CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Advertisements

Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DANS LE CADRE D’INTERVENTIONS POUR
LE PLAN ROUGE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.
SECURITE ELECTRIQUE.
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
La sécurité routière à l’école primaire
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Le téléphone au volant : quelques chiffres
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
L'information et les formations à la sécurité
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Responsabilité du chef de chantier
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
La chaîne de commandement
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Environnement et risques majeurs
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
La prévention des risques routiers
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Groupement opérations
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
EXERCICES D’ÉVACUATION
Faire Alerter les secours
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
La santé et sécurité au travail
La sécurité des piétons et des cyclistes
La circulation des véhicules de service légers.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Présentation de l’ASSR
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
La prévention des risques routiers
La sécurité routière AU BURUNDI
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Les Opérations de Secours
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Les Transports de Matières Dangereuses
CONDUITE D’UN VÉHICULE SAPEUR-POMPIER. CADRE LÉGAL VÉHICULE PRIORITAIRE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL ARTICLE R311-1 alinéas 21 du CR.
PEE Sécurité-Environnement
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS STAGE COD1

CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS Le Conducteur d ’un véhicule de secours ou de lutte contre l ’incendie partant en intervention se doit , plus que tout autre, d ’observer certaines règles de conduite et de circulation qui doivent l ’aider à amener son véhicule rapidement et sûrement sur les lieux du sinistre. D ’autre part il est nécessaire que le conducteur connaisse les situations dans lesquelles sa responsabilité sera engagée.

Tout conducteur doit se conformer strictement au code de la route. LES SAPEURS POMPIERS ET LE CODE DE LA ROUTE A) généralités Tout conducteur doit se conformer strictement au code de la route. Cependant , un certain nombre de dispositions sont accordées en faveur des véhicules des Services d’Incendie et de Secours.

Notamment, ces mesures particulières portent sur : - La priorité - La vitesse - La non obligation de respecter les sens interdit - L ’emploi des avertisseurs spéciaux

B) La priorité La priorité de passage est reconnue aux engins d ’incendie par les articles R.21 et R.28 du code de la route.

ARTICLE R.21 (croisement et dépassement) « Dans tous les cas où l ’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement ou le dépassement avec facilité et en toute sécurité lorsqu’un véhicule des services de lutte contre l’incendie annonce son approche par des signaux prévues aux articles R.95 et R.181 (gyrophare bleu et Klaxon deux tons), tous les autres usagers doivent réduire leur vitesse et , au besoin, s ’arrêter ou se garer pour faciliter le passage de ce véhicule. »

ARTICLE R.28 (priorité de passage) « Nonobstant toutes dispositions contraires, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules des services de lutte contre l ’incendie annonçant leur approche par des signaux prévus aux articles R.95 et R.181. Mais la priorité n’exonère pas les sapeurs pompiers des respects des règles élémentaires de prudence même au cas : - d’escorte motocycliste - d’un ordre d’un supérieur hiérarchique  D ’autre part, il en résulte de ces dispositions que,revenant d ’une intervention, les conducteurs des véhicules d ’incendie n ’ont aucun droit de priorité et doivent de conformer aux dispositions générales du code de la route.»

C) La vitesse L ’article R.11 du code de la route indique: « Tout conducteur est tenu de ne pas dépasser la vitesse maximum fixée par les dispositions réglementaires.Toutefois, cette prescription n ’est pas applicables aux conducteurs des véhicules d ’incendie lorsqu’ils se rendent sur les lieux ou leur intervention urgente est nécessaire. » Mais le conducteur doit a chaque instant être maître de sa vitesse et en aucun cas, l ’absence de limitation ne doit se traduire par une perte de contrôle de son véhicule. La notion d ’intervention urgente est facilement remise en cause devant un juge ! (fuite d ’eau, hyménoptères...)

D) Sens Interdit Plusieurs accident mortels sont survenus alors que des véhicules prioritaires empruntaient des voies à sens interdit. Cette pratique devra donc être limitée a des cas exceptionnels (sauvetages de vies humaines). A ce sujet, il est rappelé sur le plan juridique que l’arrêté municipal instituant le sens interdit, doit préciser si cette mesure s ’applique ou non aux véhicules prioritaires. Dans la négative, les sapeurs pompiers commettent une faute en empruntant ce sens interdit.

LES RESPONSABILITES EN CAS D'ACCIDENT CONDUCTEUR Responsabilité juridique S.D.I.S Dommages causés CHEF D ’AGRES Responsable du matériel, du personnel, et de la mission

Responsabilité du service incendie: En tout état de cause, le service départemental d ’incendie et de secours (du fait de la prise en charge de l ’assurance des véhicules) est responsable des dommages causés, même sans faute, par le conducteur d’un véhicule du service, dès lors que la victime n ’a commis de son coté aucune faute.

Responsabilité du Chef d ’Agrès: Le chef d’agrès est responsable de la bonne marche de la mission qui lui a été confié: Il a donc le devoir de guider le conducteur, de le renseigner, de l’inciter a modérer l’allure en présence d’un obstacle, d’une difficulté, de descendre même pour le guider dans un passage difficile ou pour une manœuvre, mais en cas d ’accident de circulation, il ne partage pas la responsabilité qui incombe juridiquement au conducteur.

c'est fini ! Réalisation : Sap1 GIBOUIN guillaume CSP CHOLET Document libre de droit.