L’œuvre intégrale. De la raison au cœur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Réflexions sur l’évaluation…
Le compte rendu du devoir
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Exemple : Itinéraire de lecture.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Nouveau programme de technologie au collège
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L'Etude de cas.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Cadre européen commun de référence pour les langues
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Les programmes.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les compétences socle commun en français
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Premiers cours : démarrer
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

L’œuvre intégrale. De la raison au cœur, de la méthodologie à la culture, Ou comment lire et approcher une œuvre intégrale?

objectifs Prendre connaissance de l’état des lieux. Réfléchir sur les pratiques actuelles. Repenser l’étude de l’œuvre intégrale. Proposer des outils de lecture.

Sondage de représentations: Quels objectifs fixez-vous pour l’étude des œuvres?.( 2 à 4 objectifs) Sur quels critères vous basez-vous pour choisir un extrait? (2 à 4 critères) (résultats du sondage commentés à la fin de la réunion)

Bibliographie : M. Descotes, J. Jordy, G. Langlade, Le projet pédagogique en français Collection « Didactiques », Coédition Bertrand-Lacoste / CRDP Toulouse. M. Descotes, J. Jordy, G. Langlade L’œuvre intégrale Collection « Didactiques », Coédition Bertrand-Lacoste / CRDP Toulouse.

Bibliographie : M. Descotes, J. Jordy, G. Langlade La lecture méthodique Collection « Didactiques », Coédition Bertrand-Lacoste / CRDP Toulouse. Milly Jean La poétique des textes. Viala et schmidt Savoir-lire Jaus Pour une esthétique de réception, Gallimard 1978.

Remarques/constats préliminaires: Les difficultés inhérentes à la lecture des œuvres intégrales ne sont pas exclusivement scolaires, mais peuvent être socioculturelles ou sociopsychologiques. Les pré-acquis et les pré-requis des élèves dans le domaine de la lecture d’une œuvre ne sont pas toujours clairement définis.

Remarques/constats préliminaires: Une démarche didactique stéréotypée est adoptée dans l’étude des œuvres (au collège ou au lycée): étude formelle exagérée, centration sur le texte aux dépens de l’amélioration des capacités lectorales des élèves, … Il y a moins de lectures vocales, moins d’explications lexicales ou sémantiques, encore moins d’interprétations

Remarques/constats préliminaires: La « théorisation » littéraire et linguistique empiète sur la LECTURE proprement dite: trop de concepts empruntés à des champs théoriques hétéroclites (littérature, sémiotique, linguistique, esthétique…). Le choix des extraits n’est pas toujours justifié pédagogiquement: il ne s’articule généralement à aucun projet de lecture.

Objectifs de l’étude de l’OI L’étude d’une œuvre intégrale s’assigne comme objectif principal l’entraînement des apprenants à lire un texte intégral à partir d’extraits significatifs. Dans ce sillage, elle vise à faire atteindre les objectifs suivants:

Objectifs de l’étude de l’OI Culturels. Linguistiques. Esthétiques. Docimologiques.

Objectifs culturels: Relatifs à l’élève: centrée sur le intérêts des apprenants, l’œuvre intégrale devrait répondre à certaines de leurs préoccupations. Relatifs à l’œuvre: centrée sur des données textuelles , elle est un prétexte à l’enseignement/apprentissage des ressources et des compétences.

Objectifs relatifs à l’élève: Œuvrer pour une modification positive des représentations des apprenants vis-à-vis de la littérature, de la lecture des œuvres….. Créer et élargir les horizons d’attente des jeunes lecteurs: s’ouvrir sur d’autres expériences humaines.

Objectifs relatifs à l’élève: Faire émerger une curiosité génératrice de motivation (en travaillant sur l’interprétation, l’implicite, le mystère, la découverte…). Mettre en place des réflexes et des outils utiles à la lecture autonome: (anticipation, mise en relation, fiches de lecture…). Cultiver et nourrir l’imaginaire, fonction essentielle de la littérature.

Objectifs relatifs à l’œuvre: Dégager les faits culturels véhiculés par les personnages, les lieux, les thèmes, les événements… Sélectionner les faits culturels à exposer aux élèves (méthode contrastive, exposés…)

Objectifs linguistiques: À vocation formatrice: destinés à faire acquérir des comportements langagiers autonomes. À caractère didactique: en tant que ressource, mobilisés pour la construction d’une compétence..

A vocation formatrice Acquisition (inconsciente) de la langue (pastiche, parodie, imitation…), c’est-à-dire travail sur l’appropriation de mécanismes linguistiques. Appropriation d’une certaine base lexicale (synonymie, antonymie,…), utile à la compréhension et à la réception des textes codifiés culturellement.

A vocation didactique: Apprentissage (conscient) de certains faits linguistiques (paronymes, homonymes, …). Apprentissage d’outils linguistiques (grammaire, orthographe….)dans la perspective d’une réutilisation ultérieure.

Objectifs esthétiques: À visée encyclopédique, socioculturelle: en vue d’une autonomisation cognitive, épistémologique et esthétique. À visée didactique: apprendre à utiliser des techniques et des outils d’analyse.

À visée encyclopédique: L’œuvre est source de connaissances. L’œuvre s’inscrit dans un genre. L’œuvre est au cœur de la notion de littérarité. L’œuvre obéit à la notion du beau. L’œuvre appartient à un contexte. L’œuvre est une fiction. L’œuvre est source de plaisir .

À visée encyclopédique: Il est essentiel de prendre en compte les éléments susmentionnés lors de l’élaboration d’un projet autour d’une œuvre.

À visée didactique: L’œuvre est un prétexte pour l’étude de la langue et de la culture. L’œuvre est la plate forme idéale pour l’application des différents modèles théoriques (narratologique, stylistique, sémiotique…). L’œuvre est un champ d’expérimentation des différentes approches…

À visée didactique: Dans cette perspective, garder le statut d’outils aux approches. Elles ne doivent en aucun cas devenir l’objectif de l’enseignement/apprentissage des activités de lecture. (pourquoi par exemple, porter l’ensemble de l’analyse au tableau, et retenir toutes les étapes d’une démarche pour les traces écrites)

Objectifs docimologiques À priori, l’étude des extraits, les devoirs du contrôle continu dont le support est tiré des œuvres au programme, le respect des référentiels des examens, …contribuent à initier les élèves aux différents échéanciers docimologiques régionaux

Réflexions subséquentes: Comment sélectionner des extraits, et en fonction de quel projet de lecture (une même œuvre pourrait proposer plusieurs projets) ? (spécificité/intérêt d’une œuvre.) Comment assurer un équilibre praxéologique réfléchi entre l’intérêt littéraire/esthétique d’une œuvre et les potentialités linguistiques et didactiques qu’elle suscite ? Comment préparer les apprenants à la construction DES sens suite à la pluralité des sens et à la multiplicité des récepteurs? Umberto Eco

Réflexions subséquentes: Centration sur l’œuvre ou sur l’élève? à méditer Quel apport de l’interdisciplinarité, surtout pour les aspects culturel et socio-historique? En lisant, on devient…..(est ce vrai?) Quels objectifs s’assigner?

Pour (ne pas) conclure Cette réflexion suscite des questions plus qu’elle n’apporte des réponses prêtes. Il n’y a pas de recettes pédagogiques applicables à l’étude d’une œuvre. Chacun, de par son évaluation du contexte où il évolue, pourrait trouver les réponses adéquates.

Maîtres mots: En interrogeant une œuvre lors de l’élaboration du projet de lecture, se rappeler les mots suivants: L’équilibre. Le dosage. L’originalité. La variété. La complémentarité.

Travaux d’ateliers: Élaboration d’une fiche de lecture (un « modèle » à présenter aux élèves)