Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler Maria Mercanti-Guérin, Université d’Evry-Val d’Essonne, Université Paris-Dauphine (DRM) Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler Fusions-acquisitions internationales et management interculturel
Présentation du cas 1 La fusion DaimlerChrysler, un échec du multiculturel ? Janvier 1998, Projet Gamma 14 mai 2008, rachat de Chrysler par Cerberus Une méthodologie inspirée des récits de vie – tranches de vie Conséquences de la fusion Management d’équipes Confrontation des systèmes culturels Jeux de pouvoir des nationalités Rôle des filiales versus les maisons-mère
Présentation du cas 2 7 Tranches de vie Le directeur marketing français / langue de travail L’ingénieur allemand/ culture d’entreprise et synergies industrielles Les directeurs généraux français de Mercedes et de Chrysler La tour de pierre/ les rites et symboles culturels Les hauts potentiels Le rachat et non la fusion La persistence de la culture Mercedes au détriment de la culture DaimlerChrysler
Présentation du cas 3
Présentation du cas Culture « has » versus culture « is » 4 Culture « has » versus culture « is » Une compagnie, une vision, un président, deux cultures Mercedes-Benz, un management par la culture Le conseil d’intégration post-fusion Les valeurs de la marque EADS, une fusion « réussie »
Questions Analyse de chaque tranche de vie 1 Analyse de chaque tranche de vie Convergence et divergence dans le management international Rôle des filiales dans l’échec de la fusion Réflexion sur la culture organisationnelle (Schein, 1985)
Note pédagogique 1 Objectifs pédagogiques Réfléchir sur les convergences et divergences des cultures organisationnelles et leur rôle dans les fusions-acquisitions internationales Identifier les facteurs clé de succès d’un management interculturel réussi tant en terme d’organisation, de culture et de gestions des ressources humaines Thèmes Management interculturel Fusions-acquisitions internationales Culture organisationnelle Culture des dirigeants Image de marque et culture organisationnelle Animation pédagogique Il est possible de demander à chaque étudiant de faire des recherches sur un dirigeant mythique (Disney, Gates, Citroën, Ford…) et de voir en quoi sa vie, sa nationalité, sa religion ont marqué l’entreprise qu’ils ont fondée.
Note pédagogique 2
3 Solutions TRANCHES DE VIE Difficultés
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Note pédagogique Ouvertures Le programme GLOBE 6 Ouvertures Le programme GLOBE La socialisation organisationnelle Le lien culture-performances