1 Association « Cœur de Grenade: lieu de vie!? » Mardi 19 Février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

« Ensemble pour demain »
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Association des Calanquais de Sormiou
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Association « Cœur de Grenade: lieu de vie!? »
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les organisations à but non lucratif
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Groupe de travail Veille collective
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Présentation de la démarche « code de la rue »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Un club, une ambition, un projet
La Présidente du club IW
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
38ème assemblée générale
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Présentation générale du projet
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Association « Cœur de Grenade: lieu de vie!? » Mardi 19 Février 2013

2 Présentation de lassociation –Choix du nom « Cœur de Grenade: lieu de vie!? » –Les statuts: Objet / Bureau / Cotisation. –Formalités : registre, inscription à la préfecture… Le projet de la « zone de rencontre » Comment notre association va-t-elle travailler? –Les acteurs et intervenants. –Des réunions de travail. –Communication: blog / FB, tracts, présentations publiques…

3 Cœur de Grenade:Lieu de vie!? De par sa construction Depuis toujours… Et cest le bon moment!

4 ARTICLE 2 - BUT OBJET Cette association a pour objet la définition dactions visant à faire du centre-ville de Grenade sur Garonne un lieu de partage, vivant et convivial où il fait bon vivre plutôt quune zone de passage. Elle pourra sappuyer sur tous les acteurs concernés pour mener à bien ce projet : associations (culturelles, sportives, citoyenne etc…), commerçants, citoyens et institutionnels (Commune, CCSG etc…). Laction prioritaire initiale étant la création dune « zone de rencontre » autour de la Halle. Une « zone de rencontre » est un statut particulier de lespace public définit par le décret du 30 juillet 2008 du code de la route comme un espace où la priorité est donnée aux piétons et aux modes de circulation doux (vélo, roller etc…) sur les véhicules motorisés qui doivent circuler à vitesse réduite. » ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 5 à titre de cotisation. ARTICLE 14 – LE BUREAU Les membres de lassociation élisent, un bureau composé de : 1) Un(e) président(e); 2) Un(e) secrétaire; 4) Un(e) trésorier(e). Statuts

5 Formalités Registre des membres. Dépôt des statuts + formulaires à la préfecture (sem 8). Enregistrement de notre association auprès de la mairie. Souscription assurance. Ouverture dun compte bancaire. Outils de communication interne/externe: blog, mail, Google+

6 Création dune zone de rencontre dans lhyper-centre de Grenade 6

7 Quest ce quune « zone de rencontre »? Pourquoi ne pas mettre en place une « zone de rencontre » pour le centre de Grenade? Comment mettre en place une « zone de rencontre » dans la centre de Grenade?

8 Quest ce quune « zone de rencontre »? 8

9 Définition légale: Décret du 30 juillet 2008 du code de la route définit un nouveau statut despace public: la zone de rencontre. « Cest un espace où la priorité est donnée aux piétons et aux modes de circulation doux (vélo, roller etc…) sur les véhicules motorisés qui doivent circuler à vitesse réduite ». Définition pratique: Transformer un lieu de passage en un espace de vie et de partage! Situation actuelle de Grenade Situation prévue pour Grenade sur proposition du cabinet HSCO ( voir PGD) Proposition de lassociation Coeur de Grenade:Lieu de vie!?

10 Des exemples… Metz est la première ville de France à avoir mis en œuvre ce dispositif. De la plus petite: Carennac (46) 416 hts à la plus grande: Lyon hbts…

11 -Exemples: « La Dépêche » et autres Verfeil Pamiers Foix Auch Expériences vécues Sites de municipalité ou dassociations citoyennes …. -Techniques: CERTU: Centre détudes sur les réseaux, les transports, lurbanisme et les constructions publiques ONZOR: Observatoire National des ZOnes de Rencontre (site internet) Une voirie pour Tous (Site internet) Commerces et Zones à Priorite Pietonne (Fevrier 2011) Effet Induits des Zones piétonne (1983)... ADEME, CREDOC, Etudes Universitaires Des références…

12 Pourquoi ne pas mettre en place une « zone de rencontre » pour le centre de Grenade?

13 Version1: Résultat sondage Octobre 2008 (200 réponses) Question 4: Pour notre avenir commun, quels sont les 4 points prioriatires 74% environnement 37% offre commerciale Question 6: Taux de satisfaction sectoriel Qualité de lenvironnement 88% moyennement satisfaits notament à cause de la circulation La vie culturelle : 75% moyennement satisfaits Loffre de commerce 80% des jeunes attendent autre chose 57% des actifs insatisfaits Question 7: Quattendez vous en matière de transport? 80% des jeunes et 45% -25ans réclamment plus de pistes cyclables et un centre piéton* Question9: Comment améliorer notre qualité de vie? 80% des jeunes et 63% des actifs: développer des mesures en faveur de lenvironnement Question12: Quel serait laction prioritaire pour développer le tourisme: ans: Créer des évenements, améliorer lacceuil des touristes Quelles sont nos attentes? *NB: La question du centre piétons nétait pas posée => en commentaire libre Disponible dans le BM n°2

14 Comment nos attentes ont été prises en compte? 14 Proposition limité à une zone 30…

15 Dynamiser ou revitaliser un centre urbain – Ce que nous ne voulons plus: la fermeture des commerces de proximité La perte du lien social Lente transformation de Grenade en ville dortoir –Ce que permet « la zone de rencontre » Augmentation du CA dans zone à priorité piétonne de 10 à 30% Des commerces en centre ville = lien social (cf le samedi sur le marché) Rompre avec un hyper centre avec uniquement des banques, assurances ou agences immobilières Refaire de la Halle un lieu dactivité sociale, culturelle, commerciale où chacun trouve sa place Apaiser la circulation et faire la ville durable Tendre vers plus de sécurité et daccessibilité Mettre la ville en valeur : qualité urbaine et « mise en scène urbaine » Comparons nos attentes avec les objectifs dune zone de rencontre Enclencher un cercle vertueux : commerces, animation, et sécurité urbaine

16 Comment mettre en place une « zone de rencontre » dans la centre de Grenade? 16

17 –Délimitation dun périmètre en fonction de son intérêt: géographique, économique et touristique. –Intégrer cette zone dans une stratégie globale. –Les différentes étapes du projet. –Définition dindicateurs: population/commerces/élus –Les soutiens du projet

18 Comment notre association va-t-elle travailler?

19 Les acteurs (à convaincre) Commerçants Habitants Institutionnels: Commune, CCSG, CG31 Intervenants (à écouter) Experts locaux: commune et CCSG Experts extérieurs: ADEME, CERTU… Habitants Commerçants Institutionnels CGLV Blog et réseaux sociaux. Media traditionnels Tracts Présentations publiques… Communication

20 Alors, on se revoit quand?