LES FONCTIONS PSYCHIQUES Nicole Hamel-Jock Sciences humaines – Psychologie IFSIE
Définition Processus internes qui permettent l’activité de la psyché humaine. Ces fonctions sont en lien avec l’activité instinctuelle, pulsionnelle, psychomotrice, psychoaffective, cognitive, intellectuelle, imaginative, langagière…. Avec l’activité consciente (la pensée) et inconsciente.
L’activité psychomotrice Mimiques Défaut : pauvreté d’expression (hypomimie) Excès : hypermimie Perturbation: discordance, maniérisme
L’activité psychomotrice Gestualité Réduction : inhibition, ralentissement, apragmatisme (absence d’activité) Excès : excitation motrice, hyperactivité, agitation
L’activité psychomotrice Impulsion Acte qui échappe à la volonté du sujet. Tic(s) Mouvement involontaire brusque et soudain, rapide et répété.
L’activité psychomotrice Parakinésies Mouvements parasites qui déforment, surchargent, remplacent les mouvements normaux. Stéréotypies (répétitions de mouvements) Maniérisme gestuel Echopraxie (mime en écho les gestes de l’interlocuteur)
Le langage Il permet la représentation et la communication des idées et des concepts grâce à un système conventionnel de signes oraux ou graphiques. Il repose sur des fondements anatomiques, physiologiques, cérébraux.
Il repose sur des lois linguistiques avec: Le langage Il repose sur des lois linguistiques avec: le signifié : valeur sémantique d’un signe ou d’un concept le signifiant: image acoustique, phénomène sonore.
Troubles de l’articulation Le langage Troubles de l’articulation Dyslalie : défaut dans la phonation (zozotement, bégaiement, bredouillement) Dysarthrie : trouble de l’articulation des mots
Le langage Débit verbal Logorrhée : flux de parole continu Barrage : rupture brusque du discours Mutisme : absence de langage (total, partiel)
Le langage Troubles sémantiques Paralogisme: utilisation de mots habituels dans un sens nouveau. Néologisme: mot nouveau inexistant dans la langue. Schizophasie: langage hermétique avec incohérence liée au troubles de la pensée.
Le langage Dyslexie Difficulté d’apprentissage de la lecture en dehors de tout déficit sensoriel, moteur et intellectuel.
Les fonctions cognitives Elles permettent l’exercice de l’intelligence : faculté de connaître, comprendre, saisir les rapports, trouver des solutions. Raisonnement Jugement Mémoire Compréhension perception
Les fonctions cognitives Le raisonnement Ordonner les pensées, utiliser des concepts pour faire des synthèses, des constructions orientées vers un but. Raisonnement déficitaire: congénital ou acquis (déficiences, psychoses); inhibition (névroses, dépressions…).
Les fonctions cognitives Le jugement Capacité d’affirmer des rapports, d’évaluer des résultats, de discerner le vrai du faux, la justesse de l’erreur. Permet de situer les idées et les faits selon une hiérarchie de valeurs. Les troubles du jugement
Les fonctions cognitives La mémoire Il y a fait de mémoire chaque fois que le comportement actuel d’un individu s’ordonne en fonction d’une expérience antérieure. Cette capacité dépend de processus neuro-cognitifs, de l’apprentissage et de facteurs affectifs.
Les fonctions cognitives La perception C’est une prise de conscience et de connaissance d’un objet grâce à des évènements sensoriels plus ou moins complexes.
Troubles des perceptions La perception Troubles des perceptions Illusion: perception déformée d’un objet réel. Hallucination: perception sans objet extérieur, avec conviction de la perception.
La pensée C’est l’ensemble des opérations mentales qui permettent de comprendre les objets et leurs relations et d’accéder à la connaissance de soi et du monde. La pensée est une représentation mentale. Son contenu : des représentations (mentales, sociales)
Troubles du cours de la pensée Perte de cohérence, fuite des idées Tachypsychie : accélération du rythme avec multitude d’idées. Bradypsychie : ralentissement ou lenteur de l’idéation. Dissociation mentale : rupture de l’unité psychique, rupture dans la continuité de la pensée.
Troubles du contenu de la pensée: Appauvrissement Idées fixes, obsessions. Distorsion de la réalité et de la pensée avec idées délirantes. Pensée autistique : emprisonnement dans une pensée.
La conscience de soi et de l’environnement Être conscient, c’est être présent aux objets qui nous entourent et aux situations que nous vivons. C’est être présent à nous-mêmes, dans l’espace et dans le temps.
La conscience de soi et de l’environnement La vigilance Assure le contact et l’adaptation du sujet à la réalité. Troubles de la vigilance (confusion, coma …) La conscience de soi Assure la perception et la représentation mentale de sa propre personne. Troubles du schéma corporel (membre fantôme..) Troubles de l’image du corps, de soi (déni des modifications corporelles). Dépersonnalisation
Troubles de l’imagination : Activité psychique qui assure la créativité grâce à des constructions intellectuelles faisant intervenir la mémoire et les associations d’idées. Troubles de l’imagination : Fabulation : production de faits fictifs dans un but de compensation, de prestige ou pour nuire. Mythomanie : création de constructions imaginaires auxquelles le sujet adhère avec conviction.