédure déchanges avec le DSP : Aide à la gestion du quotidien si besoin Actualisation du dossier daide à lintégration Situation durgence : contacter le Secteur Opérationnel La famille ne doit pas être sollicitée en direct sauf cas particulier. Pour les adultes qui ne savent ou ne peuvent pas raconter leurs vacances, créer un journal de vacances.

FIN DE SEJOUR Restitution des documents administratifs (non compris le Dossier dAide à lIntégration) et médicaux à la famille. Prendre le temps déchanger pour évoquer le séjour de leur enfant avec objectivité. Journal de vacances à remettre aux parents.

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES Vie quotidienne : Respect de lautonomie et des acquis. Respect de lintimité. Affectivité et sexualité : Ils sont à la recherche de reconnaissance et de relations interhumaines, le comprendre nexclut pas la distance nécessaire. Les Assistants Sanitaires sont des aidants extra familiaux et leur comportement doit respecter ce cadre. Il ne faut pas hésiter à lexpliquer aux personnes handicapées accueillies. En cas de situation compliquée à gérer, il faut oser en parler pour trouver une solution.

PIEGES A EVITER Surprotéger par mauvaise évaluation du handicap. Surestimer les possibilités de certains qui peuvent faire illusion, sils sont en séjour Pluriel ce nest pas le hasard. Appuyez-vous sur le dossier daide à lintégration.

REFERENTIEL Dans le référentiel, des fiches techniques vous permettront de retrouver chaque type de handicap, leurs particularités et des conseils concernant leur prise en charge.