Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut de la marque: du signe au sens.
Advertisements

Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
BLOGS DE SALARIES APPORTS ET RISQUES POUR LA E-REPUTATION 1 About me… En collaboration avec Aude dAndria.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Des référentiels aux professions
Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler
INFLUENCE DU DECLASSEMENT SOCIAL SUR LES VALEURS ET LES PRATIQUES DU CONSOMMATEUR Une perspective générationnelle MARIA MERCANTI-GUERIN MAITRE DE CONFERENCES.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
« Il n’est de richesses que d’hommes ! »
GPEC : donner du sens à l’anticipation
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
BTS communication.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Mastère Spécialisé : « Ingénierie des projets internationaux et ressources humaines » Mounir BoumessaoudPromotion MDP Soutenance du 13 juin 2005.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Modélisation des flux Introduction et définition
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Option : Management des organisations
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Maria Mercanti-Guérin -Maître de conférences, Université d’Evry-Val-d’Essonne – Université Paris-Dauphine DRM DMSP La netnographie au service de la prospective des métiers UNE APPLICATION AUX NOUVEAUX METIERS DU WEB

Qu’est ce que la netnographie ? La netnographie est une méthode d'enquête qualitative qui utilise Internet comme source de données en s'appuyant sur les communautés virtuelles de consommation. (Bernard Y, 2004)

L’analyse netnographique d’un blog Identification du blogueur et de la raison d’être du blog Comptage et classement des catégories Teneur des commentaires Teneur des billets Les connecteurs Les contestataires sociaux Les experts Les opérationnels

Quand les salariés parlent de leur métier sur le Net… Témoignages multiformes du quotidien des salariés Blogs de salariés Outils de prospective des métiers Dialogue Inquiétude générée par les mutations de leur métier Préserver leur employabilité Identification des bonnes pratiques

1 2 3 4 7 5 6

Sélection des blogs de l’échantillon, blogs métiers 1

des différents métiers Construction d’une typologie des différents métiers du Web 3

Concepteurs-utilisateurs   Déterminant de l’existant Type de management 4 Compétences concepteurs Représentation métiers Nature des outils TIC Relations Concepteurs-utilisateurs

Nouveaux influenceurs Marchandisation Nouveaux influenceurs Nouveaux acteurs et Web sémantique Zones d’incertitude identifiées au sein de la blogosphère de l’échantillon Surveillance et gouvernance de l’Internet 6 Guérilla open-source et institutionnels Menaces sur les formations courtes Démocratisation des applicatifs

Présentation des scénarios prospectifs 7 La présentation des différentes données du cas à notre groupe d’experts a permis de définir un certain nombre d’axes prospectifs ou hypothèses : L’hypothèse de la résistance qui s’assimile à la résistance au changement soit de la part des entreprises, soit de la part des consommateurs, soit de la part des pouvoirs publics L’hypothèse de la normalisation qui va dans le sens de la convergence et de la standardisation des référentiels et des pratiques L’hypothèse de l’éclatement qui imagine l’introduction dans les organisations des nouveaux métiers du Web comme un « virus » détruisant peu à peu leurs structures d’accueil L’hypothèse de l’enrichissement dans laquelle les mutations s’effectuent en douceur au sein de mécaniques gagnant-gagnant

L’entreprise atomisée La tour d’ivoire La guerre des talents (1) et (2) Le scénario de l’éclatement La destruction du collectif Référentiels Mouvants Le bouleversement des références spatio-temporelles L’autonomie contrôlée

Discussion,apports, précautions Netnographie : voies possibles des pratiques professionnelles futures Narratif, descriptif Phénomènes en réseau Quelle vision des futurs possibles ? Blogs d’experts, contestataires ou opérationnels Création de communautés ad hoc Extension des blogs aux réseaux sociaux Combinaison de différentes méthodologies de recherche Mais