TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Le Cediscor Université Sorbonne nouvelle – Paris 3Cediscor Centre de recherche sur les discours ordinaires et spécialisés, 46 rue Saint Jacques (Sorbonne),
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Inspection académique des LANDES
Printemps de l ’écriture: 2009/2010
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Circonscription d’Avion
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
D’abord ce sont des compétences:
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le projet d’école.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le Projet Educatif Territorial
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La gestion des situations plurilingues (des espaces plurilingues)
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
« Il nexiste pas un seul type d enfance mais de nombreux, formés à lintersection entre différents systèmes culturels, sociaux et économiques et différents.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 25 CA Nom de l’observateur Nathalie Vienne Date : 4 / 9 / 2013 Institution et site web CG 90 Titre.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Clarification des rôles de chacun
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Analyse des productions d’élèves
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
COMMENT PARLER A MON ENFANT
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
Transcription de la présentation:

TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur Structuration de la communication autour du jeu Etre acteur de son insertion Implication du sujet dans l’organisation de son accompagnement Transmission et appropriation des langues Développement du langage oral à travers les relations adultes-enfants M’Badi MIEHAKANDA Soutenance de thèse UAG 2010

THEME DE SOUTENANCE L'accès des enfants au langage à travers leurs interactions avec les adultes qui les encadrent. M’Badi MIEHAKANDA Soutenance de thèse UAG 2010

THESE Les pratiques langagières entre les enfants et les adultes de leur entourage dans les crèches et les écoles maternelles. Les distorsions survenant entre les intentions communicatives. M’Badi MIEHAKANDA Soutenance de thèse UAG 2010

Les Pratiques langagières M’Badi MIEHAKANDA Soutenance de thèse UAG 2010

SITUATION DE COMMUNICATION ACTES LANGAGIERS ACTES LANGAGIERS Coconstruction du sens

METHODOLODIE Observation naturelle s'inspirant de l'éthologie humaine (H. Montagner). Observations collectives ponctuelles et observations individuelles longitudinales. Entretiens non-directifs avec des spécialistes de la petite enfance. Recours au tiers analysant pour les observations. Utilisation d'une typologie des actes de langage (Austin ; Searle ; Bernico).

DISPOSITIF METHODOLOGIQUE M’Badi MIEHAKANDA Soutenance de thèse UAG 2010

ANALYSE Diversité entre les intentions communicatives des enfants et celles des adultes. Intérêt pédagogique des distorsions recueillies dans les situations d'apprentissage. Approche pragmatique prenant en considération les situations culturelles et linguistiques. M’Badi MIEHAKANDA Soutenance de thèse UAG 2010

PERSPECTIVES Proposition de nouvelles modalités pour les situations pédagogiques prenant en compte les diversités langagières dans les interactions. Pédagogie basée sur une intercompréhension active. Réflexion sur une politique linguistique relative à un contexte de diversité culturelle. M’Badi MIEHAKANDA Soutenance de thèse UAG 2010