Volonté politique 1 Lois / Règlement 2 Interprétation 3 Procédure 4 Pratique 5 De la gouvernance bureaucratique à la gouvernance démocratique Volonté politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Module 1: Les domaines du Droit
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Mise en perspective historique : Continuité et inflexions de la loi dans la construction du périmètre intercommunal.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Charte des droits et libertés
Démocratie? PPS automatique.
Le Reengineering.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Montesquieu.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Histoire du christianisme
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin Ü Les institutions sont conçues pour réaliser des fonctions Ü Leur évaluation.
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Coopération Burundi – Pays Bas Programme de Développement du Secteur de la Sécurité UN ETAT DEMOCRATIQUE ET LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE 1.
ACCES A L’INFORMATION Sahondra Rabenarivo SEFAFI.
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Les promotions 1. Trois Procédures Le mérite - Les pouvoirs du commandant L’examen – Simple soldat Le comité de sélection – Simple soldat et officiers.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
La Loi: les étapes de son élaboration
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Sériation et traitement de données archéologiques
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les principes de la République
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Informations pratiques
S’engager au lycée Elie Faure Pour préparer les citoyens de demain.
2.4 La politique gouvernementale. Les buts d’apprentissage Par la fin de cette section, je serai capable de/d’…  Examiner le rôle des partis politiques.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Montesquieu IVème partie
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Avocat Par: Remi & Julien. Table de matiere Lieu de travail La clientele Conditions de travail Role et devoir Description des taches Employeur Formations.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Alléger la charge administrative des entreprises Travaux en cours Exposé d’Aymo.
20 Mars – Journée Internationale de la Francophonie
Gemini FRN 201 Module 3.
Transcription de la présentation:

Volonté politique 1 Lois / Règlement 2 Interprétation 3 Procédure 4 Pratique 5 De la gouvernance bureaucratique à la gouvernance démocratique Volonté politique Lois / Règlement Interprétation Procédure Pratique gouvernance bureaucratique

Volonté politique 1 Lois / Règlement 2 Interprétation 3 Procedure 4 Pratique 5 Volonté politique Lois / Règlement Interprétation Procédure Pratique gouvernance démocratique De la gouvernance bureaucratique à la gouvernance démocratique

Voluntad política Regulaciones Interpretación Procedimientos Práctica Volonté politique Lois / Règlement Interprétation Procédure Pratique gouvernance démocratique gouvernance bureaucratique Práctica Pratique Procedimientos Procédure Interpretación Interprétation Lois / Règlement eSimplifications Elimine les étapes et conditions injustifiées Aligne procédure, interprétation et loi 2 eRegulations Expose la pratique écrit les procédures Permet de questionner l’interpretation Voluntad políticaVolonté politique 13 eRegistrations Fixe et aligne pratique procédure, interprétation et loi “Smart regulations” simples, claires, sur la base de procédure/pratique optimisée 4