PRESENTATION DE L’AED – UdM

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Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’AED – UdM Ensemble, trouvons des solutions PRESENTATION DE L’AED – UdM Pr. Lazare KAPTUE, Président de l’AED

PLAN DE PRESENTATION L’historique du projet de l’UdM L’UdM aujourd’hui (état des lieux) L’AED/UdM et ses partenaires Les priorités de l’UdM

HISTORIQUE DU PROJET L’Université des Montagnes: Une initiative de l’Association pour l’Éducation et le Développement (AED)

A.E.D. Ensemble, trouvons des solutions L’AED pour l’UdM Association à but non lucratif, créée en 1994 pour porter l’UdM en l’absence d’un cadre juridique approprié Association ouverte à toutes les bonnes volontés, avec plus de 150 membres régulièrement inscrits

UdM: Philosophie du projet Près de 3 ans de débat sur la nature du projet, avec deux thèses s’affrontant: Première thèse: UdM comme projet avec actionnaires, donc propriété de quelques individus se partageant les dividendes

UdM: Philosophie du projet Deuxième thèse: UdM comme projet collectif, émanation de la société civile, une œuvre fédératrice qui ne soit la propriété de personne Éviter toute main mise ou appropriation Privilégier la satisfaction morale et non matérielle Implication de toutes les bonnes volontés Mobilisation au plan national et international en faveur du projet La deuxième thèse a été retenue.

CONTEXTE DE CREATION DE L’UdM Au début des années 1990: L’État ne pouvait plus satisfaire tout seul la demande de plus en plus massive de formation au niveau du supérieur L’offre de formation était limitée ou inexistante dans certaines filières

CONTEXTE DE CREATION DE L’UdM Le nombre d’étudiants sur le chemin de l’exil devenait de plus en plus croissant L’apparition du numerus clausus en Europe et même en Afrique compliquait la situation Des sommes faramineuses à payer pour exiler les étudiants dans une situation économique difficile marquée par la baisse drastique des salaires et la dévaluation du franc CFA

ETABLISSEMENTS ET FILIERES • Trois établissements opérationnels 1. Institut Supérieur des Sciences de la Santé (ISSS) Filières opérationnelles: Médecine Pharmacie Filières en perspective: Chirurgie Dentaire Soins Infirmiers

ETABLISSEMENTS ET FILIERES 2. Institut Supérieur des Sciences et de Technologie (ISST) Filières: Informatique et Réseaux Réseaux et Télécommunications Instrumentation et Maintenance Biomédicale

ETABLISSEMENTS ET FILIERES 3. Institut des Études Africaines et des Langues (IEAL) Études africaines Langues Sciences Sociales Filières: Remarque: L’IEAL est un établissement de culture générale et des langues. Il est non diplômant pour l’instant

ETABLISSEMENTS EN PERSPECTIVE 1. Faculté de Commerce et de Gestion (FCG) Filières: Comptabilité et Finances Commerce et Marketing Ressources Humaines Production et Logistique Commerce International Environnement de l’Entreprise Système d’Information

ETABLISSEMENTS EN PERSPECTIVE 2. Faculté des Ressources Naturelles (FRN) Filières: Agro - Foresterie Études Vétérinaires Études Environnementales

POURQUOI AVOIR COMMENCE PAR LE PLUS DIFFICILE? (question récurrente) Offre limité en médecine et pharmacie: Une faculté de médecine recrutant moins de 100 étudiants par an depuis une trentaine d’années Pas de faculté de pharmacie Offre limitée en science et technologie: Une seule école polytechnique recrutant moins de 100 étudiants par an Filières les plus demandées par les étudiants qui s’expatrient

AMBITION DU PROJET UdM Former des étudiants capables de devenir des accélérateurs du développement dans leur société S’inscrire dans le paysage universitaire camerounais comme une université de référence D’où la devise de l’Institution: « Semper Altissimo Ascendere » (« Toujours rechercher l’excellence »)

Un campus provisoire de 2 ha à Mfetum L’UdM aujourd’hui Un campus provisoire de 2 ha à Mfetum

L’UdM aujourd’hui: Infrastructures 14 salles de cours

L’UdM aujourd’hui: Infrastructures 2 amphithéâtres : Un de 150 places Un de 110 places

L’UdM aujourd’hui: Une bibliothèque de plus de 6000 titres

L’UdM aujourd’hui: Les laboratoires Pour futurs médecins

L’UdM aujourd’hui: Les laboratoires Pour futurs pharmaciens

L’UdM aujourd’hui: Les laboratoires Pour futurs Informaticiens

L’UdM aujourd’hui: Les laboratoires Pour futurs Spécialistes en Réseaux et Télécommunications

L’UdM aujourd’hui: Les laboratoires Pour futurs Techniciens en Maintenance Biomédicale

L’UdM aujourd’hui: La recherche LES RECHERCHES EFFECTUEES Recherche sur les plantes antiinfectieuses Recherche sur les plantes antipaludéennes Contrôle de qualité des denrées alimentaires consommées dans la région du NDE (boisson, nourriture) Contrôle de qualité de certains médicaments en vente sur le marché (Province de l’Ouest)

L’UdM aujourd’hui: La recherche LES AXES DE RECHERCHE Recherches médicales Recherches en alimentation et nutrition Recherches sur les plantes médicinales Recherches en Technologie Recherches sur l’environnement Contrôle de qualité (aliments et médicaments)

L’UdM aujourd’hui: Les investissements LES CONSTRUCTIONS Le pavillon Chirurgie du CHU de Banekane Le local technique du CHU de banekane Le bâtiment de Radiologie de Banekane Le nouvel amphi de 110 places L’animalerie

L’UdM aujourd’hui : Le budget LES SOURCES DE FINANCEMENT Cotisation et apports divers formes des membres de l’AED Études et travaux bénévoles des membres Frais de scolarité des étudiants Apport massif de la diaspora camerounaise et de leurs amis, soit constitué en association de soutien, soit à titre individuel, soit par leur réseau de relations Apport des associations et institutions partenaires

L’UdM aujourd’hui : Le budget LES PRINCIPAUX POLES DE DEPENSES Les charges d’enseignants et du personnel Le fonctionnement courant Les investissements La coopération

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Une connexion Internet permanente par V-Sat

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Un Centre Hospitalier Universitaire

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Un Cabinet dentaire

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Une Ambulance Un véhicule de désincarcération Dons de l’Association

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Le Parc automobile

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Des groupes électrogènes pour parer aux coupures d’électricité

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Une pépinière pour le boisement du site de Banekane

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: La résidence des enseignants : 12 chambres

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Le restaurant des enseignants

L’UdM aujourd’hui, c’est aussi: Les locaux affectés à la Mutuelle des étudiants Le restaurant des étudiants

L’UdM aujourd’hui: autres images Les bâtiments administratifs La salle des actes

L’UdM est portée au quotidien par ces personnes Le personnel enseignant Le personnel administratif

Les Enseignants et le Personnel de l’UdM: Quelques chiffres Les enseignants de l’ISSS en 2007 Grades Permanents Vacataires Coopérants Total Professeurs 3 6 11 20 Maîtres de C. 9 1 16 Chargés de C. 26 18 60 Assistants 4 - 13 ATER 33 50 30 113

Les Enseignants et le Personnel de l’UdM : Quelques chiffres Les enseignants de l’ISST en 2007 Grades Permanents Vacataires Coopérants Total Professeurs - 3 Maîtres de C. 1 4 Chargés de C. 2 12 14 Assistants 17 ATER 7 32 40

Les Enseignants et le Personnel de l’UdM : Quelques chiffres Le Personnel en service (2007) Grades Hommes Femmes Total Cadres 11 Agents de maîtrise 7 4 Agents d’exécution 25 3 28 43 50

L’UdM aujourd’hui: Évolution des effectifs en Médecine Année 2000/01 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 EM1 43 93 61 54 73 83 80 EM2 - 37 85 59 51 76 86 EM3 88 53 75 EM4 29 69 EM5 25 63 EM6 24 EM7 21 TOTAL 130 183 230 272 352 419 Effectif à la rentrée 2006-2007 : 419 étudiants

L’UdM aujourd’hui: Évolution des effectifs en Pharmacie Année 2000/01 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 EP1 - 27 22 EP2 05 01 06 26 EP3 EP4 EP5 04 EP6 TOTAL 11 17 44 59 Effectif à la rentrée 2006-2007 : 59 étudiants

L’UdM aujourd’hui: Évolution des effectifs en Technologie Année 2000/01 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 ISST1 - 21 12 9 16 32 ISST2 20 10 14 15 IR3 6 5 7 IMBio3 4 TOTAL 39 44 60 Effectif à la rentrée 2006-2007 : 60 étudiants

L’UdM aujourd’hui: Évolution des effectifs Année 2000/01 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 ISSS 43 135 189 241 289 396 478 ISST 21 32 39 44 60 TOTAL 156 221 280 321 440 538 Effectifs au cours des années Evolution au cours des années

Les étudiants de l’UdM : Que sont-ils devenus ? Première promotion d’étudiants en médecine transférée à l’Université de Kinshasa pour leur dernière année de formation en vue de leur diplomation

Les étudiants de l’UdM : Que sont-ils devenus ? Les étudiants de la première promotion de pharmacie ont soutenu leur mémoire de fin d’études à Kinshasa en décembre 2006 et sont aujourd’hui sur le marché de l’emploi

Les étudiants de l’UdM : Que sont-ils devenus ? Trois promotions d’étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences et de technologie sont : Soit sur le marché de l’emploi (y compris à l’UdM) Soit à l’étranger, pour la poursuite de leurs études (France, Canada, Inde) Soit en stage

L’AED/UdM et la diaspora Les associations filles de l’AED: AED-France: la recherche et le convoyage des équipements (6 containers déjà envoyés à ce jour) la recherche et l’envoi des missionnaires (plus de 25 missionnaires reçus à ce jour)

L’AED/UdM et la diaspora Les associations filles de l’AED: AAED: Branche canadienne de l’AED, qui en est à son troisième container, avec 12 unités de dialyse dans le dernier

L’AED/UdM et la diaspora Les associations filles de l’AED: UdM-Ngom Berlin: Branche berlinoise qui a été la première à envoyer un container d’équipements en 2001 La branche américaine est en cours de création

L’AED/UdM et ses partenaires Les autres partenaires: ESPERADE (Association de Sapeurs Pompiers Professionnels - France) Don de deux véhicules d’intervention d’urgence (une ambulance et un véhicule de désincarcération) Deux séjours d’une équipe de la délégation avec formation des étudiants et personnel paramédical aux premiers secours

L’AED/UdM et ses partenaires Les autres partenaires (basés en France): BIAGNE: AGIR: Association Chirurgien Solidaire: Biologistes Sans Frontières Transport des équipements pour l’UdM Missions d’enseignement Missions d’enseignement Projet de montage de laboratoires

L’AED/UdM et ses partenaires Les partenaires académiques: Université de Kinshasa (RDC): Près d’une quinzaine de missions d’enseignement et d’évaluation Organisation de deux séminaires de pédagogie universitaire à l’UdM Séjour des étudiants de pharmacie de l’UdM à l’UNIKIN pour stage Séjour des étudiants de médecine de 7e année à l’UNIKIN pour fin de formation et diplomation

L’AED/UdM et ses partenaires Les partenaires académiques: Université de Parakou (Bénin): Missions d’enseignement Accueil et transfert des étudiants de l’UdM

L’AED/UdM et ses partenaires Les partenaires académiques: Université Paris XIII : Appui en expertise pour le montage des programmes Plus d’une dizaine de missions d’enseignement Partenariat très actif avec l’Institut Supérieur des Sciences et de Technologie

L’AED/UdM et ses partenaires Les partenaires académiques: Université de Milan / Centre Cardiologique de Monzino: Montage d’un laboratoire d’anatomie comparée et de chirurgie expérimentale Trois missions de recherche et d’enseignement

L’AED/UdM et ses partenaires Les partenaires académiques: Université d’Udine: Visite de travail du Recteur de l’Université d’Udine à l’UdM en juin 2005

L’AED/UdM et ses partenaires Les autres partenaires académiques: Université de Paris X : Pr Nemo Université de Paris XI : Pr Bourrée

Les perspectives de l’UdM Sur le plan infrastructurel Compléter les équipements des laboratoires Construire les autres bâtiments du CHU Poursuivre les travaux sur le campus de Banekane Sur le plan organisationnel Poursuivre les recrutements Constituer l’équipe qui gèrera le CHU

Les perspectives de l’UdM Sur le plan académique Compléter la formation des ATER Recruter des enseignants permanents Ouvrir des filières de spécialisation Sur le plan de la recherche Promouvoir la recherche dans les axes identifiés Prospecter les possibilités de mise au point des phytomédicaments et des compléments alimentaires à partir des plantes médicinales

Les priorités de l’UdM Ressources Humaines: Équipements Accroître l’effectif des enseignants-chercheurs à temps plein Équipements Rechercher des équipements performants (CHU, Laboratoires et autres espaces pédagogiques) Infrastructures: Adduction d’eau Énergie (Électricité, groupes électrogènes) Voiries Bloc diagnostics Urgences et Laboratoires

Banekane: Le site définitif de l’UdM 204 hectares offerts par le Chef Supérieur Bangangté Situé sur l’axe Bafoussam – Yaoundé À 10 km du centre ville de Bangangté À 50 km de Bafoussam la capitale provinciale À environ 200 km de Yaoundé

Banekane: La future Faculté des Sciences de la Santé Façade principale Façade arrière Pignon gauche et droite

Banekane: Le bloc chirurgie du centre hospitalier universitaire Vue du bloc chirurgie, premier bâtiment du centre hospitalier universitaire, dont la construction est à présent terminée, et qui est entièrement équipé.

Banekane: Les modules du centre hospitalier universitaire Quatre blocs identiques pour abriter les services suivants: Chirurgie Pédiatrie Médecine Interne Gynécologie Obstétrique Deux tours centrales pour abriter les services suivants: Administration Urgences

Choisir de soutenir l’UdM C’est adhérer à un projet collectif de la société civile C’est participer à une coopération sud-sud nord-sud efficiente, choisie et non subie C’est s’impliquer dans un développement maîtrisé de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier

Merci