CHAPITRE 5 Fractions
Objectifs: - Simplifier des fractions. Utiliser la propriété suivante et sa réciproque: « si alors a x d = b x c » (b ≠ 0 et d ≠ 0). Savoir additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions. aaaaaa
Extrait de la pièce Marius de Marcel Pagnol (acte 11). CÉSAR (à Marius) - Eh bien, pour la deuxième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi ! Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà. MARIUS - Et ça fait quatre tiers. CÉSAR - Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris. MARIUS - Dans un verre, il n'y a que trois tiers. CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers. MARIUS - Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers. CÉSAR - Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre. MARIUS - Ça, c'est de l'Arithmétique.
Valeurs approchées d’un quotient On a = 5 ÷ 8 = 0,625 et = 6 ÷ (-2) = -3 Les divisions se terminent. Ici , le quotient est un nombre décimal. On peut donner sa valeur exacte. Mais = 15 ÷ 7 = 2,142857143… La division ne se termine pas. Pour donner une valeur approchée d’un nombre, on peut faire une troncature ou un arrondi.
Arrondi de Mais = 15 ÷ 7 = 2,142857143… La division ne se termine pas. Pour donner une valeur approchée d’un nombre, on peut faire une troncature ou un arrondi. Troncature de Arrondi de à l’unité au dixième au centième au millième 2 2 ou 3 2 2,1 2,1 ou 2,2 2,1 2,14 ou 2,15 2,14 2,14 2,142 2,143 2,142 ou 2,143 Il s’agit du nombre le plus proche. Ex : si on fait un arrondi au centième il faut regarder le chiffre suivant, c'est-à-dire, celui des millièmes… On « coupe » l’écriture du nombre à l’endroit demandé.
II. Quotients égaux 1) Fractions égales Le quotient de deux nombres en écriture fractionnaire ne change pas si l’on multiplie ( ou si l’on divise) par un même nombre non nul le numérateur et le dénominateur. Autrement dit : avec k ≠ 0 Remarque : Cette règle sert à simplifier des fractions ou à les « réduire » au même dénominateur. Exemples :
2) Propriété du produit en croix Pour tous nombres a, b, c et d (b ≠ 0 et d ≠ 0) Si alors a x d = b x c Réciproquement : Si a x d = b x c alors Exemple : Trouver le nombre p tel que On a 4 x p = 7 x 3 4 x p = 21 ou encore p = 5,25 donc
III. Addition et soustraction 1) Fractions de même dénominateur Pour additionner ou soustraire deux fractions de même dénominateur: 1- On additionne ou on soustrait les numérateurs 2- On garde le dénominateur commun Autrement dit : et Exemple : Calculatrice : pour effectuer du calcul fractionnaire avec la machine, on utilise la touche
2) Fractions de dénominateurs différents On se ramène au cas précédent en « réduisant » d’abord les fractions au même dénominateur. Exemples : Le premier multiple commun dans les tables de 3 et de 9 est 9 donc le dénominateur commun de 3 et 9 est 9. Le premier multiple commun dans les tables de 1 et de 8 est 8 donc le dénominateur commun de 1 et 8 est 8. Le premier multiple commun dans les tables de 5 et de 4 est 20 donc le dénominateur commun de 5 et 4 est 20.
IV. Multiplication Attention Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Autrement dit : (avec b ≠ 0 et d ≠ 0) Exemple : On décompose les numérateurs et dénominateurs afin de simplifier le calcul final. Attention et non pas
V. Nombre inverse et division 1) Le nombre inverse Lorsque le produit de deux nombres est égal à 1, on dit qu’ils sont inverses l’un de l’autre. L’inverse de x est (avec x ≠ 0) L’inverse de est (avec a ≠ 0 et b ≠ 0) Exemples :
2) La division Diviser par une fraction revient à multiplier par son inverse. (avec b ≠ 0, c ≠ 0 et d ≠ 0) Autrement dit : Exemples : Diviser par -5/8 revient à multiplier par son inverse c’est-à-dire 8/-5 Diviser par 3 revient à multiplier par son inverse c’est-à-dire 1/3
VI. Exemples de calcul prioritaire Effectuer les calculs suivants en détaillant les étapes : Le dénominateur commun de 1 et 8 est 8 Le dénominateur commun de 7 et 42 est 42 On simplifie par 7
Les calculs au numérateur et au dénominateur sont prioritaires Le dénominateur commun de 5 et 4 est 20 Le dénominateur commun de 1 et 2 est 2 On simplifie par 2 Diviser par 11/2 revient à multiplier par son inverse c’est-à-dire 2/11